Aller au contenu

Aigrettes et fil de pêche : diamètre, distance,etc...

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai tendu deux fils de pêche de 20/100 mm à l'entrée de ma lulu pour créer deux aigrettes de diffraction afin d'améliorer ma MAP. Ces deux fils sont quasiment plaqués à la lentilles d'entrée du triplet (à qq mm du verre). Or, je n'obtiens des aigrettes que sur les étoiles très brillantes. Donc quand j'image une partie du ciel où il n'y a pas d'étoile de bonne magnitude, pas de bonne MAP. Je précise que pour l'instant, j'utilise un 350D et que je fais ma MAP au viseur de l'APN, en attendant mieux (Il faudrait que je raccorde mon APN à mon portable pour avoir les images en live, mais c'est l'étape suivante et je ne sais pas trop comment pratiquer) ...

A ceux qui ont utilisé cette méthode, quel diamètre de fil avez vous utilisé et à quelle distance de l'objectif l'avez-vous placé ?

Quelle est la méthode (logiciel ?) la plus simple pour visualiser en "live" les images sur l'écran d'un portable sans avoir cinquante manips à faire à chaque fois ?

Bernard

Posté

Euh, le truc justement, c'est de prendre une étoile suffisamment lumineuse, puis de faire ta mise au point au petit ognons, puis de pointer la lulu sur ce que tu veut prendre en photo sans retoucher la mise au point évidemment.

à ma connaissance sur les étoiles trop faibles ça marche pas, ou alors il faut des temps de poses d'enfer.

Yves.

Posté
Euh, le truc justement, c'est de prendre une étoile suffisamment lumineuse, puis de faire ta mise au point au petit ognons, puis de pointer la lulu sur ce que tu veut prendre en photo sans retoucher la mise au point évidemment.

à ma connaissance sur les étoiles trop faibles ça marche pas, ou alors il faut des temps de poses d'enfer.

Yves.

Ok, comme quoi on en apprend tous les jours, même sur les choses simples ! Merci à toi.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment il pratique pour charger les prises de vues à partir d'un EOS 350D sur un portable au fur et à mesure afin d'avoir un contrôle de celles-ci en direct sur écran ?

Posté

Avec l'eos 350D, tu as un CD, peut être avec un des logiciels dedans, je ne l'ai jamais utilisé car je suis sous Linux.

Dans tous les cas, avec le câble USB seul, tu peut faire des poses de 30 secondes max, pour aller plus loin, il faut utiliser en plus la prise télécommande de l'appareil, il existe des petits adaptateurs qui se branche sur une liaison série, regarde ici pour le fabriquer.

Mais sous Window je ne connait pas les logiciels qui reconnaisse le 350D et ceux qui sont capables de piloter l'APN par une liaison série/USB.

Yves.

Posté

Bonjour,

Voici un tutoriel que j'ai fait pour piloter un Canon 350D à distance avec rapatriement des photos sur l'ordinateur :

Lien 1 : version utilisation

http://cid-5ae7e498cb6e42ef.office.live.com/self.aspx/Public/SITE%202/Canon%20350D/Pilotage%20%C3%A0%20distance%20Canon%20EOS%20350%20D.pdf

Lien 2 : version complète (fabrication câble + utilisation)

http://cid-5ae7e498cb6e42ef.office.live.com/self.aspx/Public/SITE%202/Canon%20350D/PILOTAGE%20D%5E4UN%20CANON%20EOS%20350D%20%5E5complet%5E6.pdf

Liens de mes deux sites :

http://www.blog-city.info/fr/observatoireandromede.php

http://www.blog-city.info/fr/astrophotographie.php

Bonne lecture !

Cordialement.

star62

Posté

Bonjour,

Merci pour les compliments !

Il y a un an j'avais galérer avec le Canon 350D en pilotage à distance !

Donc j'ai décider de faire un tuto !

Le forum sert à partager et aider les gens !

Cordialement.

star62

Posté
Bonjour,

Merci pour les compliments !

Il y a un an j'avais galérer avec le Canon 350D en pilotage à distance !

Donc j'ai décider de faire un tuto !

Le forum sert à partager et aider les gens !

Cordialement.

star62

Entièrement d'accord avec toi. Je ne manquerai pas de faire appel à tes compétences si par hasard je rencontre quelques soucis par la suite. Merci encore.

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.