Aller au contenu

Une histoire de poids : C5 sur Vixen SP

chticumulus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans le but de commencer (ou plutôt continuer) mon "setup" pour la photo en CP je viens de faire des devis de poids de mon équipement actuel :

Celestron 5 + réducteur Antares + porte oc :2.480 Kg

flip mirror : 0.280 Kg

APN EOS 1000D + bague T : 0.548 Kg

Oc 20mm réticulé éclairé : 0.228 Kg

adaptateur photo pour oc : 0.225 Kg

Barlow Antares : 0.110 Kg

oculaire 10mm Vixen : 0.142 Kg

Dans le cas d'un montage C5 + réducteur + flip mirror + EOS + oc 10mm j'en suis déjà à 3.450 Kg...

Sachant que le contrepoids de la monture est à 3.712 Kg la masse totale sur la monture atteind alors 7.162 Kg... et la SP Vixen est donnée pour charge maxi conseillée de 7 Kg...

Problème si je dois ajouter un instrument de guidage je vais dépasser largement le poids max ! Si je calcule bien pour moi faire de la photo CP avec guidage ou auto-guidage je dois changer de monture ...

J'ai bon ?

Posté
Bonjour, je peut me tromper mais normalement la charge maxi sur une monture c'est sans les contrepoids.

Yves.

Si c'est le cas il me reste 3.7 Kg pour trouver un instrument guide + collier + platine pour les deux tubes ... c'est chaud !

Posté

Oui par contre en photo il est conseillé de charger sa monture a 50% de la charge maxi, donc a 3,5 Kg c'est bien. Il te faudrait idéalement utiliser un diviseur optique avec une wecam d'autoguidage légère type Starlight Xpress Lodestar (50 g!) plutôt qu'un instrument en parallèle. Après, pour autoguider sur la monture super polaris, il faut disposer d'une raquette modifiée, d'un goto (pour eq5 ou skysensor) ou d'un picastro...

Posté
Oui par contre en photo il est conseillé de charger sa monture a 50% de la charge maxi, donc a 3,5 Kg c'est bien. Il te faudrait idéalement utiliser un diviseur optique avec une wecam d'autoguidage légère type Starlight Xpress Lodestar (50 g!) plutôt qu'un instrument en parallèle. Après, pour autoguider sur la monture super polaris, il faut disposer d'une raquette modifiée, d'un goto (pour eq5 ou skysensor) ou d'un picastro...

oui j'ai vu du matos sur le net chez Pierre Astro... mais pourquoi un GOTO ? L'interface Pierre Astro + la modif de la raquette + un PC avec le logiciel et c'est bon non ?

En fait je comptais mettre un C4 en // pour guider ...

Posté

Salut,

Le Goto EQ5 comme le Skysensor peuvent être pilotés nativement via un PC pour l'autoguidage. Les raquettes de commande, en revanche, requierent des modifications qu'il faut parfois faire soi-même (pierre astro ne semble modifier que les raquettes de dernière génération). Donc pour ma raquette DMD-3, quand j'ai lu :

La commande des relais s'effectue via un montage de Darlington par 4 optocoupleur 4N25 et 4 transistors de commutation 2N2905, un pour chaque mouvement. Les optocoupleurs sont directement pilotés par le port // via les pins 6, 7, 8 et 9 comme défini dans les montages de type Bonduelle.

Là je me suis dit que, ayant beau être bricoleur, c'était pas pour moi ...

oui j'ai vu du matos sur le net chez Pierre Astro... mais pourquoi un GOTO ? L'interface Pierre Astro + la modif de la raquette + un PC avec le logiciel et c'est bon non ?

Oui c'est bon, enfin il te faut aussi la webcam et le diviseur optique tu l'as compris.

En fait je comptais mettre un C4 en // pour guider ...

Perso je pense que le C4 en // ça va faire trop lourd pour la monture Super Polaris. En plus, souvent la platine pour coupler 2 instruments en parallèle pèse près d'1kg à elle seule.

a++

Posté
Perso je pense que le C4 en // ça va faire trop lourd pour la monture Super Polaris. En plus, souvent la platine pour coupler 2 instruments en parallèle pèse près d'1kg à elle seule.

a++

Bref je peux abandonner l'idée d'instrument guide en // ... ou alors changer de monture :confused:

Je me méfie de la solution "diviseur optique" : je crains avoir trop de dificultés à trouver facilement une étoile guide avec ça ...

Posté
le tube c4 pese 2kg

Merci pour ce renseignement ;)

Je pense commander ce tube qui me servira :

d'instrument de guidage (longue focale)

d'instrument itinérant léger (sur pied photo)

... et aussi de longue vue si besoin

Posté
Je ne sais pas le prix d'un C4,

... 195€ chez TS :rolleyes:... et j'ai plus confiance dans la qualité du C4 ;)... et ça ira tellement bien avec mon C5 :wub:

... quand on aime les "tubes oranges" ... :be:

Posté

Rectificatif : d'après mes lectures récentes, en photo tu peux monter jusqu'à 70% de la charge de la monture, soit 4,9kg. Des fois que ça puisse t'éviter de changer de monture ...

Posté
Rectificatif : d'après mes lectures récentes, en photo tu peux monter jusqu'à 70% de la charge de la monture, soit 4,9kg. Des fois que ça puisse t'éviter de changer de monture ...

Je pense que ça va être bon... de plus la SP a bonne réputation dans ce domaine ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.