Aller au contenu

à la recherche de la tache rouge

arpège

Messages recommandés

Posté

Je débute en astronomie, et me suis équipé tout récemment d'un télescope Perl 114/900. je précise que j'habite malheureusement en plein centre d'une grande ville, et le ciel "baigne" dans la pollution lumineuse et parfois les turbulences jusque tard dans la nuit.

J'essaye désespérément depuis plus d'1 semaine d'apercevoir la grande tache rouge de Jupiter mais sans succès. :confused:

Je précise que j'observe parfaitement la bande équatoriale nord avec certains détails. J'observe aussi certaines nuances dans les pôles et j'observe nettement l'ombre de io .......mais de tache rouge que neni:( (j'ai pris soins de me renseigner sur ses heures de passage bien entendu !;) )

Mon télescope me parait bien collimaté et ma MAP est bonne. Beaucoup prétendent pouvoir observer facilement la tache avec un 114mmm ?!?!

Je sais que mes conditions d'observation sont "médiocres" (doux euphémisme...). Je crains en fait qu'il ne s'agisse de problème de contraste et j'ai essayé les conseils d'observation "oeil en diurne" avec lumière ambiante mais rien n'y fait:cry:

Qu'en pensez vous? que me suggérez vous? quels sont vos idées? Pardon d'avoir été un peu long et merci pour vos réponses et vos suggestions+++:)

Posté

Perso moi non plus avec une lunette 90/900 j'ai jamais vu la tache rouge ;) peut etre qu'on a pas assez de "puissance", pas asez de lumiere qui rentre

Ma meilleure vision de Juputer je l'ai dessiné la : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=12677&d=1278193310

(une fois ouvert, cliques sur le dessin et il s'agrandi, et PS : j'ai fait les satellites trop gros mais bon ^^ )

Et c'etait une soirée exceptionnelle, une des rares fois ou je voyais aussi bien, d'habitude c'est tres leger

On manque de diametre a mon avis :s

Posté

Bonjour arpege,

tu peu faire une présentation ici http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21 :)