Aller au contenu

la grande galaxie d'andromède ( m31 ) décu décu décu !!

Maxime001

Messages recommandés

Bonjour, voilà après 2nuits d'imagerie (pas évident.), je vous poste le résultat de ma première galaxie prise en photo... Je suis plutôt déçu du résultat d'ailleurs...

nuit1(1er septembre 2010 ): 145x40secondes , 103x40sec sans filé, gardées..

15dark

15flat

15offset

nuit2( 3 septembre 2010 ) : 44x40secondes avant l'arrivée de gros nuages..., 27x40secondes gardées

15dark

15flat

15offset

2h06 de pose au total, un record pour moi !

Pas évident cet objet en plein dans la PL de Mulhouse pas loin de la.... A refaire dans de meilleures conditions !

Une photo de la ou j'ai imagé :

20100828174433-1.jpg

(la petite croix au centre;) )

Pour le prétraitement, iris, binning2x2,

pour le traitement, photoshop

une photo de mon setup:

http://img828.imageshack.us/img828/3643/1000435r.jpg

Voilà l'image..

http://img225.imageshack.us/img225/9624/m31.png

Dommage, je n'ai pas beaucoup de signal, il faudrais que je pose plus longtemps pour les extensions, mais là, va faloir que j'économise...

Bonsoir,

Avec deux heures de poses tu dois pouvoir sortir beaucoup mieux , tu as quand même pas mal de signal !

Ce n'est plus qu'une question de traitement maintenant, c'est malheureusement la chose qui prend le plus de temps ^^.

Commence déjà par régler ta balance des blancs et utiliser la commande "black" sous Iris pour supprimer la pollution lumineuse, tu retrouveras la teinte bleuté de M31.

(Sinon tu as un tutoriel vidéo dans ma signature pour pousser le traitement plus loin)

Tiflo

oui il faut apprendre à faire un traitement correct .....

utilise la fonction log dans le menu visualisation d'iris après avoir fait la registration et la balance des blancs ....

je ne sais pas si tu as regardé l'histogramme de l'image que tu postes ( à mon avis , je ne pense pas ....)

=> compare avec l'histogramme d'une image correctement traitée que tu trouves sur le web ....regarde les 3 histogrammes de tes 3 couleurs et fait pareil sur l'image de référence ...

la forme et la position des histogrammes se modifient en jouant sur les curseurs "niveaux" et en jouant sur la forme des "courbes" dans photoshop ou gimp

dernière conseil , enregistre une image assez claire , assez lumineuse à la sortie d'iris , avec un fond de ciel gris et pas du tout noir !

tu ramèneras la luminosité à un niveau correct en plaçant le maximum de l'histogramme à une valeur comprise entre 20 et 30 avec photoshop ou Gimp ....

bon courage

Gg

merci pour vos encouragements: tiflo: j'ai exactement suivi ton tuto qui est génial d'ailleurs!

J'ai juste pas compris un truc avec la balance des blancs pour les coefs tu dit qu'il faut prendre en photo une feuille blanche et regarder les coefs r v et b mais ou les vois t on ?

gglagreg: je regarde çà demain, merci !

Gibehem: je n'utilise que iris pour le prétraitement..

Mais je peut vous passer la prétraitée

https://docs.google.com/fileview?id=0B7tHyy6p95JQZGMxOTc2YzMtZWY1NC00NmFmLThiOGUtYjhkZDkxMDE1Mzlh&hl=en

Invité Julie Charland

Bonjour,

Le problème saute aux yeux de la demoiselle que je suis:be:

Trop de fond de teint et de fard à joues:D

Il te faut de la crème démaquillante;)

Je t'offre un café corsé pour te tenir éveillé pendant les retouches. Tu m'en offriras un quand je serai prête à présenter ma première image dans une semaine ou deux, selon la météo:rolleyes:

Solidarité oblige;)

Maudite pollution lumineuse

Amicalement

Julie

Comme les copains, c'est juste que le traitement est pas bon.

Iris c'est bien, mais deepskystacker c'est beaucoup plus simple.

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

tu installes dss, tu suis les instructions ou tu te trouves un tuto, ensuite tu peux fignoler le résultat avec photoshop ou autres...

sinon, tu zipe tes brutes, offset, dark et flat, tu mets le tout sur megaupload et moi et les copains on se fera un plaisir de te montrer ce qu'on peux faire.

Allez, bon courage ! :)

Xanax: merci pour le lien, super utile !!

julie: Après une bonne nuit de someil, je me rend enfin compte de ce problème :)

Pepe: J'ai plus trop le temps de tout mettre sur mégaupload ou cet après midi peut être, mais tu peut peut être sortir quelque chose de la brute, j'ai tout suivi a partir du tuto de flo, donc j'ai pas fait de conneries sur le prétraitement ( enfin je pense )

https://docs.google.com/fileview?id=0B7tHyy6p95JQZGMxOTc2YzMtZWY1NC00NmFmLThiOGUtYjhkZDkxMDE1Mzlh&hl=en

Non, ca va pas...

ton image est quasi noire, le prétraitement doit sortir un truc correct, après on peaufine. Il ne faut pas suivre les tutos à la lettre mais plutôt essayer de comprendre et d'adapter le traitement en fonction de tes brutes.

Allez on y retourne ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.