Aller au contenu

CROA avec nouvel astram.

Balrog

Messages recommandés

Posté

Salut,

Hier soir un collègue de travail de ma femme très intéressé par l astro est venu faire une soirée d observation a la maison et vu qu il n a pas d instrument, c est bien normal qu il profite des miens :)

En attendant qu il arrive pour le barbecue, j installe le xt10 dans le pré derrière la maison ainsi que ma longue vue Leupold 15x45-60 sur trépied photo orion paragorn, c est pas mal pour le grand champ B) et puis faut faire avec ce que l on a ;)

Une fois tout installé, le soleil n étant pas encore coucher je me dit " et si je chercher venus en plein jour " avec la longue vue. Aller hop grossissement x15 et je balaye la zone où je pense qu elle est, en deux minutes la voila :banana:. Même a x15 sa phase est évidente et elle commence a tirer sur le croissant, je la repère même a l œil nu en suivant le prolongement du tube.

Voila le collègue qui arrive, direct je lui dis "met l œil la dedans" et direct " wouhaa c est venus, jamais je l ai vu comme ca :b:", déjà le gars est content :). Aller, a l apéro :amigos: et hop les saucisses et merguez grillent :be:

22h30 on sort, le ciel est magnifique, bien dégagé, la voie lactée le coupe en deux d un bout a l autre, nos yeux s habituent et partout des étoiles apparaissent, juju est levé et brille au dessus de l horizon EST. Au sud les nébuleuses nous apparaissent a coté du sagittaire :wub:. Il m explique qu il fait surtout de l astro a l œil nu donc il connait les constellations et que plus jeune un oncle lui a prêté un télescope, mais qu il avait du mal a s en servir ne connaissant pas trop la manière de faire la MES. Pendant ce temps les yeux se sont bien habitués 10 min après, c est parti :pou:

On démarre par la lagune, bientôt elle sera derrière les arbres. Je met l hyperion 24 mm, je la centre dans le chercheur et la voila, bien évidente avec son chenal qui la traverse, le collègue met l œil a l oculaire et décroche un wouhaaa qui fait plaisir, comme tous les autres de la soirée d ailleurs :). Je met mon UHC et l image devient magnifique :wub:, le chenal la partage et des extensions sont bien visibles, ma femme en profite aussi un bon moment avant que la pointe des arbres n apparaissent dans l oculaire :confused:

Tant que l UHC est monté on passe a la Trifide qui va nous montrer son joli aspect de trèfle, suivit d oméga qui prend une bonne partie de l oculaire pour finir sur M16, plus diffuse mais bien évidente elle aussi :). On les regardera aussi a la longue vue, en grand champ, c est sympa aussi, le collègue étant étonné qu un si petit instrument permette de telles observations :b:

Le collègue aux anges trépigne d impatience que je braque le dob sur juju, chose que je vais lui laisser faire pour son plus grand plaisir :D. Le maniement du dob le laisse un peu perplexe au départ mais très vite ce fut oublié :o. Une fois juju dans le chercheur, les 4 sat étaient déjà visibles a sa grande stupeur et il eu même un mouvement de recule après avoir mis l œil dans l oculaire tellement elle flashait :ambu:. 3 sat d un coté, 1 de l autre et la bande équatorial restante bien évidente, mais pas de GTR, elle n arrivera que plus tard.

Tant qu a être sur juju autant s en servir pour trouver Uranus, je la centre dans l oculaire et dit au collègue "tiens regarde" sans le prévenir :D. "J y crois pas, c est Uranus" me dit il " c est la deuxième fois que je la vois", on grossit a x150 avec l hyperion 8mm et son disque verdâtre est parfaitement évident, par contre aucun sat en vu :(. " J ai jamais vu Neptune " me dit il, je remonte le 24mm et hop Deneb algedi comme point de départ dans le chercheur, je monte en biais sur la gauche pour trouver Mu cap, je déplace le tube a gauche toute et voila Neptune, minuscule petite bille, mais déjà a x50 son petit disque est la, a x150 sa teinte très légèrement bleutée aussi. Tout le monde la regarde, admiratif devant cette planète géante si petite :D. La semaine dernière j avais noté sa position parmi les étoiles environnantes pour voir son déplacement, sympa comme expérience :)

Au tour de M13, qui a x150 est bien résolu sauf le centre, ses "extensions" en forme d étoile de "ninja" ( je les appellent comme ca :D ) sont bien visibles.

Le double amas de Persée monte et embrasse tout le champ du 24mm, c est un vrai bonheur :wub:

Retour aux nébuleuses et remontage de l UHC cette fois sur l hyperion 13mm, M57 nous montre une belle petite étoile au ras de son disque, son disque est magnifique mais le 250 n a pas assez de pèche pour nous faire voir la centrale :confused:. Dumbell nous montre son trognon ainsi qu une étoile en superposition bien évidente. Tant qu a être dans le coin, on regarde le cintre avec la longue vue qui dégouline de buée et dans notre dos montent déjà les pléiades.

Maintenant c est le tour aux étoiles doubles, albireo en tête, magnifique couleurs qu elle nous montre, tout le monde est content. Direction epsilon dans la lyre avec son système multiple qui étonne le collègue, la cinquième composante étant visible au milieu en vision décaler :) Suivit de almaak dont le jaune 24 carat nous sublime :wub: et d autres que j ai oublié ^^

La longue vue est braquée sur les pléiades qui prennent une bonne partie du champ, elles brillent de mille feux, ma femme adore, c est un spectacle qui s apprécie en grand champ :o. Je met M31 dans la longue vue, elle est immense, par contre M110 et M32 n apparaissent pas, le xt10 lui nous les fera voir parfaitement. Je fais une recherche aux coordonnées avec l intelliscope ( oui, je sais je triche :be: ) pour essayer de trouver la comète 103P HARTLEY mais rien en vu, faut attendre.

Pour finir nous observons les dentelles du cygne avec le 24mm plus l UHC ( je n est pas encore de OIII ). NGC 6990 est au rendez vous de part et d autre de 52 cyg et ngc 6992 traverse l oculaire, les détails sont somptueux :wub:, nous nous battons pour avoir l oculaire :be:. Au milieu, le triangle de pickering est moins évident, il nous montre peu de détails.

Il est 2 heure du matin, le collègue a 1 heure de route et la fatigue nous gagne, nous rangeons le matériel. Le collègue est conquis, le dob lui plait bien et un futur achat est en vu :D, j ai fais au moins un heureux ce soir :)

Quelques minutes plus tard je me retrouve dans mon lit, je ferme les yeux et m endort volant au milieu des dentelles du cygne et des autres joyaux célestes qui nous on fait passer une bien belle soirée.

Merci :)

Posté

Salut Balrog :)

Hier soir un collègue de travail de ma femme très intéressé par l astro est venu faire une soirée d observation a la maison et vu qu il n a pas d instrument, c est bien normal qu il profite des miens

Sympa de ta part de partager ta passion avec les autres :p

Une fois tout installé, le soleil n étant pas encore coucher je me dit " et si je chercher venus en plein jour " avec la longue vue. Aller hop grossissement x15 et je balaye la zone où je pense qu elle est, en deux minutes la voila . Même a x15 sa phase est évidente et elle commence a tirer sur le croissant

Belle performance :1010:

" J ai jamais vu Neptune " me dit il, je remonte le 24mm et hop Deneb algedi comme point de départ dans le chercheur, je monte en biais sur la gauche pour trouver Mu cap, je déplace le tube a gauche toute et voila Neptune, minuscule petite bille, mais déjà a x50 son petit disque est la, a x150 sa teinte très légèrement bleutée aussi. Tout le monde la regarde, admiratif devant cette planète géante si petite . La semaine dernière j avais noté sa position parmi les étoiles environnantes pour voir son déplacement, sympa comme expérience

C'est une bien belle description de ton cheminement ;)

Je fais une recherche aux coordonnées avec l intelliscope ( oui, je sais je triche ) pour essayer de trouver la comète 103P HARTLEY mais rien en vu, faut attendre.

Il y a un sacré paquet d'amateurs qui attendent avec impatience qu'elle prenne de la magnitude et quelques veinards qui l'ont déja observé :rolleyes:

Il est 2 heure du matin, le collègue a 1 heure de route et la fatigue nous gagne, nous rangeons le matériel. Le collègue est conquis, le dob lui plait bien et un futur achat est en vu , j ai fais au moins un heureux ce soir

Et bien, tu lui diras alors de s'incrire sur le forum ;)

Merci

De rien, tout le plaisir a été pour moi :)

Posté

Fort beau croa!

Chapeau aussi pour l'utilisation "intelligente" de l'intelliscope.

Un bel exemple pour montrer qu'une aide au pointage n'est pas forcément un "truc pour fainéants" et autres idées comme quoi ça empêcherait d'apprendre le ciel.

Patte.

Posté

L intelliscope je m en servais plus au début que maintenant, j aime bien faire des cheminements d étoiles, ca donne une autre dimension a l objet rechercher une fois trouver et c est aussi des petits challenges perso :) Mais bon, de temps en temps.....:D:D

Merci patte ;)

Posté

Tu as fait profiter au collègue de ta femme d'une bien belle soirée astro. !

Merci de nous avoir raconté.

Posté
Aller hop grossissement x15 et je balaye la zone où je pense qu elle est, en deux minutes la voila :banana:.
Oups...Gaffe quand même, dans le balayage de la zone, une rencontre solaire est vite arrivée...:o

Le collègue aux anges trépigne d impatience que je braque le dob sur juju, chose que je vais lui laisser faire pour son plus grand plaisir :D. Le maniement du dob le laisse un peu perplexe au départ mais très vite ce fut oublié :o.
C'est encore la meilleure réponse à l'objection fréquente de l'objet qui fuit, quand on veut le montrer à un tiers : Lui mettre les mouvements du dob en mains.

"tiens regarde" sans le prévenir :D. "J y crois pas, c est Uranus" me dit il
Il l'a reconnue tout de suite ?!

Soirée convaincante, en tout cas, pour le collègue.

Posté

C est vrai qu une rencontre solaire est vite arrivé mais j y fais très attention.

Sinon oui, il a reconnu Uranus de suite et un peu par déduction, il avait lu qu elle était proche de Jupiter :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.