Aller au contenu

Changement de couleur de Ganymède pendant son passage.

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Pour la soirée du vendredi au samedi, nous étions quelques uns à 1800m d'altitude au plateau de Beille (puis presque 30 le lendemain, mais c'est une autre histoire) et j'ai pendant toute cette soirée jeté un coup d'œil toutes les 5-10 minutes à Jupiter pour observer le passage de Ganymède et il s'est passé un phénomène que je ne connaissais pas. les conditions étaient vraiment exceptionnelles au niveau turbu, même au 560, à 400-500X, c'était à tomber, donc, je ne pense pas que le ciel y soit pour quelque chose.

Bref, à partir du moment ou j'ai commencé à voir Ganymède, le satellite était marron très marqué, si bien que pendant un moment nous avons cru à un impact, ou une autre ombre mais il n'y avait plus aucun satellite à proximité de la planète. Arrivé au 4/5 de Jupiter, il a bizarrement disparu avant de devenir très très lumineux (blanc) juste avant de s'extraire (et de faire une espèce de pustule à Jupiter très marrante).

A quoi est dû ce phénomène de changement de couleur (marron très foncé à blanc lumineux) ? Je ne pense pas que cela soit dû au contraste car pendant toute la phase ou il était marron, il était sur un bande assez sombre. (Nous avons été plusieurs à observer le phénomène)

A noter qu'une fois passé, nous discernions une bande sombre traversant le satellite au 560 (et après vérification sur les photos du fofo, cette bande y était bien mais elle ne coupait pas totalement le satellite, cf. ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68100).

Posté

salut

ce phénomène est très intéressant à observer....et à analyser.

Bien sur, le satellite ne change pas d'albédo ni d'éclairement pendant son transit. Il s'agit d'une illusion d'optique qui confirme l'assombrissement des nords de la planète par effet d'éclairage sur une sphère, un globe.

Bizzarement, on perçoit très mal cet assombrissement et on consate plutôt un estompage des bandes nuageuses.

Et pourtant.... Le dique du satellite peut être pris comme un étalon d'indice de luminosité fixe, et par comparaison, apprécier voir quantifier l'assombrissement de la planète elle même sur sa surface.

Une fois bien à l'esprit cette notion, je trouve qu'on apprécie encore d'avantage une observation attentive du disque jovien

Pour ce convaincre de cela, s'il en était besoin :

*-Prennez une image de la planète, avec un de ses sattellites.

*-Prenez votre logiciel de retouche d'image favori

*-faites une sélection seulement sur le satellite. (ou d'un petit rond sur une zone de Jupiter, ca suffit pour la démo)

*-Maintenant, amusez vous à balader cette selection, l'image du satellite sur la surface de la planète. Etrange comme on retrouve exactement les mêmes sensations que lors d'un transit.

Epatant non ?

Serge

Bonnes observations

Serge

Posté
Epatant non ?

Oui, en effet :o

Est-ce que ce phénomène peut se produire pour d'autres objets du ciel ?

Je pense par exemple aux étoiles plus ou moins colorées lorsqu'on a un fond de ciel de différent :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.