Aller au contenu

oculaires

lolo111

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un téléscope SkyWatcher 130/900mm EQ2. Avec, il y a 2 oculaires où il y a simplement d'écrit sur une étiquette: "super 10mm" et "super 25mm". Pas de marque ni d'inscription sur les oculaires.

question 1: verrais-je une nette différence si j'achète des oculaires de marque? (Ex: Aujourd'hui, j'aperçois Jupiter avec le super 10, je distingue très légèrement la bande nuageuse. Avec un oculaire de marque, verrais-je mieux Jupiter?)

question 2: Avec mon télescope, quels genres d'oculaires faudraient -ils que j'achète en terme de qualité et de grossissement?

Je suis peut-être un peu confus dans mes questions mais comme j'ai investi dans un 130/900, je souhaiterais utiliser au mieux ces qualités. Et apparement le choix des oculaires est très important

Merci pour vos réponses.

Lolo111

Posté

Salut

Les oculaires livrés avec ton tube sont des super plossl. Ce sont des oculaires "bas de gamme".

Si j'était toi je m'orienterai vers des oculaires de meilleur qualité comme des hypérions par exemple. Tu gagnera en résolution et en grandeur de champ. En effet les plossl ont un champ très petit.

Pour répondre à ta question avec un hyperion de 10 donc l'équivalent de ton 10 actuel tu ne la grossira pas plus mais tu gagnera un peu en netteté et surtout en confort d'observation.

Pour "grossir plus", prend un oculaire de 5. Je pense que cette taille sera le meilleur compromis pour ton tube.

Etant plus photo que visuel, les "pro" me reprendront si j'ai dit une bétise.

Cordialement

Posté

Bonjour et bienvenue !

"super plossl" n'est pas vraiment "bas de gamme"

je crains plus, pour ces instruments des..."super ramsden", là, vraiment bas de gamme

Rejoindre un club permet, entre autres choses, d'essayer d'autres instruments, d'autres accessoires..

Bon ciel

Posté

Salut,

Pareil que toi, j'ai eu au début un plossl 10mm "trou de souris" et un plossl 25mm, j'ai tout changé dernièrement par des Stratus où le champ est bien + grand.

J'ai pris un 5mm pour compléter ma gamme et mieux voir JuJu.

En tout cas, c'est beaucoup plus confortable pour le peu d'expérience que j'ai :)

:be: Ca me fait penser, côté dimension, la tête que j'ai fait quand j'ai vu les Stratus 3x plus gros que les Plossl "je comprend le portafaux avec la barlow en plus" :D

Morgnet

Posté

NON CE NE SONT PAS DES PLÖSSL. bb98 a raison.

Ce sont des kellners, ou Modified Achromat, à 3 lentilles, c'est un peu moins grave que des ramsden mais de peu!

En passant sur de vrais plössl (et pas forcément de marque) tu auras déjà une différence notable, pour un budget très raisonnable.

Les hypérion et Stratus, trop gros et lourd pour un porte-oculaire qui est en plastique si je ne fais pas d'erreur.

Tu as les nouveaux TMB série II qui sont bien mieux que les hyperions, pour un prix équivalent, et un poids bien inférieur. Le 5 te donnera le grossissment maxi pour ton tube.

Posté

avec des oculaires de marque, il y aura 2 améliorations: tu verras plus de champ (une image plus large) et l'image sera plus nette sur les bords. à fort grossissement en (planétaire) il faut mieux un oculaire qui donne un champ très bien corrigé avec moins de lentilles quite à ce qu'il soit un peu plus étroit. Un plossl (52°) ou mieux un TMB planetary 58° te donneront de bon résultats. à faible grossissement un champ plus large est sympa: 60° est bien et à 68° tu a vraiment une impression d'imersion. ça fait une grosse différence par rapport aux oculaires d'origine.

Typiquement avec 3 oculaires tu fais quasiment tout:

- un oculaire pour les forts grossissements: 5 ou 6mm planetary

- un oculaire grossissement moyen 12 à 13mm

- un oculaire champ large longue focale: hyperion 24mm par ex donne le champ max au coulant 31,75 (il est plus court et plus léger que le reste de la gamme, ça passe peut être, à vérifier)

si tu as une barlow x2 l'oculaire champ moyen peut te servir en planétaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.