Aller au contenu

Fabrication d'une monture dobson


modenasp

Messages recommandés

Bonsoir

 

Ca y est , aprés etre allé acheter le marériel nécéssaire , je me suis lancé aujourd'hui dans la fabrication d'une monture pour mon 114/900

 

Comme on peut le voir sur les photos , ma monture équatoriale est complètement cassée.

 

[ATTACH]13487[/ATTACH]

 

On peut aussi voir l'usure qu'a provoquée la vis de lattitude

 

[ATTACH]13488[/ATTACH]

 

Voici donc le matériel en question

 

[ATTACH]13489[/ATTACH]

 

[ATTACH]13490[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découpe du fond

 

[ATTACH]13491[/ATTACH]

 

Et des cotés

 

[ATTACH]13492[/ATTACH]

 

Pose de l'axe qui est en fait un pied de sommier

 

[ATTACH]13493[/ATTACH]

 

Et de l'ensemble sur le pivot , j'ai ommis de fire que j'ai fixé des roulettes vues plus haut mais j'ai oublié de prendre une photo a ce stade

 

[ATTACH]13494[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrication de la caisse du tube

 

[ATTACH]13495[/ATTACH]

 

Pose des taquets

 

[ATTACH]13496[/ATTACH]

 

Voila une vue de la caisse avec les pivot galvanisès en place sur l'ensemble

 

[ATTACH]13497[/ATTACH]

 

Fixation de l'anneau du tube

 

[ATTACH]13498[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute d'avoir trouvé un tube assez gros j'ai fabriqué des cales qui me permettront de freiner la monture sur son axe

 

[ATTACH]13499[/ATTACH]

 

Voila les cales en place , l'action sur la vis permet de freiner plus ou moins voire bloquer l'axe horizontal

 

[ATTACH]13500[/ATTACH]

 

Voici une vue de mon chercheur , comme vous pouvez le voir , il est fendu sur le dessus, j'ai bien percé des trous légèrement décalé de ceux d'origine mais ca ne sufit pas , si quelqu'un a un vieux chercheur qui s'adapterait sur mon scope , je suis preneur...

 

[ATTACH]13501[/ATTACH]

 

Voici le dessous de la base avec des pieds cloués

 

[ATTACH]13502[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fabriqué une étagère latérale pour l'eeepc , voila la bète dans son ensemble

 

[ATTACH]13503[/ATTACH]

 

J'ai installé sur le coté opposé a l'eeepc le poids de mon ancienne monture pour compenser celui de l'étagère

 

Et la meme un fois repliée car je voulais aussi un gain de place , voila pourquoi le tube se replis dans le pied

 

[ATTACH]13504[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la casse de la monture , c'est entièrement de ma faute , lorsque j'ai eu ce télescope il y a une quinzaine d'années , je n'avais que quelques bouquins sur l'astronomie et internet n'étant pas répendu , j'ai du apprendre a me débrouiller tout seul avec le peu d'info que j'avais alors dans la notice , avec le temps , l'axe a pris du jeu et je ne m'en été pas rendu compte , je serrais plus la vis (le telescope tombait de plusieurs centimetres apres avoir bloqué la lattitude)Jusqu'a ce que je ressorte ce vieux scope des années après et lorsque j'ai serré la vis , tout a pété , c'est la que j'ai vu les traces laissées par la vis et que j'ai compris ma bourde.

 

Désolé , j'étais un bourrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci basque en ballade

 

Je pense rajouter deux roulettes suplémentaire pour améliorer la rotation , elles seront disposées en etoile car meme si l'ensemble est stabe , il y a un léger tanguage vu sa hauteur ( je mesure 1m80 donc je ne voulais pas me plier en 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour la transformation équato en altazimutal.

Deux choses cependant, à moins que j'ai mal vu ou bien mal compris, et dans ce cas tu ne tiendras pas compte de ma remarque, mais le centre de gravité n'est-il pas placé un peu haut et comment se passe l'observation au zénith ?

Deuxième chose qui me turlupine, c'est que tu as (apparemment) utilisé du bois massif, même si c'est du re-conditionné , cela reste du massif et ne craints tu pas que le bois travaille à l'humidité?

Beau travail en tous cas.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre de gravité est en effet un peu haut , comme dit plus haut je ne voulais pas faire une monture trop basse pour une question de confort , pour l'observation au zenith , pas de probleme , le tube coulisse dans sa caisse , je peu donc meme laisser mon fils regarder .A la verticale , l'équilibre est donc négligeable.

 

Pour le bois , j'avoue ne pas m'etre du tout posé la question , le temps le dira .

Il faut savoir que le cout de la fabrication me sera revenu au final a une trentaine d'euros donc au pire si je dois dans l'avenir remplacer une planche , je ferais gaffe

 

Merci de ta remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux remarques d'Eric89 , j'ai rabaissé la monture de 20 cm , en effet elle était trop haute pour sa stabilité.

 

[ATTACH]13527[/ATTACH]

 

Du coup supression de la tablette rabbatable qui m'arrivait au genoux pour un autre systeme de fixation par vis papillon.Ce qui me permet de la mettre ou non .

 

[ATTACH]13528[/ATTACH]

 

J'ai aussi rajouté une boussole que j'ai fixé avec du velcros pour qu'elle soit amovible

 

[ATTACH]13537[/ATTACH]

 

Voila l'ensemble fermé qui du coup prend moin de place puisque rabbaissé de 20 cm

 

[ATTACH]13529[/ATTACH]

 

Voici une photo du socle sur lequel je vais rajouter 2 roulettes supplémentaire

 

[ATTACH]13530[/ATTACH]

 

 

Maintenant voici mes occulaires d'origine :confused::cry:

 

[ATTACH]13531[/ATTACH]

 

S'il vous plait , vouv foutez pas de ma g...e !

 

Que me conseillerez vous comme oculaires sachant que je ne trouverai jamais pire que ceux la et que je peux en mettre au coulant 31,75 mm

 

N'oubliez pas que c'est un 114/900 et que je voudrais m'en servir un peu avant d'en acheter un autre .

J'attend vos propositions car en oculaire , je n'y connais rien , je souhaite un oculaire qui me permette d'exploiter convenablement ce tube et qui pourra s'avérer utile lors de l'achat d'un futur telescope.

 

Merci d'avance

 

seb

 

PS : la sucette c'est pour donner une idée de la taille des oculaires évidement , ce n'est pas la mienne!

Modifié par modenasp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP

 

Personne a d'idées pour mes oculaires?

 

Pour pouvoir répondre à ta question, il faut préciser quelques points.

1°) Le coulant de don PO. Vu l'age de ton tube ne serait ce pas du 24,5 mm (du 1" autrement dit)? Si c'est le cas tu vas avoir du mal à trouver des oculaires potables...mais en cherchant un peu tu pourras encore dénicher un adaptateur 24,5 mm-> 31,75 mm, ce ne sera pas la panacée (notamment côté ouverture) mais au moins tu pourras disposer d'un peu plus de confort et envisager un investissement vers des oculaires de bonne qualité.

 

2°) Si tu es en 31,75 mm alors là c'est plus facile et cela dépend essentiellement de ce que tu veux observer, de la qualité de ton tube et de ses miroirs, et aussi un peu de ton budget tout de même. Il ne vaut paut etre pas le coup de dépenser une fortune si ton tuyau est peu performant (je ne sais pas quelle était la qualité d'un 114/900 il y a 15 ans...)

Pour te faire une idée (au moins des focales) tu peux regarder ce qui est classiquement fourni aujourd'hui avec des Newton d'initiation, en évitant les marques pourries et les catadioptriques;

 

En attendant, j'allais oublier l'essentile: bravo pour ton montage, soigné et imbattable coté qualité/prix !!! Bon c'est sans doute pas ce qu'on fait de plus transportable mais ça , ça dépend de toi !!!

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP

 

Personne a d'idées pour mes oculaires?

Si si, mais donne nous un budget, sinon en focale il te faut un dans les 8-9 mm, et un 15-17mm à peut prés. Voir un 5-6 pour le planétaire.

Mais j'ai jamais eu de 114, je sais pas à combien on peut le pousser.

Les anciens oculaires qu'elles focales il avait ?.

Fait une recherche dans le forum débutant, il doit avoir toutes les réponses.

Fait une recherche également dans les tests.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bison , le porte oculaire est un 31.75 , l'adaptateur fournis était justement au 24.5 mm pour les oculaires vendus avec (c'est dire) .

A l'époque ce telescope coutait près de 3000 F soit dans les 450 euros d'aujourd'hui.Et maintenant a ce prix là , on a quand meme autre chose!

 

Vu le diamètre , ce sera du planétaire , mais si je pouvais commencer a m'initier au ciel profond avant de passer a un vrai dobson ca serait pas mal , histoire de tater le terrain et me familiariser avec les objets les plus lointains ( accessible avec ce 114/900)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alarcon yves

 

les 2 oculaires fournis : 4 et 20 mm , on dirait des pieces de microscope

 

Pour le budget , pas encore définis , je verrai en fonction des propositions , des tests et du prix chez les revendeurs .Toutefois je ne suis pas du genre a monter des jantes allu sur une 2CV donc je ne me ruinerais pas dans un oculaire a 150 euros pour ce vieux tube , je cherche quelque chose de correct , j'y mettrai le prix au changement de scope.

 

Si ca peut vous éclairer

Modifié par modenasp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bison , le porte oculaire est un 31.75 , l'adaptateur fournis était justement au 24.5 mm pour les oculaires vendus avec (c'est dire) .

A l'époque ce telescope coutait près de 3000 F soit dans les 450 euros d'aujourd'hui.Et maintenant a ce prix là , on a quand meme autre chose!

 

Vu le diamètre , ce sera du planétaire , mais si je pouvais commencer a m'initier au ciel profond avant de passer a un vrai dobson ca serait pas mal , histoire de tater le terrain et me familiariser avec les objets les plus lointains ( accessible avec ce 114/900)

 

Comme je te le disais , si tu jette sun oeil rapide sur les sites sérieux vendant encoe des 114/900 (sans rire ça devient rare, on trouve plutot des 130/900 maintenant !), on voit que la plupart fournissent deux oculaires (10 et 25 mm la plupart du temps) et une barlow (qualité à vérifier...) ce qui donne donc classiquement :

- f : 5 mm (10+ barlow): soit un grossissement x180, plus de 1,5xD ca commence à faire, déja bien pour le planétaire

- f :10 mm et f12,5 mm, clairement redondants

- f : 25 mm , soit un grossissement x36, bon compromis pour le ciel profond (grossir moins t permettrai d'avoir encore plus de lumière mais moins de détails...)

 

Une bonne manière d'étager tes oculaires, en achetant utile (i.e. sans y mettre trop tout en envisageant de les utiliser sur un autre tube ensuite) serait donc de viser la combinaison classique 5-13-25 mm, en super Plossl.

 

Aprs libre à toi en fonction de ton budget de choisir des oculaires importés de Chine (pas chers mais un peu "random") eou d'y mettre tout de suite un peu plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bison pour ces infos , je vais aller voir en effet sur des sites qui vendent encore des 114, mais surtout j'avais besoin d'un exemple d'étalement d'oculaire donc encore merci

 

En ce qui concerne les plossl , il y a un optitien prés de chez moi qui en vend a prix équivalent du net , les frais de port en moins , je pense que je vais retourner le voir avec ces infos et voir ce qu'il m'en coute.

 

Pour la barlow , j'en avais une avec mon scope digne d'un jouet mac do donc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , pour en revenir a la barlow , si je prends des oculaires plossl , y a t il un modèle que vous me conseillerez histoire de ne pas flinguer la qualité des oculaires ?

Il serait dommage d'acheter de bons oculaires si on les monte sur une barlow de m...de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je découvre tes travaux et j'aime bien l'esprit du truc.

Mais si tu le permets, quelques remarques :

- yapas de contreventement du socle ! moralité, ça bouge latéralement ou si ce n'est pas encore le cas, ça va vieillir et le faire dans ce sens. Donc, il manque une planche qui équerre les 2 flancs de la base.

- le choix des 2 axes est rigolot. Qu'est ce que ça donne à l'usage ? c'est souple, régulier ? des à-coups ? l'axe vertical peut être matérialisé par quelque chose de bien plus petit (une simple vis dans un tube) et l'axe horizontal demande rigidité et qualité de surface de frottement (est-ce le cas ace cette zinguerie ?!?).

- ce que je ne comprends vraiment pas, c'est ta boite dans laquelle passe le tube. Vachte trop grand au risque de gener l'accès facile au chercheur, au système de serrage du tube dans l'anneau d'origine. Etrange de garder la fixation d'origine pour la mettre telquel dans cette boite, et de façon excentrée au risque de provoquer des déséquilibres. je trouve cette zone bizarre.

- ton bois massif est très beau. Mais certainement très lourd... Mais c'est un joli choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut serge vieillard

 

Ne t'inquiète pas , j'accepte toutes les remarques surtout si elles sont constructives , pour le socle , ca ne se voit pas sur les photos mais il y a une petite traverse qui relie les 2 cotés , et le l'ai rabaissé de 20 cm , du coup il bouge beaucoup moins.

Et pour ta question du caisson du tube , je me suis inspiré d'une photo sur le net représentant ce montage mais avec un tube plus gros.Je n'ai donc pas chercher a me compliquer la vie.Mais une fois la question de la fixation du tube posée , j'ai décider de garder le systeme d'origine et de l'adapter a mon caisson.Ce n'est peut etre pas la meilleure solution , je te l'accorde , mais si tu as une idée ....

Je posterais la photo aprés du modèle car sous mac je n'arrive pas a joindre de photo.

 

Et pour la gène au niveau du chercheur , il est naze donc je me débrouille comme je peux en attendant car je ne veux pas en acheter un autre , je préfère économiser pour un gros dobson , je pense qu'au club il doit y avoir moyen d'en obtenir un qu'un astram aura changé pour plus performant....croisons les doigts.

Modifié par modenasp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait

mais tu vois bien que dans ce cas, le tube s'emboite dans la boite ! il y a un serrage (anneau ou vé) costaud qui justifie ce choix. bref, la conception est tout autre et autrement plsu efficace.

Comment faire ?

une boite tout juste au diamètre du tube ou à peine plus, un callage avec 2 empreintes circulaires, garni de feutre, fendues pour permettre le serrage.

 

mais encore une fois, je salue le geste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.