Aller au contenu

Jupiter en couleur le 5/09

patry

Messages recommandés

J'ai à peine commencé le traitement de mes captures de ce matin (et j'ai pas fini celui de mes captures d'hier).

Mais je ne résiste pas à vous présenter une jupiter en RGB puis en L+RGB (L faite avec un filtre 23A soit Rouge+InfraRouge).

La RGB

attachment.php?attachmentid=13505&stc=1&d=1283715672

La LRGB

attachment.php?attachmentid=13506&stc=1&d=1283715672

Toujours pris au C11 + barlow x2 + tirage + roue à filtre + DMK21.

30 à 40" par couleur et 60" pour la luminance.

Taille d'acquisition.

Marc

5aa581140b2aa_dmk10-09-0503-20-51_avs2_RGB.jpg.ed7bea0321937c5da8a694bc7b6bc430.jpg

5aa58114156f0_dmk10-09-0503-20-51_avs2_LRGB.jpg.e1a84e35a2afcdf1094cbd47bfe5c929.jpg

Superbe la LRGB, bien joué.

Le 23A ca apporte quoi par rapport à un 21A? Moi j'ai eu ça dans une mallette et puisque tu sors des super résultats en orange j'ai tenté, et je trouve vraiment intéressant. Je ne peux pas comparer le 21A avec le 23A, pourquoi le 23A....?

Peux tu m'expliquer.

Le 21A est un filtre qui tire sur l'orange. Il a donc une coupure plus proche du jaune/vert que le 23A qui démarre plutôt dans le rouge. Le 23 est toutefois plus léger qu'un 25 car il absorbe moins (laisse passer plus de lumière).

Est-ce que le résultat sera très différent ... j'en sais rien j'ai pas de 21 pour comparer à vrai dire mais quand je fait des images couleurs systématiquement la couche rouge est la "meilleure", puis le vert puis le bleu. L'IR est à part, Jupiter montre beaucoup de détails en IR mais c'est "pas la réalité" de ce que l'on voit (dixit C.Pellier).

Je suis un peu plus laxiste de mon coté, et je cherche avant tout à faire une belle image et le 23 associe le rouge ET l'IR => que du bonheur non ?

Le 21 aura certainement l'avantage de laisser encore plus passer de flux et donc permettra d'accrocher des vitesses encore plus rapides au prix peut être d'une perte de contraste ... qui sait !

Albéric sort régulièrement de belles images avec un filtre orange aussi ... juste comme ça pour dire.

Marc

Marc, tu ne m'en veux pas si je te dis que je ne suis pas vraiment convaincu ! Décidément le seeing n'est pas à la hauteur même si septembre est déjà bien entamé !:confused:

Le 21A est un filtre qui tire sur l'orange. Il a donc une coupure plus proche du jaune/vert que le 23A qui démarre plutôt dans le rouge. Le 23 est toutefois plus léger qu'un 25 car il absorbe moins (laisse passer plus de lumière).

Est-ce que le résultat sera très différent ... j'en sais rien j'ai pas de 21 pour comparer à vrai dire mais quand je fait des images couleurs systématiquement la couche rouge est la "meilleure", puis le vert puis le bleu.

Perso je pense que le 21A est un bon compromis avec l'avantage d'être plus lumineux que le 23A et de donner des LRGB moins 'fluo', mais avec deux inconvénients : niveau de détails un peu inférieur (puisque l'on coupe l'IR) et dispersion chromatique un peu plus forte (puisque l'on se rapproche du bleu). Pour cette dernière raison j'évite le filtre jaune qui je pense ne pourra s'exprimer que l'année prochaine et les 2 ou 3 suivantes. :?:

L'IR est à part, Jupiter montre beaucoup de détails en IR mais c'est "pas la réalité" de ce que l'on voit (dixit C.Pellier).

Oui, l'IR, ça reste quand même un peu 'de la triche' mais quand c'est trop turbulent il reste quand même très utile ! ;)

Albéric

Merci albéric.

En fait je ne suis pas certain que le 21A ou un simple filtre coloré coupe franchement l'IR. C'est quelque chose qui est difficile à faire pour un filtre teinté. Par contre que la transmission ne soit pas terrible c'est très probable.

De même pour le 23A qui laisse passer l'IR "par accident" vu qu'à la base c'est un filtre rouge moyen.

Cela reste, économiquement parlant, une bonne solution de remplacement de filtres qui sont à 40 ou 60€ pièce (i.e. les filtre R,G ou B astronomik doivent être par là), alors qu'on est plutôt entre 8~15€ selon le cas pour un filtre coloré. C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu et j'ai eu le 23A bien avant mes LRGB (achetés dans les PA de WA d'ailleurs).

Par contre le floutage qui provient du mélange du spectre a un effet bien marqué, même sur une Jupiter à 45° de hauteur comme ici, une prise de vue sans filtre (donc du bleu à l'IR pour ce qui est de la sensibilité de la caméra) n'a rien à voir à une même capture faite au 23A ! J'ai fait l'essai et c'est flagrant.

Même à 45° de hauteur, j'ai lu que la dispersion atmosphérique représente environ 1" d'arc dans le bleu ... près de 2x la résolution d'un 300mm !!! Forcément alors qu'avec l'échantillonnage qu'on utilise cela va décaler un détail de quelques pixels à quelques dizaines de pixels ... c'est rédhibitoire !

Plus le filtre sera large, plus l'effet sera important bien sur !

Marc

Bonjour Marc

Elles sont pas mal mais moins bonnes que les dernières que tu as pu posté, cet effet de flou en est la cause....la deuxième est nettement plus fine! Il me tarde de recevoir ce filtre rouge...., presque 2 semaines que je l'attend mes captures du week end auraient pu en bénéficier...mais non (:confused:+:mad:) je ne citerai pas la boutique bien entendu, la polémique n'étant pas loin....

Bref, encore une experience à ton compte, merci ça fait avancer le chi mi li imli imli imli imlik qui tiens dans la main qui tien dans la main..... ah, et vous pensez à quoi??? Oh, à rien....c'était pour faire avancer le ....:D bon aller, je sors:p

Merci pour l'info. Oui de toute façon c'est flagrant avec ou sans filtre.

Par contre pour mes 1° essais j'étais sans filtre du tout, donc avec l'IR.

Selon Albéric l'IR est coupé avec le 21A selon toi c'est difficile de couper l'IR avec un filtre couleur.

Mettant que le 21A laisse passé l'IR c'est donc l'élimination de la couche bleu qui permet l'augmentation de contraste. Pas étonnant vu mes souvenirs des images à la SPC900, la couche bleu est toujours flou.

En fait je dis cela parce que j'ai les courbes d'un filtre violet (acheté pour vénus mais jamais utilisé) qui coupe mal l'IR (ce qui ne veut pas dire qu'il laisse tout passer) de même que le 23A qui laisse passer "un peu pareil".

Je doute du coup que le 21 soit aussi abrupt, mais chaque filtre doit se comporter différemment dans "l'invisible", vu que c'est pas un critère de vente !

Marc

Salut Marc,

Pas mal même si tu as fait bien mieux par le passé ...

Ta RGB n'a pas les couleurs bien équilibrées, elle mériterait un petit "white" sous Iris dans la STrZ par exemple ...

Après j'ai du mal avec ta dénomination "LRGB": pour moi je ne peux pas m'empêcher de penser à une L comme une R+G+B (cf. set de filtres LRGB), je parlerai ici de (R+IR)RGB.

P.S.: Pour le filtre violet, j'ai acheté un IR-Cut Astronomik qui reste vissé dessus (attention pas un UV-IRcut ;)).

Oui marc, mais j'ai essayé de faire une image de luminance sans filtre ou avec un filtre L (astronomik) ... c'est très très beurk ... même au foyer, c'est pâteux et sans détails.

Très loin de ce que j'attends d'une luminance qui crépite de détails.

Par contre la "RGB" est formée dans Registax avec construction en interne d'une luminance (60% R, 30% G, 10% B en général, mais parfois 70/30/0 ou 60/40/0), cela doit plus ressembler à ce que tu attends je pense.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.