Aller au contenu

Encore un strock : appel aux concepteurs

pam-pg

Messages recommandés

Posté

bonjour

ahhhhhhh la peinture.

le miens est bleu et j'ai fabriquer son siège ,celui ci verni.

résultat: pour le siège (verni)c'est pas très visible la nuit et plusieurs fois certain se sont mis les pieds dedans et le dernier a cassé le siège (maintenant il est blanc)sa nouvelle sortie n'est pas encore faites.

pour le Strock,(bleu ciel)pour les novice voir plus ancien il y a quelque fois des coup de pied dedans ou une fois celui ci a été un peu plus bousculé.

moi meme (seul) avec une nuit bien noir je me suis mis les pieds dedans:confused:

et les lampes rouge ! oui je sais.:)

donc mon strock va passer en blanc(sauf les partie miroir ;noir)

lors de sorties j'ai remarquer qu'il y avait moins de problèmes avec tout ce qui était blanc monture et matos divers.

c'est mon choix :)

Posté

Le voili le voilou.

Première lumière hier soir... génial sur la lune (G = 3x1200/7mm fois ) , M13 palichon normal!!!.

Jupiter, un peu trop de turbulences, faudra que je compare avec l'OO300 ce soir.

Très stable, on à l'impression de manoeuvrer une plume, suivi très facile.

L'équilibrage est bon quand on a monté un oculaire + le laser.

Mais si on veux changer d'oculaire il remonte, c'est un problème.

Avec la barlow x3 toujours bon équilibre, donc le surpoids de la barlow améliore...

Tout à l'heure, j'ai rajouté un contrepoids sur le secondaire, mais avec la barlow en plus il descend, par contre sans la barlow on peu changer d'oculaire.

J'ai pas réussi à optimiser complétement.:confused:

6546-1284891661.jpg

Posté

Ben voilà! Bien rattrapé ....

L'équilibre est toujours délicat. Passe un coup de paille de fer et de dégraissant sur l'alu et les patins téflon. Dé fois... sinon, faut bâfler, faut mettre un chercher point rouge, un bloc de pile pour la collim... ya de quoi lester en haut!

Pierre

Posté

Salut Pierre,

D'abord encore bravo pour cette magnifique conception !!!

Je l'ai testé hier sur Juju en comparaison avec un 300 OO/1200.

J'ai pu grossir jusqu'à 7 mm. Sinon je comparais du brouillard et du brouillard.

Mon miroir est un hubbleoptics ebay.

Le secondaire un OO hilux 50 mm.

Eh bien il n'a pas à rougir du tout. La faible obstruction donne une image de choix. Je ne sais pas ce que vaut vraiment ce miroir dans les chiffres, mais je n'ai rien à lui reprocher, il tient la dragée haute à un OO hilux L/8.

Sinon, je ne sais pas si mon post précédent était très clair. en fait, il reste un souci, c'est qu'avec le contrepoids, lorsque je mets barlow + oculaire, il pique du nez.

Sans le contrepoids, et sans la barlow, lorque je retire l'oculaire , il remonte.

J'ai pas réusi à trouver le juste milieu.

Posté

Pour affiner l'équilibrage: Faire une deuxième hache avec un axe au centre. En fait une planchette avec trois trous: 2 pour pouvoir se fixer sur la caisse et 1 pour l'axe.

Avec une balance trouver la masse maxi de Barlow+oculaire et trouver un oculaire qui fasse masse maxi/2. Il servira à trouver le CDG médian.

Entre deux tables, mettre une barre de fer dans les deux trous d'axe. Mettre l'oculaire moyen. Et là étudier l'équilibre du tube optique seul. Il faut que le cdg soit sur l'axe. Ca se constate quand le tube est stable quelque soit son inclinaison.

Mettre les contrepoids où il faut. Attention, ça peut-être avant-arrière droite-gauche dessus-dessous. On est surpris par les effets parfois.

Après si ça monte-descend encore, c'est pas le centrage du cdg. C'est que il y a vraiment trop ou vraiment pas assez. Alors, il faut mettre un ressort pour augmenter le coefficient de frottement...

Pierre

Posté
Pour affiner l'équilibrage: Faire une deuxième hache avec un axe au centre. En fait une planchette avec trois trous: 2 pour pouvoir se fixer sur la caisse et 1 pour l'axe.

Avec une balance trouver la masse maxi de Barlow+oculaire et trouver un oculaire qui fasse masse maxi/2. Il servira à trouver le CDG médian.

Entre deux tables, mettre une barre de fer dans les deux trous d'axe. Mettre l'oculaire moyen. Et là étudier l'équilibre du tube optique seul. Il faut que le cdg soit sur l'axe. Ca se constate quand le tube est stable quelque soit son inclinaison.

Mettre les contrepoids où il faut. Attention, ça peut-être avant-arrière droite-gauche dessus-dessous. On est surpris par les effets parfois.

Après si ça monte-descend encore, c'est pas le centrage du cdg. C'est que il y a vraiment trop ou vraiment pas assez. Alors, il faut mettre un ressort pour augmenter le coefficient de frottement...

Pierre

Voilà qui est précis, merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.