Aller au contenu

Bino again

astroreunion

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

un petit compte-rendu de ma dernière acquisition, une bino Baader maxbright.

Je l'avais utilisé très peu de temps en métropole derrière un C8 et j'attendais avec impatience de pouvoir l'utiliser à mon retour à la Réunion derrière ma FLT 110 optique TEC. Comme tous bons astronomes, vous savez la suite, 2 semaines de temps pourri.

Enfin, avec Daniel et des amis nous sommes allés au Maïdo: 3 à 4°C en ce moment. Enfin j'ai pu mettre au point avec cette Bino: RC puis barlox et enfin Bino avec ou sans glasspath.

Les oculaires sont des 27 et 19mm flatfield astroprofessional. En ciel profond, pas de quoi fouetter un chat, sauf sur M42 (il manquait cependant du champ).

Par contre sur Jupiter, ça dépotait; Je crois que c'est la meilleure image de la planète que j'ai vu. Pourtant chez nous, la turbu est à 120%:(

Le grossissement atteint devait être autour de 300X; difficile d'être plus précis pour le moment. Ce qui est le plus intéressant enfin de compte c'est de pouvoir prendre son temps pour observer et j'avoue que c'est la 1ère fois que j'ai pris du temps pour traquer les détails. C'est ce qui fait le succès de la bino sans doute. :p

Sinon je suis content de mon investissement: les oculaires (la paire=110€) et la Baader (250€ avec un glasspath) sont largement suffisant pour débuter et redécouvrir l'observation.

Parole de CCDiste,

Gégé

Posté

Salut astroreunion,

.. je suis content de mon investissement: les oculaires (la paire=110€)

quois comme oculaires ?:?:

et la Baader (250€ avec un glasspath) sont largement suffisant pour débuter et redécouvrir l'observation.

Parole de CCDiste,

ta pris quois comme glasspath ? 1,25 .. 1,7.. ou 2,6 .. :?:

Posté

Comme je le disais dans mon message, ce sont des oculaires flatfield de chez astroprofessional (Rque: on les retrouve sous divers appellations plus chers).

J'ai 2 glasspath: le 1,7 et le 2,6. (j'ai ajouté à ma commande le 2ème correcteur)

Amicalement,

Gégé

Posté

Comme je le disais dans mon message, ce sont des oculaires flatfield de chez astroprofessional (Rque: on les retrouve sous divers appellations plus chers).

J'ai 2 glasspath: le 1,7 et le 2,6. (j'ai ajouté à ma commande le 2ème correcteur)

Amicalement,

Gégé

Posté

Salut gégé

juste.. j'avais pas fait attenton.. :)

J'ai 2 glasspath: le 1,7 et le 2,6.

Ok merci gégé.. :)

Posté

Je confirme que Jupiter était vraiment exceptionnelle ... image ultra-stable même avec le fort grossissement. Même avec le tube de Daniel, qui est un 250 Cassegrain donc beaucoup plus sensible à la turbu, l'image ne bougeait pas d'un iota ... on a dû vérifier plusieurs fois si une photo de Jupiter ne s'était pas glissée dans le chemin optique :rolleyes:.

J'attendais beaucoup de la vision d'un amas globulaire en bino (il paraît qu'on a un effet 3D) mais à la lunette de 110, ce n'était pas exceptionnel ... peut-être que le diamètre est trop faible pour avoir une bonne résolution des étoiles au centre.

Orion était pas mal du tout mais pas de jolie couleur verte.

J'espère que la prochaine fois tu vas monter avec ton C8 ... 200mm de diamètre ça va permettre de résoudre beaucoup mieux les amas globulaires.

Posté

Salut Kaidan !

Avec Daniel, on projette de monter pour une séance axée sur le planétaire; je monterai avec le C8 et dans un second temps je ferai un peu de ciel profond à la CCD en grand champ. (avec optique Canon)

A+

Gégé

PS: j'ai encore des chaufferettes pour la prochaine fois!

Posté
PS: j'ai encore des chaufferettes pour la prochaine fois!

Il fait pas si froid, mais je crois que je vais prévoir une 3è et 4è paire de chaussettes pour la prochaine fois.

Posté

Salut Philming,

Félicitations alors. tu va voir tu vas en être content...

Merci ..:) je compt faire un ptit test avec ..(photo bien sur..;)) et je compt achté la game PENTAX XF .. qui offre un champ apparent de 60 .. les 8,5mm et les 12mm .. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.