Aller au contenu

Achat GSO 200/800

gunsman76

Messages recommandés

Posté

Voilà 2 ans maintenant que je possède ma lunette ED80 sur monture Skyview pro.

Aujourd'hui j'ai envie de repasser à un tube pour observer le ciel profond. Je ne suis pas intéressé par la photo, je vois donc comme solution l'achat d'un 200/800 orion.

Alors ma question, c'est est-ce que je vais être satisfait de ce que je vais voir par rapport à ma lunette ?

J'ajoute que je conserve ma lunette pour le planétaire !

J'attends vos avis...

:p

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
si tu vas chercher un ciel profond , oui tu as de quoi t'amuser

ton tube sera en dobson ou sur la monture ? attention aux occulaires avec une ouverture de 4

Il sera monté sur la skyview pro.

Pour les oculaires, je vais petit à petit passé sur des hypérions, mais petit à petit vu le prix de chaque oculaire.

Posté

Je te déconseille franchement un 200/800, avec un F/D de 4 la parabole est trop difficile à tailler pour de la grande série, vaut mieux un 200/1000.

Et comme te l'a dit Basque, tes oculaires seront hors de prix (les hyperions ne seront pas suffisants pour corriger du F/4, loin s'en faut).

Les 200/800 servent à l'imagerie, avec du grand champ et des temps de pose courts.

Posté
comme quoi il faut en parler... donc le 200/1000 serait plus adapté à ce que je veux faire ?

Oui le 200/800 est optimisé pour la photo du CP. Si tu ne fait pas de photo il vaut mieux une plus longue focale ou même un C8 ou C9 d'occase qui sera plus pratique pour le visuel qu'un newton sur monture. (tu n'aura pas à monter sur un escabeau pour accéder à l'oculaire)

Pour le planétaire ça sera aussi incomparablement meilleur que la 80ED. La 80 ED restera très bonne pour la photo grand champ ou comme lunette guide si besoin.

Les hyperion marcheront très bien en longue focale sur le SCT. Par contre, pour les courtes focales/planetaire (en dessous du F/D i.e en dessous de 10 à 12mm pour les SCT) il vaut mieux autre chose genre TMB planetary ou radian d'occase. Sachant qu'en dessous du chiffre du F/D en mm (10mm pour les SCT à F/D 10) tu n'aura pas plus de détails mais seulement un grossissement plus fort...

Posté

eu ... les hyperions passent bien sur une ouverture de 4,5 , ils sont fait pour des ouvertures dites "rapides" ou "petites" . j'ai eu le 24 , 13 et 8 ...

tu dois te prendre les pieds dans le tapis en melangeant "ouverture" (sans unité car rapport de la focale sur le diametre) et "focale" tout court (en mm)

à f/D de 4 , de toute façon quasiment tout le monde fait de la coma ( plus ou moins selon )

Posté

Pour moi l'avantage du 200/800 c'est quand même le poids et la longueur du tube. Maintenant si les hyperions sont top sur le 200/800, je suis près à investir.

La collimation, certes c'est un soucis en planétaire, mais en ciel profond, ça ne devrait pas gêner.

Posté

trouve quelqu'un qui a cela , va voir par toi meme et fait toi ton opinion ( on ne peux pas dire si la coma visible te sera acceptable ou pas , c'est assez subjectif )

et la collim (qui n'est pas dure à faire surtout avec un laser) est toujours un souci sur un newton meme en CP . je la refait au moins 3 fois par sortie ( une à chaud au début , une dés que le miroir est à temeprature- il y a toujours un écart alors- , et la derniére en cours de nuit si je sens une petite coma qui pointes son nez) . en 1 minutes c'est torché , rien de sorcier

halte au blabla , en avant pour la pratique : va voir en vrai pour te faire ton opinion

Posté
Pour moi l'avantage du 200/800 c'est quand même le poids et la longueur du tube. Maintenant si les hyperions sont top sur le 200/800, je suis près à investir.

La collimation, certes c'est un soucis en planétaire, mais en ciel profond, ça ne devrait pas gêner.

Poids longueur? prends un C8 alors! Mais un 200/800 comme on te l'a déjà dit,

est fait pour la photo! Mais bon, tu fais comme tu veux hein! :?:

J'ai un C8 et un 200/800, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre le 200/800

pour le visuel...Mais bon! ;)

Posté
Le C8, c'est pas vraiment le même budget...

Effectivement! Puis il y a aussi la préférence de l'un ou de l'autre pour la pratique.

Perso, je préfèrerai me balader dans le ciel avec un Newton. Mais je prends la

C8 pour le coté pratique.

Mais un C8 se suffira d'oculaires premier prix, alors que le 200/800 demandera

des oculaires plus hauts de gamme. Sans oublier la barlow!

En fin de compte il faudrait peut-être faire ce que conseille Basque en balade.;)

Posté
ou alors trouvé un C8 d'occasion... ça se monte sur ma skyview pro ?

oui. normalement tu as une queue d'aronde type vixen avec la 80 ED? En principe il y a la même queue d'aronde sur le C8, à vérifier qu'elle est bien du type vixen avant achat. Le C8 sera plus à l'aise que le newton sur une SVP, tu aura moins de vibrations car le bras de levier est plus court.

effectivement le budget n'est pas le même! Ceci dit, on trouve souvent des C8 dans les PA pour 500 à 600 eur. Un modèle XLT sera très bien.

Mais dans tous les cas, le bon conseil à suivre est d'essayer avant d'acheter. Si tu ne peux pas le faire sur le ciel, essaye au minimum dans un magasin pour vérifier si tu est confortable en visuel ou pas avec les 2 config. (un newton et un sct, même si ce ne sont pas les mêmes, tu donneront déjà une idée, car la position d'observation sur un newton monté sur une monture (pas un dobson) n'a rien à voir avec celle d'une lunette, alors que le SCT s'en rapproche)

Posté

En fait en astro c'est ça le problème... on part avec un budget de 450 euros et très vite on se retrouve avec 800/900 euros à débourser... vous me faite envie quand même avec votre C8 Je vais éplucher le forum....

Posté

Bonjour,

SC ou 200/900 Orion optics, on peut hésiter vu le budget.

Je dis pas que le C8 est mauvais, c'est juste une autre piste.

Pour les oculaires, un correcteur de champ peut pas mal aider.

Bon ciel

Posté
Allergique au dobson?

Euh non pas du tout, j'étais parti sur un dobson à la base, puis c'est surtout le fait d'avoir un suivi, de pouvoir chercher un objet aux coordonnées qui me conduit à chercher un tube.

Voilà l'explication

Posté
Euh non pas du tout, j'étais parti sur un dobson à la base, puis c'est surtout le fait d'avoir un suivi, de pouvoir chercher un objet aux coordonnées qui me conduit à chercher un tube.

Voilà l'explication

Je comprend le côté pratique. :p

Le c8 serait idéal dans ce cas, parce qu'un newton sur équato...vivent les échasses! :cry:

Posté

vous êtes sympa... j'étais à 450 euros, 10 messages plus tard je suis à 900 euros... et là Basque en Balade tu passes à 1300 euros !!

Arf, no no no

MDR

Bon va pour le C8, je viens de répondre au PA de webastro.

Le pire c'est que je vais arriver vendredi au club et on va me dire, mais non prend pas le C8, prend XXXX c'est mieux. ET je vais encore avoir des doutes

vous êtes pas marrant

Posté

j'ai le PSA et je le trouve super.

Reste à trouver le bon tube... au fil des mois, je me suis aperçu que la lunette c'est très bien pour le plantetaire ou la photo. Mais dès qu'on veut commencer à découvrir les merveilles du ciel.... il n'y a pas, il faut du diamètre.

Bon si une âme charitable à gagner au loto et possède un c8 à revendre pour 3 francs 6 sou, je suis là :be::be::be:

Posté

et fabriquer un strock en 10" ? compact , tu ne touches pas à ta monture qui peux partir faire de la photo et toi autre chose , trés bon diametre , visuel en CP

que demander de plus ? trouver les objets ? avec un bon chercheur et la carte tu y arrives facilement ou presque ( les tachouilles coincées dans la PL ... )

au pire un coup de goto sur la monture pour voir où cela se trouve et tu es debloqué

Posté

A oui ça me plait ça, c'est un super bon compromis. Par contre il y a un site en euros ?

C'est bon j'ai trouvé, a oui ça c'est top... et ouvert à 4.5

Parfait

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.