Aller au contenu

Choix cornélien !!

armelk

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ceci est mon premier message.

Je sais beaucoup de monde solicite votre aide dans le choix d'un télescope.

Nous (Mon fils et Moi même) avons actuellement un Celestron 4E et nous souhaitons passer à la vision supérieur.

Nous avons regardé beaucoup de télescope et notre choix se porte sur ces 2 produits :

-Celestron EDGE 800 HD S XLT - GO-TO

-Celestron C9-S - XLT - Go-To

Notre objectif est le planétaire, ciel profond et aussi de prendre des photos avec un APN en attendant un Reflex ;-)

Si vous utilisez un de ces télescope ou vous avec un avis, nous serions heureux.

Merci pour vos messages.

Armel

Posté

En quoi ce choix est-il cornélien ? J'imagine que c'est un problème de diamètre, puisque vous avez sélectionné un C8 et un C9. Le C9 est plus performant visuellement, mais plus lourd et peut-être plus contraignant pour la photo... Avez-vous des contraintes d'encombrement ou de transport ?

Si la photo est un paramètre important, il faut aller voir les photos du site (ou d'autres sites) et regarder pour chacune d'elles le matériel qui a permis de les prendre (tube optique, monture, capteur, autoguidage ou non). Par exemple j'ai l'impression qu'on fait pas mal de CCD avec des Schmidt-Cassegrain, mais moins de photo numérique, peut-être à cause du F/D trop long (il existe des réducteurs de focale, mais ceux qui sont adaptés aux grands capteurs sont chers). Je me trompe sûrement, parce que je ne regarde pas tellement les photos, mais c'est pour donner un exemple de l'intérêt à aller les voir. En tout cas, le C9 sur CG5 risque de ne pas permettre l'autoguidage (à cause de la capacité de charge de la monture), donc ce sera OK seulement pour de la photo pas trop ambitieuse.

Posté

Bonjour: tres simplement l'ouverture est l'element le plus important donc un C9 sera le plus performant pour capter les photons!

Posté

Bonsoir à tous,

Cette question "Choix cornélien" est-elle bien à sa place dans le forum "support débutant"???. Que peut penser un jeune débutant au budget de 300/500 € ? ...Hésiter entre un matos à 2395,00€ et 2109,00€ ...Tant mieux pour armelk...qui n'est plus un débutant, d'après ce que j'ai pu lire.

"Le vieux con... qui persiste et signe...

Posté

Si le budget suit autant prendre le C9, sinon tu te diras tout le temps que tu aurai pu prendre plus grand, après faut voir l'encombrement et tout.

Par contre avec un apn compact je sais pas trop ce que tu vas pouvoir faire vu que la plupart de permettent pas de gérer le temps de pose.

Posté

Je pense que le Support Débutant n'est pas limité aux petits budgets, il est limité aux personnes qui ont une petite expérience. Du moins pour ceux qui posent les questions, pas ceux qui répondent, et attention de bien répondre : dire que le C9 est plus performant que le C8, c'est vrai uniquement en visuel, mais en photo ce sera le contraire (vu que le C9 en question est monté sur une CG5, qui ne permettra sans doute pas l'autoguidage, d'où obligation de temps de pose court en photo stellaire, ce qui est nettement moins performant).

Posté

Bonjour, leur rapport F/D est exactement le même donc pour les temps de pose c'est identique, donc logiquement la monture que je ne connait pas sera plus à l'aise avec le plut petit des deux.

Si la photo c'est occasionnel, alors prendre le plus gros, si c'est vraiment faire que de la photo prendre le plus petit.

Mais attention, avec un rapport F/D de 10 c'est plutôt chaud pour la photo du ciel profond.

Yves.

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces messages.

Je ne suis pas un expert en photo, si je dois faire de la photo c'est plus pour partager avec la famille des belles choses que l'on a au dessus de la tête et que l'on ne voit pas forcément, voir que l'on a pas concience que cela existe.

Perso, je préfers l'observation.

Oui, coté transport, nous sommes d'accord, c'est lourd, encombrant, le montage peut être lent, ...

J'ai un joker dans la manche, nous sommes 2 (Mon fils de 16 ans et moi), je pense que nous pouvons nous en sortir. Une chose imlportante que j'ai oublié de vous signaler, nous habitons à la campagne et notre modes terrasse nous couvre de l'est au sud ouest et nous n'avons aucun luminaire à proximité, ce qui nous permet quand nous avons un peu la flème de sortir le télescope du salon direct sur la terrasse :-)

Nous pourrons faire aussi un peu plus tard l'achat d''une camera qui est beaucoup moin lourde qu'un reflex.

Coté monture, que pensez-vous CG5 elle est proposé sur les deux modèles, je ne suis pas expert, vous beaucoup plus, mais si Celestron a fait le choix de cette monture, je pense que ce n'est pas pour rien non plus.

Connaisez-vous les limites de cette monture (Poid de charge maxi, soucis connu, ...)

Merci pour vos conseils avisés.

Armel

Posté

La CG5 est une monture bien adaptée à un C8, mais limite pour un C9. Avec le C9, ce sera OK en visuel et en photo sans autoguidage. Par contre, j'ai peur qu'on dépasse sa capacité de charge si on ajoute le matériel d'autoguidage (avec le C9).

si Celestron a fait le choix de cette monture, je pense que ce n'est pas pour rien non plus

Oui, c'est pour annoncer un prix relativement bas. S'ils vendaient la C9 uniquement avec une monture plus robuste, donc plus chère, les gens n'oseraient pas acheter ce modèle.

Apparemment vous n'avez pas de contraintes de poids, donc le C9 semble le meilleur choix si vous avez conscience de ses limites en photo.

Posté
Bonjour à tous,

Perso, je préfers l'observation.

ce qui nous permet quand nous avons un peu la flème de sortir le télescope du salon direct sur la terrasse :-)

Coté monture, que pensez-vous CG5 elle est proposé sur les deux modèles, je ne suis pas expert, vous beaucoup plus, mais si Celestron a fait le choix de cette monture, je pense que ce n'est pas pour rien non plus.

Connaisez-vous les limites de cette monture (Poid de charge maxi, soucis connu, ...)

Merci pour vos conseils avisés.

Armel

Bonjour

ayant moi même commencé l'astro "sérieuse il y a 3 ans et ayant pas mal erré, je peux te donner directement le résultat des mes recherches et experience ce qui te fera gagner du temps je l'espère. Il y a 2 ans j'ai hésité pour le kit C8/CG5. Finalement je n'ai pris que le tube suite à des conseils avisés, puis un ans plus tard j'ai pris l'EQ6 et je ne regrette pas:

L'EQ6 a 2 avantages très importants par rapport à la CG5:

- elle supporte une charge plus important et a donc un meilleur suivit. Parfait pour le C8 et le C9. (j'ai un C11 maintenant, ça marche encore mais limite)

- EQMOD: c'est un logiciel fait pour interfacer l'EQ6/HEQ5 avec les logiciel d'astro: en particulier les planetarium comme cartes du ciel ou stellarium. Il sert aussi à interfacer les logiciel de guidage comme PHD ou guidemaster. EQMOD est au standard ASCOM qui est une interface logicielle universelle en astro. Il faut juste ajouter un cable USB vers EQ6 qui ne coute pas cher.

Bref avec la monture sur le balcon et le PC à proximité, tu peux pointer les objets directement à partir du PC, ce qui est à la fois plus pratique (y compris pour l'alignement qui peut se faire sur toutes les étoiles) et plus éducatif. On apprends beaucoup plus vite ou sont les objets et on perd beaucoup moins de temps à les chercher.

On peut trouver des EQ6 en bon état pour 800-900 eur dans les PA.

Il est aussi possible d'acheter la version "syntrek" idem à la version "goto" mais sans la raquette goto avec un cable "EQ direct" pour branchement direct sur le PC (pour eqmod) pour économiser un peu. On peut acheter la raquette par la suite.

Pour le tube: en visuel c'est le diamètre qui prime. Le C9 sera donc devant. idem en photo planétaire. Le C9 sera très performant avec une webcam planétaire. (pas besoin de guidage dans ce cas, ça marche quasiment quelque soit la monture)

Par contre en photo du ciel profond le SCT n'est pas évident à cause de la longue focale. La coma est aussi très importante pour le C9. Pour ces 2 raisons, il faudra utiliser un réducteur. Le réducteur raccourci la focale et le temps de pose, (ce qui facilite le guidage). Avec le C9 le réducteur corrigera la coma, mais ne pourra pas couvrir tout le champ d'un APN de type APS-C. Le champ couvert correctement sera plutôt de 15 à 20mm sur 28. Donc effectivement une CCD avec un capteur plus petit qu'un APN sera bien adaptée: je pense qu'un capteur 4/3 comme le 8300 18x13,5mm est le max bien couvert, (plutôt en binning 2 au passage, vu la taille des pixels et la grande longueur focale)

Avec le edge, le champ couvert sera un peu plus grand. Le C8 sera même exploitable sans réducteur, ce qui est possible uniquement avec une monture performante type EQ6 afin de pouvoir guider les 2000mm de focale. Mais ça reste très délicat quand même. 95% du temps on travaille avec le réducteur. Pour le moment il n'y a pas vraiment de réducteur dédié au edge. Cependant, comme la coma est déjà corrigée, les réducteur simple ou réducteur aplanisseur pour lunettes marchent peut être, mais peu de retour pour le moment.

Dans les 2 cas les SCT ne sont pas fait pour les grands objets comme M31 par exemple. Mais il existe un super systeme l'hyperstar

http://www.starizona.com

distributeur: http://www.pierro-astro.com (qui fait aussi les cables eqdirect)

ça permet de monter l'APN à la place du miroir secondaire et donc d'avoir une focale de 400mm ce qui est parfait pour M31 ou d'autres objets étendus. Et on travaille à F/D=2 avec des temps de pose extrèmement courts: 10 fois plus court qu'avec une lunette à F/D=6.5. Cet hyperstar peut se monter directement sur les SCT ayant l'option fastar, ce qui est le cas du edge. Pour le C9, pas sur il faut vérifier, mais il existe une kit d'adaptation au cas ou. ça reste cher tout de même; Par contre aucune différence de qualité entre le C8 et le C9 dans ce cas car les lentille du edge n'interviennent plus.

edit: pour le grand champ en ciel profond, sans allez jusqu'à l'hyperstar, une lunette apo de 80 (comme une skywatcher 80ED ou une astrotech 80/560) est parallèle est un bon choix: elle peut servir à la fois de lunette guide quand le SCT sert de tube imageur, ou alors de tube imageur grand champ et alors le sct guide. La lunette n'a pas de coma, mais de la courbure de champ. Pour la photo il faut prévoir un aplanisseur de champ. Le champ couvert sur le capteur est beaucoup plus large: on peut couvrir du 24x36 avec quelques précautions. Il existe aussi des aplanisseurs réducteur, le champ couvert est réduit proportionnellement au facteur de réduction, mais en gardant une réduction de 0.8 par ex on couvre encore tout l'APS-C.

Dernier point en photo CP: le blocage du miroir: quand on guide un SCT avec une lunette en parallèle pour de la photo longue pose, il peut arriver que le miroir du SCT bouge très légèrement (donc les axes optiques des 2 instruments bougent l'un par rapport à l'autre) les étoiles sont alors allongées sur la photo bien qu'elles restent parfaitement fixes sur la camera de guidage. Le edge apporte une fonction de blocage du miroir primaire pour éviter ce problème.

En résumé, je dirais que le C8 edge est préférable si tu as l'intention de faire de la photo du ciel profond intensivement et en priorité, alors que le C9 conviendra mieux à un usage mixte visuel en famille / photo planétaire / photo du ciel profond avec réducteur.

Pour voir ce que donne déjà le C9 en CP avec une CCD, je te conseille les sites de christian http://www.astrosurf.com/chd et http://www.astrosurf.com/arp qui poste sur ce forum. Très instructif et magnifiques photos de galaxies. (mais je te dis pas le temps que ça prend avant d'en arriver là...)

bonne réflexion...

Olivier

Posté

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas avoir au temps de réponses et surtout avec des explications détaillées et expliquées simplement.

Merci à tous !!

Nous venons de passer commande d'un ... d'un ... (aller un peu de suspens ;-) )

d'un C9-S XLT.

Nous attendons la date de livraison et quand nous le recevrons, nous nous ferons un plaisir de faire un Out Of Box Experience (Expérience d'ouverture de boite) avec photos et commentaires.

Dès que nous aurons plus d'informations, nous vous les fournirons.

Un grand merci encore pour votre partage de connaissances et nous espérons pouvoir aussi partager nos expériences.

A très bientot !

Armel

Posté

Bonsoir à tous,

je suis très heureux de vous annoncé que notre nouveau télescope C9-S XLT était arrivé ce matin ;-)

Commandé hier après midi, livré ce matin à 10:00

C'est un vrai bonheur.

Nous avons terminé le montage et nous avons rapidement regardé ce soir Jupiter.

Nous allons commencer a observé ce week end.

Comme promis, nous allons mettre en ligne une très grande serie de photos du déballage et du montage.

Je vous tiens au courant.

Maintenant le coté pas cool de Celestron, pas de cable Serie vers Hand Control de fournis avec, c'est pas grave, demande un peu de soudage et pense que se sera OK.

A bientot pour de nouvelles aventures

Armel

Posté

Bonsoir à tous,

comme promis, voici lien de notre site web que nous avons créé autour de nos modeste connaissances en astronomie.

Nous avons deux articles :

Le déballage de notre Celestron C9-S XLT

Le deballage de notre Clelestron PowerTank 17A

J'espère que demain nous aurons fini l'écriture du montage.

Nous attendons vos commentaires.

Amicalement

Armel

Posté
Merci pour ton témoignage détaillé et très clair' date=' Olivdeso ! Ça peut intéresser beaucoup de monde ! :)[/quote']

pas de pb, j'essaye juste de faire partager mon expérience tant que c'est encore frais...avec le temps, on a tendance à vite oublier que certains détails évidents à l'usage, sont finalement importants pour un débutant.

-> juste un dernier conseil, il faut collimater le tube pour pouvoir obtenir les performances nominale du tube. Sans collimation, les performances chutent énormément et on est déçu par les images, en particulier en planétaire. Impossible d'utiliser un occulaire en dessous de 15mm sans collimation. Il faut vraiment prendre le temps de le faire la première fois.

Il y a pleins de tutos bien fait, donc juste un rappel du principe de la première étape de collimation, qu'on pourra éventuellement affiner par la suite en utilisant les figures d'airy:

La collimation du SCT se fait par déplacement du miroir secondaire (le petit à l'entrée du tube).

Ce miroir est tenu par 3 vis, qui servent aussi à le pointer vers le centre du miroir primaire. (c'est la collimation)

ATTENTION: il ne faut jamais desserrer deux vis sans resserrer la troisième sinon risque de desserrer les 3 vis, ce qui provoquerait la chute du secondaire sur le primaire. Catastrophe irréparable assurée!!!

Les vis d'origine sont des cruciformes ou des 6 pans (sous un cache simplement clipsé, qu'on retire avec un tournevis)

RE ATTENTION avec le tournevis à ne pas rayer la lame de schmitt à l'entrée du tube. (ce n'est pas une simple vitre...ça vaut très cher...)

Pour collimater, on vise une étoile brillante, on la centre bien, puis on grossit en utilisant un oculaire de courte focale. On peut dégrossir avec un 10mm puis utiliser un 5 à 7mm ensuite ou une barlow.

Une fois que l'étoile est bien centrée, on défocalise (on "défait" la mise au point) de manière à voir apparaitre des cercles autour de l'étoile.

Le but est que ces cercles soient tous concentriques et centrés autour de l'étoile avec l'étoile elle même centrée dans l'oculaire.

Il faut bouger très légèrement les vis de collimation (1/8eme de tour max) et voir si l'étoile se déplace dans le sens du défaut. Puis il faut recentrer à chaque fois l'étoile (très important) et vérifier si on a amélioré ou pas le défaut. On répète jusqu'à avoir les cercles bien concentriques autour de l'étoile. C'est un peu fastidieux la première fois, mais ça bouge assez peu par la suite tant qu'on ne transporte pas le tube.

-> conseil: il existe des vis moletées de remplacement beaucoup plus pratiques et moins dangereuses que les vis d'origine (pas besoin de tournevis) : les "BOB KNOBS". C'est vraiment un plus pour pas cher: grace à elles on peut faire la collimation en gardant un oeuil à l'oculaire, ;) ce qui n'est pas possible avec un tournevis sans prendre de risque

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.