Aller au contenu

PHD Guiding et suivi soleil

oli14

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'essaie d'autoguider ma lunette solaire (Lunt 60) pour avoir un suivi du soleil sur une heure ou deux.

En effet avec le suivi solaire et une mise en station de plein jour, j'ai toujours une petite derive que je dois corriger manuellement (tous les 5 minutes environ).

Ma monture est une HEQ5 pro Goto Synscan.

J'ai configuré le logiciel Ascom ce qui me permet de la piloter depuis un PC. J'ai installé PHD guiding et j'assure mon suivi avec une Vesta Pro sur lequel j'ai fixé une feuille de polymère noir (issue de lunettes d'eclipse). Le soleil apparait comme sur la photo :

guide2.jpg

Mais la calibration PHD Guiding finit toujours par : RA Calibration failed - Star did not move enough.

Malgré plusieurs essais de réglages : suivi solaire ou non.

Le logiciel attend peut-être une etoile de quelques pixels et pas aussi grosse (j'ai mis tout au minimum je ne peux descendre le diamètre) ? Ou alors mes réglages ne sont pas corrects ?

Merci de votre aide.

Posté

Bonjour Oli14, j'ai pas de réponse à te donner, mais je vais faire transférer le message vers une autre section, c'est trop pointu pour le support débutant.

Reste à trouver laquelle :refl:, là je laisse les modo ce "dépatoullier" :be:.

Yves.

Posté

Salut à Tous

Voici qq pistes (travaillant sous GM)

Avec une focale microscopique, il faut trouver le bon rapport

vitesse/temps pour la calibration

Ton logiciel doit travailler à la fraction de VS (1/4 ou 1/2) pour les corrections , ce qui est bien trop faible pour détecter un mouvement pendant le temps ce calib

Plus le nombre de pixels pendant le déplacement est important et meilleure sera la calib

La forme de l'étoile guide et son barycentre associé a bien sur une importante capitale pour la précision du suivi en CP mais dans ton cas, cela devrait suffire

(point à vérifier !!!!)

De toute façon, seule une MES précise va te garantir une faible dérive

sur deux heures(si ta vitesse de suivi est bonne)

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

Bonjour,

Merci de ta réponse, TDO. Oui, le déplacement est très faible : le champs représenté par PHD guiding est très grand, car la webcam de suvi n'est pas derrière une lunette. Quand le soleil se déplace d'un pixel dans Php Guiding, cela s'est beaucoup déplacé dans la lunette. Je pense que je n'aurais pas de correction fine dans ce cas.

Tu as raison je vais plutôt améliorer ma mise en station mais qui n'est pas évidente de plein jour.

Posté

Bonjour Olivier,

comme je te l'ai dit dans un autre post (et pour répondre à ton MP), je crois que tu devrais parfaire ta MES,sur ton anim il me semble que tu as de la rotation de champ ?

par contre je ne vois pas beaucoup l'intérêt de faire de l'autoguidage pour le Soleil, ta monture doit également comporter des vitesses programmées ? (Sideral, Solaire ou lunaire )

je ne la connais pas encore l'HEQ5 (elle doit arriver demain -en guise de monture d'appoint !)

bonne journée

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.