Aller au contenu

Achat GSO 200/800

gunsman76

Messages recommandés

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Encore une fois, 200/900 OO garanti à L/6 mini avec barillet 9 points et tube allu.

http://www.orionoptics.co.uk/SPX/spx200f4.5.html

Tant qu'à prendre un newton, autant en viser un bon quant tu as déjà la monture et les oculaires.

Bah, c'est mon scope, je ne peux qu'être d'accord.

Pour mon goût c'est le meilleur compromis entre qualité, poids, encombrement, et accessoirement prix.

Avec un F/D un peu sévère, 4.5, mais encore gérable au niveau oculaires.

Pour la collim, elle est extrêmement stable, le barillet est bien foutu (j'ai le 3 points, suffisant).

Là au moins tu sais que ce sont le ciel les accessoires qui vont limiter la qualité d'image, pas le tube.

Posté

Oui, c'est bien beau tout ça, mais avec le C8 on a pas à nettoyer le primaire!

Il est toujours nickel depuis que je l'ai et ce depuis des années!:pou: La collim,

fastoche! :fume2: Pas besoin de le tourner dans ces anneaux pour ne pas avoir

à faire de la gymnastique... et aussi rester peinard sur un fauteuil confortable.

C'est chouette le confort non?

Mais bon le OO est bien tentant aussi! Bon, c'est plus sport...:rolleyes:

Y'a bien le pile ou face tu sais! :D:D:D

Oui, le OO.... mais le C8? Ah oui, le C8! Mais le OO? Ah la la c'est toujours

comme ça..... Bon courage!

Posté
Bah, c'est mon scope, je ne peux qu'être d'accord.

Pour mon goût c'est le meilleur compromis entre qualité, poids, encombrement, et accessoirement prix.

Avec un F/D un peu sévère, 4.5, mais encore gérable au niveau oculaires.

Pour la collim, elle est extrêmement stable, le barillet est bien foutu (j'ai le 3 points, suffisant).

Là au moins tu sais que ce sont le ciel les accessoires qui vont limiter la qualité d'image, pas le tube.

Je viens d'avoir des nouvelles de Telescope service... Le SPX 200 n'est pas dispo avant 3 mois, j'suis vert.

Bon je vais tenter ailleurs ou un modèle équivalent.

Posté

et directement chez orion? sinon il y un a un 200/800 dans les PA.

Mais je pense qu'il faut vraiment que tu essaye: la position va te changer pas mal par rapport à une lunette...

Posté

Dans les PA, oui il y a, mais le membre est très futé, il n'a pas mis son numéro et à décoché les messages privés...

Dur dur.

Bon j'attends un ciel a peu près clair pour aller voir dans le tube d'un copain (un 200/800).

Malgré tous les bon tuyaux que vous m'avez proposé, il me dit que plus t'es lumineux, plus tu vois dans le ciel profond.

Il ajoute : Un C8 à F10, je ne sais pas ce qu'on arrive à voir...

Bon donc reste le SPX 200 (superbe mais difficile à trouver) ou le GSO 200/800.

Bref le choix se fera en fonction de ce que je vais voir dans le 200/800

Posté

Voilà mon avis en tant que possesseur d'un GSO 200/800 longtemps utilisé avec une monture Sky View Pro ...

J'ai débuté avec un 130/900, avec lequel j'ai fait beaucoup de visuel et de webcam, puis quand j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour, j'ai décidé de passer à un diamètre supérieur. Alors pourquoi ai-je choisi ce téléscope à l'époque ? En fait pour trois raisons principales :

- d'une part, pour des raisons de budget limité : ce téléscope n'était pas trop cher pour un 200 mm, et comme je voulais qu'il puisse être porté par la Sky View Pro, son côté court et compact m'intéressait beaucoup

- je voulais progresser en visuel, d'où le passage à un diamètre de 200 mm qui me semble un bon diamètre pour se faire plaisir en visuel, et qui pour moi est le diamètre maximum qu'on puisse mettre en Newton sur une monture équatoriale pour que ça reste pratique à utiliser (personnellement je suis un inconditionnel de la monture éqauqtoriale ...)

- enfin je voulais progresser en photo tout en sachant que je disposerais d'une monture ne me permettant pas de faire des poses très longues, d'où le choix d'un rapport F/D 4 court, qui permet d'emmagasiner plus de lumière en un temps plus court.

Voilà donc les raisons qui m'ont fait choisir ce téléscope.

Les avantages du tube sont donc :

- un bon rapport qualité/prix

- tube court, compact, relativement léger pour un 200, donc idéal pour une monture "moyenne gamme"

- rapport F/D court idéal pour la photo

Les inconvénients (liés au F/D 4) :

- de la coma sur les images, ce qui obligent à utiliser des oculaires qui corrigent cette coma, ou un correcteur de champ, donc adieu les oculaires de base, ça coûte plus cher...

- une collimation sensible, donc il faut être prêt à mettre les mains "dans le cambouis" et se mettre le nez dans la collimation ... Cela dit, une fois qu'on a compris comment ça marche, ça n'a rien d'insurmontable

- une mise au point plus sensible.

Alors ensuite, la question est de savoir ce que tu souhaites vraiment faire et quel budget tu veux vraiment consacrer à ton achat :

- si vraiment tu ne veux faire que du visuel comme tu le dis et que tu ne veux pas dépasser ton budget initial, alors choisis plutôt un 200/1000 (GSO, Orion...) qui n'aura pas les inconvénients d'un F/D 4 et qui t'en montrera autant en visuel

- si ton budget est plus extensible, alors oui avec un 200/900 Orion Optics tu gagneras en qualité d'image, avec en plus l'avantage d'avoir un tube plus léger qui passera encore mieux sur ta monture (par contre le F/D est de 4,5 attention aux oculaires...), mais c'est deux fois plus cher

- quand au C8, c'est clair que c'est beaucoup plus cher là aussi, avec une focale de 2000 ce qui réduit le champ d'observation en ciel profond.

Bref, voilà de quoi cogiter un peu ...

Et comme te l'a dit Basque, tes oculaires seront hors de prix (les hyperions ne seront pas suffisants pour corriger du F/4, loin s'en faut).

Personnellement j'observe avec seulement trois oculaires (des Hypérion, le 3,5 mm le 8 mm et le 17 mm) et j'ai très très peu de coma :rolleyes:. Aucune avec le 3,5 et le 8, un peu sur les bords en 17 mm mais presque rien ...

comme quoi il faut en parler... donc le 200/1000 serait plus adapté à ce que je veux faire ?

Peut-être bien,oui ...

Pour moi l'avantage du 200/800 c'est quand même le poids et la longueur du tube. Maintenant si les hyperions sont top sur le 200/800, je suis près à investir.

Les Hypérions fonctionnent plutôt correctement sur ce tube je trouve.

Posté

Merci Dominik pour cette longue explication, je suis donc entre deux eaux, je vais me rendre compte par moi même en observant dans un 200/800. Le SPX 200 était vraiment bien aussi, peut-être mieux, mais vu qu'il n'est pas disponible, je pense me rabattre vers le 200/800.

En tout cas, je remercie tout le monde pour la participation à ce fil de discutions.

Niveau budget, j'arrive à avoir le 200/800 à 400 euros, je pense que c'est un bon compromis.

Puis ouvert à 4, ça laisse quand même passer un bon paquet de lumière !

Posté

Dominik, ton site est top, j'ai d'ailleurs rempli le livre d'or il y a quelques mois... c'est un peu grâce à toi que je me suis lancé dans l'astro...

Posté

Ecoutes, Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de prendre du recul.

Perso, j'ai comparé le 200/800 avec le C8 sur la lune avec un grossissement

équivalent. Y'a pas photo! Le C8 est largement au dessus que ce soit en

luminosité détail etc. Avec le 200/800 je n'ai jamais vu M33! Avec le C8 M33

est là évidente et à chaque fois!! Bon c'est vrais que je suis plus photo que

visuel et que mes oculaires sont des plössl.

La luminosité du 200/800 est du au f/d très bas, mais si on prend un télescope

c'est bien pour grossir non? Et puis tu peux mettre un réducteur de focale sur

le C8 qui dans ce cas tu passerais d'une focale de 2000 à grosso modo 1300.

Avec un 32mm tu es à un grossissement de 40 x. C'est pas loin d'un 25mm

sur un 200/800. Tu sais, en visuel sur le C8 je n'ai jamais ressenti de réduire

la focale et j'ai toujours été satisfait du champs avec un 32mm en 2000 de

focale.

Donc, le choix est un C8 qui se contentera d'oculaires moyens ou un 200/800

qui lui demandera des oculaires plus onéreux. Bien sur, le planétaire....

J'avoue que je ne comprend pas pourquoi prendre un 200/800 pour du visuel

alors que ce tube est destiné pour la photo. Alors bien sur, sur les Newtons avec de gros diamètre on des f/d court, mais c'est pour éviter d'installer un

ascenseur pour accéder au Po! :D:D

Oui, prends donc ton temps....;)

Posté

R V, tu déconnes, avec beaucoup de travaille sur mon cerveau, j'avais réussi il y a 24h à éliminer le C8 de ma liste... ET LA TU VIENS DE REVEILLER la partie endormie

J'suis vert

Donc on est toujours au même point :

- C8

- SPX 200 (200/900)

- GSO 200/800

Je vais craquer

Posté

Et surtout pas s'emballer pour l'un ou pour l'autre... Tu vas faire une petite

pétanque avec les copains et après tu verras les choses différemment.

Essai aussi d'aller jeter un p'tit coup d'oeil dans un C8 et aussi l'utiliser. Important

ça aussi! La manip d'un tube...

Dis donc, tu es si pressé que ça de peut être faire une Con....rie! ;):D:D

Posté

non je crois que je vais attendre un peu, parce que je ne vais pas acheter sans arrêt, j'ai déjà acheter ma ED80 dont je suis super satisfait en planétaire, mais très déçu en ciel profond... en visuel je parle.

Donc c'est vrai qu'il faut que je regarde un peu à droite à gauche avant de jeter mon dévolu sur un telescope

Posté

Puis ouvert à 4, ça laisse quand même passer un bon paquet de lumière !

Mouais...

Fais tout de même attention à la remarque de Fiontus.

La parabole est dure à réaliser, possible que tu te retrouves avec plus de lumière mais un pouvoir séparateur de 150.

Bon ciel

Posté

bon j'élimine le 200/800, je pense que c'est une sage décision.

Il reste le 200/900 (super long car pas dispo)

Le C8

et enfin le 200/1000...

On repart

Le c8, est quand même relativement compact, ça me permettrait de ne pas être limite au niveau de ma monture.

Posté

Bon telescope service vient de me dire que le SPX 200 fallait pas trop compter dessus...

Il reste donc :

200/1000 et C8

Bon on reprend le slimblick, c'est pour du ciel profond, en observation direct...

Des avis ?

:be::be::be:

Posté

Attends, on va se calmer deux minutes et reprendre au début...

Tu as une 80ED sur SVP.

Tu es contre le dob ?

C'est quoi exactement ton budget ?

Pas pour dire mais tu peux prendre plus gros que 200mm.

Le tube C8 ou le newton de 254 avec monture, on peut aussi hésiter.

Le dob de 300 ou plus (même avec intelliscope ou autotrack) aussi.

Oublies un peu le chemin dans lequel tu es.

Repars du budget et des besoins.

Depuis que le C8 a été évoqué, le budget a beaucoup monté.

Le départ c'était un machin plus gros qu'une 80ED pour le CP.

Tu ne mentionnais pas la photo et le budget était plus faible.

Le budget monte, ne t'enfermes pas dans une logique qui ne tient peut être plus.

Oublies la SVP, penses juste budget, diamètre et gouts.

Bon ciel

Posté

ui c'est vrai que je m'emballe, c'est un peu mon défaut...

Bon on reprend, j'ai donc une lunette, je souhaite faire du ciel profond, ma lunette me donne entière satisfaction pour le planétaire, mais pour le ciel profond, c'est trop juste. Je ne veux pas faire d'astrophoto.

Au départ j'avais un budget de 500 euros. En raclant les fonds de tiroir, je peux arriver à 900 euros maxi.

L'idée c'est d'utiliser ma skyview pro pour poser le materiel que je vais acheter. La skyview est très bonne pour faire de la navigation aux coordonnées et j'ai les moteurs pour le suivi.

Donc il me faut un tube qui réponde à deux critères.

Tenir sur la skyview pro et pouvoir faire du ciel profond.

Voilà en gros...

Merci à tous

Posté

Un 200/1000 pour un peu moins de 300E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9788

Un nag de 13 ou une bino de base toute équipée (barlow+2 oculaires) parce que tu le vaux bien :)

Là y'a même pas à racler les fonds de tiroir.

Un ptit OIII ou un UHC trouveraient aussi leur place.

En visuel, le couple 200/1000 sur SVP fait partie des configs standard.

Tu en seras à ton 2e scope, tu vises un peu plus que du juste utile.

C'est le genre de truc que je ferais avec 500 à 800E de budget et une SVP sous le coude pour du visuel.

Bon ciel

Posté

c'est vrai que c'est la meilleure solution, pas trop onéreuse et visuellement au top.

Pour le 13, je pense me rabattre vers les hyperions.

Bon j'attends encore 2/3 avis....

Posté

Mais oui, comme tu ne veux pas faire de photo, tu as raison de ne pas choisir un 200/800 dont les avantages indéniables en photo entrainent les inconvénients correspondants en visuel.

Après, si tu as le choix entre 200/1000 et C8 pour du visuel, bah je dirais que ça n'est plus qu'une question de budget ...

Dominik, ton site est top, j'ai d'ailleurs rempli le livre d'or il y a quelques mois... c'est un peu grâce à toi que je me suis lancé dans l'astro...

Merci, ça fait toujours plaisir de savoir que son travail sert à quelque chose ;) ...

Perso, j'ai comparé le 200/800 avec le C8 sur la lune avec un grossissement équivalent. Y'a pas photo! ...

La luminosité du 200/800 est du au f/d très bas, mais si on prend un télescope c'est bien pour grossir non? ...

Il me semble évident en effet que le C8 est meilleur en observation planétaire que le 200/800, vu que la focale du C8 le destine à ce genre d'utilisation et vu le traitement de ses optiques... Mais c'est pas le même prix non plus ! Si tu avais trouvé le 200/800 meilleur que le C8 en planétaire, alors là il y aurais un problème !

Est-ce qu'on prend un téléscope pour grossir ... ? Bah, en ciel profond, c'est pas toujours très utile ...

Posté

Un laser pour peaufiner le réglage du secondaire, c'est pas du luxe et ça coute pas bien cher.

Bien réglé, y'a pas de raisons qu'un newton de 200 soit moins bon qu'un C8 ou qu'une 80ED en planétaire.

Vu que le planétaire t'intéresse, un oculaire de 4 serait pas une mauvaise pioche sur le gros à F/D de 5.

Bon ciel

Posté

Oui je te tiendrais personnellement au courant !

Mais là je pense qu'il n'y a plus trop de doute, je vais juste jeter un oeil dans le 200/800 d'un copain...

Mince c'est reparti !

MDR

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.