Aller au contenu

joyau celeste

fra

Messages recommandés

Posté

salut, lors d'une seance astro oû le ciel s'était voilé j'ai dû délaissé ( pendant une heure ) les NP programmées donc j'ai pointé des étoiles indiquées sur le PSA dont " iota " de cassiopée : finalement ça aura été la plus belle vision de cette soirée.

magnifique triple colorée qu'il faut grossir car elles ne sont séparées que de 2,3 et 7" .

la principale est blanche de mag 4,5 avec une compagne orangée et une autre moins brillante de couleur jaune dorée :wub:.

en plus elles sont faciles à trouver en prolongeant une des barres du W de cassiopée de sa même longueur.

françois

Posté
salut, lors d'une seance astro oû le ciel s'était voilé j'ai dû délaissé ( pendant une heure ) les NP programmées donc j'ai pointé des étoiles indiquées sur le PSA dont " iota " de cassiopée : finalement ça aura été la plus belle vision de cette soirée.

magnifique triple colorée qu'il faut grossir car elles ne sont séparées que de 2,3 et 7" .

la principale est blanche de mag 4,5 avec une compagne orangée et une autre moins brillante de couleur jaune dorée :wub:.

en plus elles sont faciles à trouver en prolongeant une des barres du W de cassiopée de sa même longueur.

françois

OK c'est noté sur mon calepin .

Une de plus à qui j'irai rendre une petite visite.

Merci Fra

Posté

Salut Fra, tu semble conquit par cette belle étoile multiple, saches cependant que notre ciel regorge d'étoiles de ce type, penses y lors de tes prochaines sorties, ce genre d'objets céleste te sauvera souvent tes soirées lorsque la qualité du ciel sera médiocre ;)

Posté

merci mathed ; ravi si tu la trouve aussi jolie que moi.

salut dédé : c'est vrai que je pense pas assez aux étoiles : la tendance est plutot aux galaxies, nebuleuses etc... mais on oublie que les étoiles ont un autre intéret que de seulement servir de jalons afin de repérer les objets du CP.

françois

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.