Aller au contenu

Troisième en autoguidage plastique... NGC7331.

Monfreid

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours en autoguidage avec l'EQ3.2, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans Goto... mais pas aussi bien que je l'aurais souhaité ! J'ai hésité à poster mais c'est toujours bien d'avoir l'avis des pairs donc:

Cible: NGC7331 et le Quintette de Stephan.

Prise: nuit du 16 août.

47X180s en mode RAW (31 gardées) à 800 iso.

11 darks

21 offsets

11 flats

Nuit très claire, assez chaude, pas d'humidité, des rafales de vent de temps en temps entre des calmes plats.

Satisfactions:

- Avec des poses de 3mn, beaucoup moins de problèmes de suivi, étoiles moins allongées. Mais je suis en train d'étudier une façon d'alléger encore l'EQ3.2. Après, il n'y aura plus rien à faire.

- Avoir trouvé rapidement NGC7331 !!! Eh ouais, pas de goto avec l'EQ3.2, du coup au choix, chercheur, Quickfinder ou/et oculaire.

Problèmes:

- Perte de poses lors des bourrasques: l'EQ3.2 porte beaucoup (trop) et au moindre coup de vent tout bouge !!!

- Le manque de pose (dû arrêter avant que le tube ne touche la monture): du coup, pour le traitement, le bruit monte vite. L'image est difficile à traiter et il manque du signal.

- La traitement en lui-même: comme cette image est dure à traiter et que j'apprends petit à petit à me dépatouiller avec Iris et The Gimp, du mal à bien doser et savoir quoi utiliser. J'ai fait de mon mieux, en essayant de suivre les toujours très bons conseils de Gglagreg, mais bon c'est pas encore çà !!!

L'image:

4956821351_c4c9a88790_b.jpg

La full: http://www.imagup.com/img/Monfreid/627851.html

Crop NGC7331:

4956821765_4717225b69_z.jpg

Et pour rire, j'ai voulu faire comme les forts du forum (Christiand, Gerard33 etc...) qui me font rêver devant les objets du catalogue ARP et autre, par ex., les quasars... avec l'image des objets détectés (galaxies) sur l'image inversée:

4960896046_f575c689b3.jpg

Merci beaucoup à gerard33 pour son aide quant à l'utilisation d'Aladin !

Set-up:

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Lunette-guide 70/400 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

Traitement:

- Pré-traitement: Iris

- Traitement: Iris et finition The Gimp

Voilà, à vos critiques !!! Pensez-vous que l'on puisse, en s'y connaissant mieux en traitement, en sortir quelque-chose de plus de cette image, ou peine perdue ???

En tout cas, j'ai l'impression qu'elle n'est pas si simple que çà cette NGC7331 !!!

à bientôt... et merci pour la visite !!!:)

Monfreid.

salut, :)

Pensez-vous que l'on puisse, en s'y connaissant mieux en traitement, en sortir quelque-chose de plus de cette image, ou peine perdue ???

tu peux toujours éssayer et réessayer, meme si le résultat ne te convient pas, tu apprendra toujours quelque-chose qui te servira par la suite.

elle est quand même pas mal du tout ton image, on n'oublie pas que tu guides avec une eq3.2 et rien que ca... respect :cool:

peut être pourrais tu créer un masque pour le fond de ciel (sans les étoiles) pour essayer d'y gommer un peu le bruit,mais je pense que les pros du traitement de notre cher fofo sauront te conseiller mieux que moi :p

a très bientôt pour de nouvelles images, continues ainsi l'ami

a++

salut

ben tu pourras m'expliquer l'utilisation d'aladin un de ces 4 matins !

le plus étonnant c'est le manque de couleur sur la galaxie , elle devrait être plus bleu et jaune ...

sinon pour le reste c'est TB ....

à bientôt

Gg

j'ai tenté d'enlever un peu de gradient qui jaunissé un peu le tous, et unifier le fond du ciel sans touché la galaxie.

1283614783ngc7331d.th.jpg

vu ou se trouve la bête sans goto je te dit chapeau, pour le suivi je dirais c'est un suivi d'eq3.2 quoi, c'est pas moi qui vais te critiquer la dessus.

en tous cas tu ne choisie pas les objets les plus simples.

pour les poses je vais redescendre un peu 5min j'ai pas mal de déchet, 4 encore un peu, a 3 ca passe mieux, sur ma m51 a 3min j'avais pas de patates j'vais redescendre a 3 je pense.

en tous cas bon shoot quand même frère d'eq3.2 ;)

ps: ne touche pas au vis des flexible lol

Noobuleux:

Merci beaucoup.

Ouais, pour le traitement... "Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage" !!!:be:

J'essaye avec les masques de calque mais j'ai un souci:

Je fais le fond du ciel avec les couleurs qui vont bien etc... puis je traite la galaxie par ex. comme deuxième image. Et le souci, c'est quand je suis sur le masque de calque en niveau de gris pour la galaxie. Je la fais remonter bien sûr en baissant le fond de ciel mais du coup les étoiles les plus brillantes (à peu près la même luminosité que la galaxie) remontent elles-aussi et du coup quand tu fusionnes, ça te bousille ton fond de ciel !!!!!!

Que faire ???

à bientôt.:)

Gglagreg:

Salut,

Merci beaucoup à toi aussi et pas de soucis pour Aladin, avec plaisir !!!

Pour le manque de couleur de la galaxie, je ne sais que te dire, j'ai du zapper une étape dans le traitement de l'image de la galaxie !!! Le rehaussement de couleur peut-être ???!!!

à reprendre encore une fois, "Cent fois...:be:

à bientôt également.

Christiand:

Bonsoir,

Ta visite me fait plaisir, et content que tu trouves cette image présentable !!! Effectivement, avec l'EQ3.2 et ses roues plastiques, c'est pas une sinécure !!!

C'est suite à ton conseil dans un post que je suis passé de poses de 5mn à 3mn, mais je n'arrive toujours pas à avoir des étoiles rondes, toujours un défaut de suivi. Vais encore essayer d'alléger la monture mais je crains malheureusement qu'avec elle, l'étoile ronde soit rare !!!

Si je ne garde que les poses avec un suivi nickel, ça me fait trop de pertes, du coup j'en garde quelques-unes moins bonnes et l'aspect final s'en ressent !!! Je vais faire tout mon possible pour avoir moins de déchets... Soyons écolos !!!:be:

Merci beaucoup à vous trois.:)

Monfreid.

quand je suis sur le masque de calque en niveau de gris pour la galaxie. Je la fais remonter bien sûr en baissant le fond de ciel mais du coup les étoiles les plus brillantes (à peu près la même luminosité que la galaxie) remontent elles-aussi et du coup quand tu fusionnes, ça te bousille ton fond de ciel !!!!!!

avec la gomme tu effaces sur le masque de calque ce qui te gène....

il faudra peut être passer la gomme de blanc à noir en jouant sur les deux carrés avec la petite flèche à angle droit ( couleur d'arrière et d'avant plan ) dans la fenêtre principale

Xanax:

Merci pour les félicitations camarade d'EQ3.2 !:be::be::be:

Et merci pour la tentative de correction. Jaune enlevé mais du coup, beaucoup de bruit qui ressort !!! Pffffff, ce traitement, c'est coton quand même !!!

Ehhhhhh oui, le suivi de l'EQ3.2, on sait ce qu'il en est !!! Je pense que tu as raison de redescendre à 180s pour les poses. C'est là qu'on a le plus de chance d'avoir du signal et en même temps des étoiles "rondes" !!!

C'est vrai que j'aurais peut-être du me pencher sur une cible un peu plus facile !:):p

Message compris pour les flexibles...

Gglagreg:

Je n'avais pas pensé à la gomme !!! Je vais tenter çà en reprenant du coup le traitement pour avoir aussi les couleurs sur la galaxie.

Merci beaucoup.

PS: t'enverrai un mail pour Aladin.

Bonsoir,

image plus que correcte avec le matos mis en oeuvre. :)

Le noyau n'est pas brule et continent beacoup de details, les extensions sont visibles et les copines de NGC 7331 aussi.

Un petit rabaissement du niveau bleu dans PS et le fond sera un peu plus noir :)

Et le defaut de guidage visible sur le zoom se remarque que sur la full, mais ne gene pas.

Continue comme ca ! ;)

Orion_BG:

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les encouragements, ça fait plaisir. Elle arrive quand même à travailler cette EQ3.2 !!!:) Il faut absolument que j'arrive à encore améliorer ce suivi, je suis sûr qu'elle peut le faire !

J'ai effectivement essayé de tirer quelque-chose du centre de la galaxie, en faisant tout pour ne pas cramer le noyau et avoir un peu de détails. Content que ça se voit.

Vais essayer de faire ce que tu me recommandes concernant le bleu.

Merci beaucoup.:)

Monfreid.

Oups, j'arrive après la bataille!

Et bien comme les autre, un matos perfectible, une cible pas facile surtout sans goto

et un résultat très encourageant

Hier soir j'étais dessus (7331) avec le dobson et je pensais à Pascal (pascvale) qui me l'avait montré à Rocbaron il y a 2 ans

c'est ça que j'aime dans l'astro

Gerard33:

Salut,

Merci pour la visite et les encouragements. Vais m'en sortir avec cette EQ3.2, vais réussir à lui faire sortir des étoiles rondes avec des poses de 5mn !!!:be:

Cible pas facile en effet mais qui m'intéressait beaucoup avec la proximité du Quintette dans le champs. Je la referai peut-être avec plus de poses... et un autre tube... et une autre monture... et une ccd !!! :be::be::be:

à bientôt.

j_pbeausoleil 06:

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces félicitations !!! Tu as vu, l'EQ3.2, c'est quasiment pareil qu'une Titan !!!:be:

Kevinb:

Bonsoir,

Merci aussi pour tes encouragements, ça fait plaisir et ça motive ! En plus d'essayer d'améliorer la monture, faut vraiment que je bosse sur le traitement !!!

Merci à vous trois.:):)

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.