Aller au contenu

à la recherche de la tache rouge

arpège

Messages recommandés

Posté

Je débute en astronomie, et me suis équipé tout récemment d'un télescope Perl 114/900. je précise que j'habite malheureusement en plein centre d'une grande ville, et le ciel "baigne" dans la pollution lumineuse et parfois les turbulences jusque tard dans la nuit.

J'essaye désespérément depuis plus d'1 semaine d'apercevoir la grande tache rouge de Jupiter mais sans succès. :confused:

Je précise que j'observe parfaitement la bande équatoriale nord avec certains détails. J'observe aussi certaines nuances dans les pôles et j'observe nettement l'ombre de io .......mais de tache rouge que neni:( (j'ai pris soins de me renseigner sur ses heures de passage bien entendu !;) )

Mon télescope me parait bien collimaté et ma MAP est bonne. Beaucoup prétendent pouvoir observer facilement la tache avec un 114mmm ?!?!

Je sais que mes conditions d'observation sont "médiocres" (doux euphémisme...). Je crains en fait qu'il ne s'agisse de problème de contraste et j'ai essayé les conseils d'observation "oeil en diurne" avec lumière ambiante mais rien n'y fait:cry:

Qu'en pensez vous? que me suggérez vous? quels sont vos idées? Pardon d'avoir été un peu long et merci pour vos réponses et vos suggestions+++:)

Posté

Perso moi non plus avec une lunette 90/900 j'ai jamais vu la tache rouge ;) peut etre qu'on a pas assez de "puissance", pas asez de lumiere qui rentre

Ma meilleure vision de Juputer je l'ai dessiné la : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=12677&d=1278193310

(une fois ouvert, cliques sur le dessin et il s'agrandi, et PS : j'ai fait les satellites trop gros mais bon ^^ )

Et c'etait une soirée exceptionnelle, une des rares fois ou je voyais aussi bien, d'habitude c'est tres leger

On manque de diametre a mon avis :s

Posté

Bonjour arpege,

tu peu faire une présentation ici http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21 :)

Ensuite la GTR ( grande tache rouge ) n est pas visible en permanence, il faut attendre qu elle passe du coté de la planète qui nous fais face. Pour cela tu doit connaitre ces horaires de passage, voila un site utile http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2010.htm

Quand j avais mon 114 je l ai déjà vu avec si ca peut te rassurer mais j observai a la campagne ;)

Posté

salut

je l'ai vu avec mon 200 disons que la taille fait la grosseur de 2 ombres de io,à peu près,contraste très diffus .

pas facile à dire comme taille comme ça!!

même avec ton 114 tu peux la voir,mais c'est petit.

la chance que l'on a en ce moment c'est la disparition de la bande equato sud,donc plus facile a repéré la tache.

bon ciel

Posté

salut et bienvenu

pour l'observation de la grande tache rouge (GTR)

il faut s'habituer à observer cette planète et petit à petit se familiariser avec cette surface très riche en détails mais aussi très pâle, avec de faibles contrastes.

Donc tout d'abord, fô passer énormément de temps dessus, rester longtemps sur la vision et "tapper dans la motte", y revenir régulièrement et prendre tout son temps. C'est de l'apprentissage, ça se fait plus ou moins vite, mais l'important est de pratiquer.

Cette tache est très peu contrastée et on peut l'avoir devant son nez sans pour autant apparaitre si on n'est pas familiarisé avec cette vision. Elle ne se détache pas "cranement" dans un petit instrument. En un sens, elle se mérite !

CA vaut le coup de se familariser sur cette planète (et les autres) par des occasions d'observer dans des instruments plus puissants. Elle sera plus facile à appréhender ensuite.

Bien sur, encore faut-il qu'elle soit présente. Pour cela, voir les diverses éphémérides (revues, web, guide du ciel, logiciels astro, boule de cristal, etc...)

dernier truc, on peut augmenter sa perception en utilisant un filtre tirant dans les bleu (complémentaire de l'orange de la tâche).

bonne observations,

Jupiter est à son summum atuellement !

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.