Aller au contenu

traitement fond de ciel - dithering

Poussin38

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

suite à ma première image foirée cause map (beaucoup) et suivi (un peu) j'ai obtenu néanmoins cette image de NGC 7331 :

1728-1283631993.jpg

le setup : c8 + 350D derrière reducteur antares 0.6 (guidage mak80/1000)

La question que je me pose concerne la trame de fond de ciel (rougeâtre inclinée de 45° du haut gauche vers le bas à droite) : est-il possible de la virer à l'acquisition voire au traitement ?

Bonsoir,

Ce genre de trame ce supprime en faisant du dithering, à savoir décaler aléatoirement de quelques pixels le cadrage entre chaque pose.

Tu peux la supprimer au traitement, certains logiciels le font (Fitswork doit le faire il me semble) mais ce ne sera super.

Tiflo

salut tient je te l'ai rattraper un peut sous photoshop,tu voie qu'ont peut a tirer quelque chose,mais ne soit jamais déçue de se que tu fait,c'est en forgeant que l'on devient forgeront.

Lionel

[ATTACH]13453[/ATTACH]

Merci tiflo

et concrètement pendant la pose tu joues avec la raquette en tapotant dessus au pif ?

La trame suis exactement le même trajet que les pixels chauds quand j'aligne les brutes sans dark donc le décalage est "naturel" (vive le bio :be:) c'est ça qu'il faut casser ?

ps : merci yoyo, hier en voyant la gal apparaitre au traitement je jouais a Kevin Kostner dans "danse avec les loups" :be: je ne suis pas déçu du tout pour un premier essai fort enrichissant (d'ailleurs la déception en fait pas partie du cursus :p)

Bonjour

La trame suis exactement le même trajet que les pixels chauds

Oui, exactement, la trame est un alignement du bruit sur l'image.

Elle est provoquée par les flexions entre l'axe imageur et l'axe guideur (décalage des images dans un même sens) et par un excés de bruit résiduel.

Car une image tramée c'est avant tout une image trop bruitée avec perte d'info sur les faibles signaux. Le diphéring va casser l'alignement du bruit mais ne va pas le réduire.

C'est donc mieux de traiter le pb à sa source, c'est à dire en évitant sa formation :

- limiter les flexions. On limite mais on ne supprime pas totalement...

- optimiser les darks (respects des t° et durée conformes aux prises de vues), et si possible refroidir..

- éviter les sources de bruits supplémentaires sur l'image finale, notamment les écarts de fond de ciel entre différentes brutes, les niveaux de fonds de ciel trop élevés (exemple : pose unitaire trop longue en présence d'un ciel trop moyen...).

- Enfin remonter un max les RSB de l'image finale en posant d'avantage (= temps total plus important). De cette façon on "sépare" les signaux utiles des signaux indésirables (le bruit), dont celui qui crée la trame.

Christian

Salut,

c'est vrai que la meilleur solution est d'appliquer un dithering lors de l'autoguidage.

Si tu utilise photoshop , il y a une serie de plugins qui permet de corriger ce probleme de ligne

http://www.prodigitalsoftware.com/Astronomy_Tools_For_Full_Version.html

Je les utilise depuis leur sortie et celà simplifie beaucoup de traitement

François

et ça peut fonctionner avec le simple cable usb ou bien faut il une interface spéciale, comme celle pour la monture : dans l'onglet DSLR il y a plusieurs choix possible ?

Bonjour

Pour le 350D il me semble qu'il te faut le câble série pour piloter l'APN avec GM. Mais rien de très compliqué à faire, tu en as pour moins d'un euro de composant et 5min de soudure ^^.

rs232.png

a) et si tu as un portable qui n'a que des ports usb ?

B) tu peux relever le miroir puis attendre quelques secondes avant la prise de vue , en ne branchant qu'un seul point chaud sur le jack ?

a) Il existe des convertisseurs USB-RS232, même le moins cher doit fonctionner pour piloter un APN, vu la simplicité de la commande :s.

B) "en ne branchant qu'un seul point chaud sur le jack ?" gné ? :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.