Aller au contenu

Diamètre de la lentille ext.

salsa

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le facteur qui determine le diamètre de la lentille "du coté de la sortie de l'oculaire" et par quel abréviation est-t-il nommé dans les tableau qui décrive les détails de tel ou tel oculaire.

Posté

La "taille" de l'oculaire est donnée en abréviation petit "f", en oposition au grand "F" qui est la focale du tube.

En divisant F par f, tu as le grossissement.

Alors le fazcteur comme tu dis, est de dire que le grossissement ne peut dépasser 1,5 fois le diamètre du tube, voir 2 SX avec une Apo et un bon ciel.

Donc exemple : longueur de tube 750, divisé par D (150) x 1,5 = 225 = 750/225 =grossissement de 3,33mm. voilà l'oculaire théorique le plus petit à utiliser.

Posté

Pardon me suis mal exprimé chaque oculaire à un diamètre de lentille, quand je met la lentille en position cet a dire quand je vais mettre mon oeil à l'oculaire le diamètre de la lentille visible à l'oeil est déterminé par quoi?

Cet à dire pourquoi certain oculaire de même "focale" on une lentille visible de diamètre différent je suppose quand celle-ci est plus grande le confort doit être meilleur?

Posté
Pardon me suis mal exprimé chaque oculaire à un diamètre de lentille, quand je met la lentille en position cet a dire quand je vais mettre mon oeil à l'oculaire le diamètre de la lentille visible à l'oeil est déterminé par quoi?

Cet à dire pourquoi certain oculaire de même "focale" on une lentille visible de diamètre différent je suppose quand celle-ci est plus grande le confort doit être meilleur?

Bonjour

Pas nécessairement : il n'y plus guère sur le marché, de ces oculaires d'ancienne génération où effectivement la lentille d'oeil pouvait faire ...1mm de diamètre ;)

Attention plutôt au paramètre : "pupille de sortie" qui vaut : le diamètre de l'instrument divisé par le grossissement

Cette "pupille de sortie" n'a aucun intéret à être inférieure au diamètre de..sa propre pupille; sinon, on diaphragme l'instrument

Bon ciel

Posté
Bonjour

Pas nécessairement : il n'y plus guère sur le marché, de ces oculaires d'ancienne génération où effectivement la lentille d'oeil pouvait faire ...1mm de diamètre ;)

Attention plutôt au paramètre : "pupille de sortie" qui vaut : le diamètre de l'instrument divisé par le grossissement

Cette "pupille de sortie" n'a aucun intéret à être inférieure au diamètre de..sa propre pupille; sinon, on diaphragme l'instrument

Bon ciel

"Cette "pupille de sortie" n'a aucun intéret à être inférieure au diamètre de..sa propre pupille; sinon, on diaphragme l'instrument"

Absolument pas ! C'est d'ailleurs toujours le cas dès que le grossissement utilisé est supérieur au grossissement équipupillaire.

Je suppose que "ta langue a fourché" et que tu voulais dire l'inverse...:)

Posté

Cela varie avec le champs de l'oculaire, et de ce que l'on a communément l'habitude d'appeler le "relief d'oeil"; plus le champs de l'oculaire est grand et le relief d'oeil profond, plus la "lentille" à travers laquelle tu regardes, sera "grande" et confortable à utiliser.

C'est pour cela que les oculaires à champs réduit, (45°) et de petite focale, (5mm ou moins) sont souvent appelés des "trous de serrure) par rapport au fait qu'il faut coller son oeil contre l'oculaire pour voir quelque chose. (lentilles plus petites que notre diamètre pupillaire)

Ps : si je me suis mal exprimé ou que j'ai dit une ânerie sans le faire exprès, que les copains me corrigent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.