Aller au contenu

NGC7331, retraitement faute de matos !


Tiflo

Messages recommandés

Bonjour

 

N'ayant pas de monture depuis une semaine (:cry:) je continue de traiter et retraiter mes images pour améliorer les choses ...

 

J'ai donc repris la première lumière (et la seule d'ailleurs pour le moment ...) de mon CT10 pour essayer de tirer quelque chose de potable.

 

-> La première version.

 

Le résultat :

 

ngc7331_newl.png

 

Un petit crop sur la galaxie et ses copines :

ngc7331_newcrop.png

 

et la full ici.

 

Les étoiles déformées dans les coins sont dues à un (gros) défaut de collimation, et les étoiles allongées toujours au guidage en carton :p

 

Le nouveau traitement à base de CCDStack permet de gagner énormément en netteté ! J'ai plus qu'à reprendre toutes mes anciennes images, surtout mes dentelles.

 

Voilou, heureusement que j'ai de quoi m'occuper, il y a de quoi déprimer quand on voit un beau ciel bleu pendant une semaine et qu'on a pas de matériel pour shooter !

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

beau gain en effet au niveau des petites vaguelettes à l'intérieur de la galaxie .

 

c'est juste le changement de logiciel ?

 

additionner des images , c'est additionner des images ...bizarre

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Une rapide comparaison entre les 2 full : préférence pour la 1ere image. La galaxie est mieux "remplie" et mieux équilibrée.

La seconde version qui a subit un rehaussement est trop hard et les étoiles sur la full présentent des artefacts caractétistiques en "oeil de merlan", une fine auréole noire.

 

C'est un avis, mais tu en auras sans doute d'autres.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos commentaires.

 

beau gain en effet au niveau des petites vaguelettes à l'intérieur de la galaxie .

c'est juste le changement de logiciel ?

 

Le prétraitement est toujours réaliser avec IRIS, c'est le seul qui fonctionne avec les images prises par le 500D ... tout les autres me sortent des couleurs étranges.

CCDStack permet de faire une déconvolution qui marche très bien. Et après plein de nouvelles trouvailles sur photoshop pour gagner en détail.

 

Une rapide comparaison entre les 2 full : préférence pour la 1ere image. La galaxie est mieux "remplie" et mieux équilibrée.

La seconde version qui a subit un rehaussement est trop hard et les étoiles sur la full présentent des artefacts caractétistiques en "oeil de merlan", une fine auréole noire.

 

C'est un avis, mais tu en auras sans doute d'autres.

 

Je n'ai pas eu le temps de corriger les étoiles, je vais faire ça demain. Ce n'est pas difficile, ça prend juste du temps :rolleyes:.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai retouché un peu l'image en suivant vos conseils :

 

ngc7331_newcrop_2.png

 

La galaxie semble moins "éteinte" et les étoiles sont moins abimées, l'image n'est pas réduite comme ça je ne peux pas tricher :p

 

Il y a encore du boulot, mais j'y travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.