Aller au contenu

quel oculaires le mieux adapté pour un xt12

laurent81

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous je viens de faire l'acquisition d'un dobson en 300mm (xt12i) je voudrais si quelqu'un pouvait me conseiller sur le type d'oculaire a acheter ,sachant que je veux faire du ciel profond et un peu de planetaire,et je voudrai savoir ce que vous pensez de ce genre de telescope .:merci:p

Posté

Très bien le xt12.

Tu as quoi comme oculaires avec?

Quel est ton budget?

Combien d'oculaires envisages-tu?

Posté

Nagler 31mm

Ethos 21mm

Ethos 13mm

Ethos 8mm

Pentax 5mm ou ethos 3,7mm (ou les deux)

Avec ça tu es blindé mais il faut les sioux... ;)

Posté

Salut,

ma config idéale serait la suivante:

un 30mm grand champ pour le CP. (50x)

un 21mm hypérion (71x)

un 13mm hypérion (115x)

un 5mm Hypérion (300x) pour le planétaire.

(environ 350 euros le tout en neuf)

avec une Big barlow si tu en as les moyens ça sera le top tu auras ainsi un pas utile très complet 50;71;100;115;142;230;300 et suffisamment espacé pour profiter du potard de ton joujou.

les hypérion sont à environ 100 euros neufs mais regarde en occasion.

sans vouloir faire de pub, TS fait un pack de 2 hypérions à 185 roros, c'est avantageux, surtout que les hypérions gardent bien la cote sur le marché de l'occasion.

Un dobson oblige l'utilisation d'oculaires grand champ (car pas de suivi), mais regarde pour le 5mm les oculaires "HR" adaptés au planétaire, moins chers qu'un Hypérion..

Pour ma part je débute également avec un dobson, un 200.

j'essaie de me constituer une gamme d'oculaires d'occasion petit à petit même si c'est difficile de résister aux bonnes affaires!!!

Je ne peux que t'inciter d'aller vers un club astro où tu y trouveras à coup sûr de bons conseils.

tu peux en attendant regarder le site stelvision.com , il y a un simulateur paramétrable dans tous les sens pour tester une configuration:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Bon ciel!

Julien!

Posté
Nagler 31mm

Ethos 21mm

Ethos 13mm

Ethos 8mm

Pentax 5mm ou ethos 3,7mm (ou les deux)

Avec ça tu es blindé mais il faut les sioux... ;)

heu.... ca fait chéros la config!!!!:be:

Posté

Bonjour Laurent81 et bienvenu sur le forum, tu nous dit pas si c'est ton premier télescope ou si tu as déjà de l'expérience avec un newton.

Si possible évite les valises d'oculaires toutes faites, pour la simple raison que tous ne vont pas te servir, il veut mieux 3 oculaires de bonnes qualités bien étagés, que 6 non adaptés, avec des filtres qui ne servent à rien.

Tu nous dit pas ou est ton lieu d'observation principale (montagne, campagne, ville), Pour débuter un oculaire qui grossit dans les 100-120x pour le ciel profond et un à 250-300x pour le planétaire permet déjà d'observer dans de bonne condition. Bien sur par la suite tu peut étoffer ta gamme d'oculaire.

Par contre, obligation d'acheter ce qui faut pour faire la collimation de ton tube, sinon le 300x tu oublie.

Yves.

Posté

Le budget!

Le budget!

Le budget!

C'est comme si je demandais sur un forum de voiture laquelle acheter!

Certains diront ferrari, d'autres diront renault!

Posté
Le budget!

Le budget!

Le budget!

Y'a pas de bouton "j'aime"!

Posté
heu.... ca fait chéros la config!!!!:be:

Ouep c'est pas faux! :D

Mais elle est quand même belle cette config! :cry:

Posté
Y'a pas de bouton "j'aime"!

Pour la ferrari? :wub:

Si tu veux tu descend sur toulouse et on s'en loue une à 2 pour quelques heures...

Posté
UWAN 28 + OIII

SWAN 21

nag 13 +OIII

UWAN 7

ça fait encore un peu hors budget (moins que les ethos quand meme :p)

Je ne crois pas que laurent81 ait donné son budget...

Posté
Pour la ferrari? :wub:

Si tu veux tu descend sur toulouse et on s'en loue une à 2 pour quelques heures...

me tente pas!!! saint jory c'est pas le quartier des camping-car plutôt que des Ferrari???

lol:p

Posté
me tente pas!!! saint jory c'est pas le quartier des camping-car plutôt que des Ferrari???

lol:p

Malheureusement... :cry:

Posté

ha ? le budget n'est pas de 350€ par occulaires ? :p zut alors MDR

sinon il reste solution d'attendre et prendre son temps en fouillant les PA ( j'ai trouvé tous les televue comme cela) vu que tu as deja une gamme d'occulaires pouvant etre utilisés en l'état

ne pas foncer trop vite pour avoir tout de suite , mais de la qualité étape par étape

les UWAN sont surpenant , mais il n'y a pas de 13 dans la gamme.

un nag en occase ou un UWAN en neuf ; avec un OIII ( le diametre le permet sans broncher ) pour commencer tranquillement (quittes à reprendre un focale que tu as deja si l'occase passe à portée, et revendre ensuite ton ancien )

Posté
Le budget!

Le budget!

Le budget!

vend un rein....

Posté
Très bien le xt12.

Tu as quoi comme oculaires avec?

Quel est ton budget?

Combien d'oculaires envisages-tu?

bonjour pour l'instant j'ai les oculaires livre avec le telescope un 10 et 25mm merci:be:

Posté
Bonjour Laurent81 et bienvenu sur le forum, tu nous dit pas si c'est ton premier télescope ou si tu as déjà de l'expérience avec un newton.

Si possible évite les valises d'oculaires toutes faites, pour la simple raison que tous ne vont pas te servir, il veut mieux 3 oculaires de bonnes qualités bien étagés, que 6 non adaptés, avec des filtres qui ne servent à rien.

Tu nous dit pas ou est ton lieu d'observation principale (montagne, campagne, ville), Pour débuter un oculaire qui grossit dans les 100-120x pour le ciel profond et un à 250-300x pour le planétaire permet déjà d'observer dans de bonne condition. Bien sur par la suite tu peut étoffer ta gamme d'oculaire.

Par contre, obligation d'acheter ce qui faut pour faire la collimation de ton tube, sinon le 300x tu oublie.

Yves.

bonjour je possedais un omni 150xlt avec une valise complete d'oculaires ,mais j'ai prefere me reequiper completement en partant sur un dobson 300 ,achete d'occasion mais qui est nickel (a peine un an) donc je souhaite investir dans de tres bon oculaire;cote ciel je suis ville ,mais cote exterieur ,pas trop de pollution lumineuse merci:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.