Aller au contenu

Tachouilles (LX90) NGC7433 et quintet de stephan

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà je poste mes premières photos montrable de tachouilles faite avec mon LX90 8" coiffé de son red 0.63 et l'atik avec filtre LRVB

La première image c'est le quintet de stephan, objet difficile je pense, ma FWHM étéit de 3 sec d'arc au debut pour finir à 3.5". 24 x 3min en L (bin1) et seulement 2 x 3min en RGB (bin2).

nom: ARP 319, Hickson 92, VV 228

composition: 5 galaxies

• NGC 7319 (mag 14,4) spirale barrée
  • NGC 7318B (mag 14) spirale barrée
  • NGC 7318A (mag 14,6) elliptique
  • NGC 7317 (mag 14,8) elliptique
  • NGC 7320 (mag 16,6) spirale

constellation: Pégase

ascension droite: 22h36mn

déclinaison: 33°57mn

magnitude: 13

taille: 2 mn d'arc.

distance: 345 millions d'années-lumière

classification: groupe compact de galaxie

7373-1283620853.jpg

Recadré un peu

7373-1283620891.jpg

DSS Aladin

7373-1283620931.jpg

L'autre objet c'est NGC 7433, choisit au pif, pas un bon choix non plus trop faible :(

Voilà tout de même le cliché: 20 x3min en L (bin1)

7373-1283620693.jpg

DSS Aladin

7373-1283620729.jpg

Voilà pour mes débuts avec les tachouilles :).

J'ai laissé tombé avec le LX6 10" autoguidage impossible avec ma monture :(

Voilà si vous avez des conseilles je suis preneur pour l'autoguidage, sur cette configue (8") j'étais au voisinage de 2" au max mais la plupart du temps en dessous de 1". Pour le traitement LRVB, je prend le tuto que ma gentiment fait papilain. Voilà voilà, encore loin de gerard33 et christiand! La prochaine fois je prendrai plus facile, d'ailleur si vous avez des cibles à me chuchoter à l'oreille je suis preneur :)

@+

broxot

Posté

RE à tous,

voilà en ce dimanche paisible, j'ai pris le temps de fouiller sur mon petit cliché avec Aladin (calibration astrométrique) et j'ai trouvé un Quasi-Stellar Object (QSO) avec un redshift de plus de deux, on le vois pas sur mon cliché mais il est là :)

7373-1283681619.jpg

@+

broxot

Posté
Voilà pour mes débuts avec les tachouilles

C'est pas si mal pour un début avec le C8, et la cible n'est pas facile.

Le seeing n'est pas optimal. Je pense que sur Valenciennes tu dois pouvoir descendre en dessous de 3" , et là tu verras la différence.

Comment ?

En travaillant sur le suivi, mais tu sembles cibler la capacité un peu limite de la monture.

En vérifiant la MAP, ce point est vraiment capital. Tube bien tempéré, faire des images de 60 ou 90 secondes avant de démarrer, vérifier la FWHM en titillant la MAP dans un sens et dans l'autre.

Un truc : attention, avec un reducteur les étoiles sont parfois allongées... non pas à cause du suivi mais à cause de l'astigmatisme !

J'avais le probléme avec le C8 et j'ai le probléme avec le C9 équipé du red. Cela signifie que les étoiles allongées sont synomymes de mauvaise MAP ! Un bon avertissement qui invite l'opérateur à faire une correction :be:.

Bref il faut "vivre" le matos en astrophoto, le connaitre, interpréter les écarts et savoir corriger en conséquence. C'est la clé pour obtenir de bonnes images.

Christian

Posté

Oups des taches, tâchons d'aller voir!

des cibles difficiles et le résultat à la hauteur

de très beaux détails sur les galaxies et des étoiles bien rondes:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.