Aller au contenu

NGC 6822: la Galaxie de Barnard à la FS60...

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette petite galaxie fait donc partie de notre Groupe Local et suscite à ce titre mon intérêt. C'est une galaxie irrégulière de très faible luminosité surfacique un peu comme M101 (pour la luminosité surfacique) qui bien que grande reste peu lumineuse. A la différence prés que celle ci est assez basse sur l'horizon... Elle est accompagnée de la NP NGC 6818, et par quelques petites PGC, surout la spirale vue par la tranche en haut à droite: PGC 63540.

J'ai fait ce que j'ai pu, et j'ai profité des nuits très courtes offertes par ce début de lunaison pour accumuler des poses.

Cette image a pas mal voyagé: 12 poses aux Estables en Ardèche, 22 poses au col de Menée, et de nouveau 19 poses aux Estables. D'ailleurs le sud au col de Menée, que j'expérimentais pour l'occasion est dément :b: Bon la journée était particulièrement claire aussi, mais bon...

Voilà, un total de 53 poses de 5 min, mon record, bien que je ne sois pas particulièrement satisfait de cette image. J'y reviendrais forcément, peut être plus tôt que prévu.

FS60 à F/D 6.2 et 450d

ngc6822webb.jpg

Crop:

ngc6822crop.jpg

La full: http://img266.imageshack.us/img266/1756/ngc6822webb.jpg

On peux voir sur l'image, outre un très léger gradient du uniquement à l'atmosphère vu les conditions d'acquisitions, de légères vagues de poussières, et après avoir vérifié sur d'autres versions dont une du Capella Observatory (avec une AP 105), c'est bien de la poussière de notre VL, à cause de la proximité de celle ci avec le champ imagé. On les voit bien sur cette version boostée:

ngc6822boost.jpg

Quand j'aurais une CCD...

Posté
Je préfère la version boostée ! Magnifique shot

Belle de loin, loin d'être belle... Non sans dec, elle est inregardable à 100%, mais merci pour ton com ;)

Posté

Bonsoir,

C'est fou ce que tu arrives à faire avec ta FS60 !!! ces grands champs sont toujours aussi réussi (quoi que tu en dises !) et cette galaxie est magnifique. En plus, voir apparaître ces traînées de poussières...

Bravo.:)

Monfreid.

Posté

C'est superbe Kevin,le seul petit bémol que j'émettrais (bon c'est ce je pense)

les nébuleuses ressortent bleues autour de la galaxie et je pense qu'elles devraient

ressortir plutôt dans le rouge,mais c'est certainement dû à l'imageur.

En tout cas bravo car cette chipie en donne du mal,d'abord pour l'imager ensuite pour la traiter.

Alors chapeau.

Jean-Pierre

Posté

Merci pour les coms.

Franck, oui j'ai pas mal tiré, je suis un peu à la limite.

Hama, tiens je suis curieux de voir la tienne.

Monfreid et Jean-Louis, merci. Je parlais surtout pour la version boostée, qui est juste là pour illustrer l'histoire des poussières.

JP, il y acelle du haut à gauche qui ressort un poil rouge, et celle en bas à gauche aussi. Mais il faut le dire vite, et c'est pas flagrant! Avec 35 poses de 5 min, je n'avais même pas celle en haut à gauche... C'est vraiment la limite avec mon matos.

Posté

Toujours mieux

tu pousses loin les limites de l'APN

le crop est une démonstration:wub:

tu dis "quand j'aurai une CCD"

c'est tout ce que l'on te souhaite:)

Posté
Toujours mieux

tu pousses loin les limites de l'APN

le crop est une démonstration:wub:

tu dis "quand j'aurai une CCD"

c'est tout ce que l'on te souhaite:)

Merci :)

Pour la CCD pas avant deux ans :(, mais d'ici là pas mal de grands champs en vue :cool:

Posté

superbe !!

j'ai toujours beaucoup aimé cette galaxie, et je n'aurais jamais osé l'imagé en grand champs....Bravo

donc j'essaierai surement l'année prochaine du coup !!

sinon je pense que même avec une CCD tu n'auras pas beaucoup mieux en détails sur la galaxie, c'est une irrégulière !!!

encore bravo

Posté

Merci Lucien et NGC 6888

Bien vu JP. Effectivement elle est là la ptite, mais elle a pas trop aimé les courbes destinées à la galaxie, et au final, ça l'a un peu détruite. Comme si elle avait besoin de ça!

Posté

Bonjour

Trés jolie galaxie, elle doit être trés atténuée derriére la Voie Lactée.

Le crops montre des détails mais fait également apparaitre un peu de bruit dans les couleurs.

Christian

Posté

Oui Christian, tu as entièrement raison. J'ai fait le sacrifice de laisser un peu de bruit afin de ne pas tuer les quelques détails que j'ai eu toutes les peines à accumuler. Une image difficile, vraiment, j'ai eu du mal :) Mais je ne vais pas la laisser tranquille et peut être qu'avec une couche H-alpha...

Posté

salut kevin

quel superbe champ!! c'est riche a outrance et qu'importe un peu de bruit ta galaxie est bien presente; bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

Elle n'est pas faite souvent en effet ;) On y pense puis on la laisse...

En tous cas, tu lui as superbement bien tiré le portrait :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.