Aller au contenu

Centrale connectique + Alimentation

Xifit

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour,

J'ai quasi finit ma centrale d'alimentation :D

Je viens vous présenter cette "petite caisse" qui me permet de centraliser tous les cables qu'ils peuvent envahir nos telescopes pour l'astrophoto.

Tous dabord l'alimentation est fournit soit par du 220V soit pas une batterie 12v intégrée au caisson. Le 220v est cependant transorfmé directement en 12v à l'arrivé dans le caisson (par mesure de facilité et de sécurité).

La partie inférieur du caisson se compose d'une batterie AGM 95Ah a décharge lente, d'un transfo 12v-> 220v et d'une transo 220v -> 12v.

Le premier étage est composé de ralonge electrique, hub USB, alimentation PC (pour avoir du 12v régulé).

Le dernier étage est composé de prise jack, interupteurs, thermostat, prise 220V (pour le pc), connection D-SUB9,etc... le tout encastré.

J'ai aussi rajouté un petit compartiment en mettant une cloison dans le premier étage afin de faire un range cable ;).

Pour la question : Pourquoi avoir intégrer le 220v au montage ?

Réponse : Si je me trouve au milieu de la nature, j'ai mon 12v batterie et si j'ai du courant à proximité, bah je peut directement me brancher sans avoir à connecté ou modifié quoi que ce soit, en clair le branche la prise (oui j'ai mis une prise) et hop tout tourne sans problème.

Problème recontré :

Lorsque mon cable chauffant se déclanchait, j'avais une très grosse perte de tension, donc j'ai une petite batterie qui vient se branché sur la centrale pour alimenter le cable chauffant.

Amélioration possible et envisagé :

connection supplémentaire pour batterie de secour.

Exemple : je suis au milieu de nulle part, j'ai oublié de charger ma batterie ou elle me lache, je ne dispose pas de 220V, mais j'ai la batterie de voiture (ou celle du camarade) qui me permettrait de finir la nuit (voir de tourner une bonne partie de la nuit), je me branche passe l'interrupteur en 220v et me voilà repartie. Bien entendu vu que certain utilise du RCA d'autre des Jack voir la simple prise alume cigare ou les pinces crocodile, j'ai un cable qui me permet de me connecter sans souci.

Photo bientot disponible.

Posté

bonsoir !!

voulant egalement me monter ce genre de coffre centrale, j ai hate de voir les photos !!!!!

en tout cas chapeau !!

stève ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Oui elle est achevé mais je vais apporter quelques modifications.

Je vais commencer par virer la batterie AGM pour la remplacer par une batterie Light spécialement pour le réchauffage du laser (cf: voir post laser vert).

La batterie AGM sera dans un coffret à part, le 220v sera par contre toujours dispo. Pourquoi cette modification, plusieurs raison :

1° : Le poids (environ 40-50Kg)

2° : si batterie à plat, bah c'est plus facile pour brancher une autre batterie

3° : Moins de bazard dans les cables, plus aéré.

Ce qui est branché sur la boite :

laser vert

monture (alim+connection pc)

Alim+DSUB9 APN

Focuser

Boite à FLAT

PC (prise 220v)

ETC...

Les premier test en situation réel sont concluant mis à part quelques points.

Posté

re !!!

bon bin tu (si je peux me permettre) tiens le bon bout !!!!

perso je viens de me faire une alim pour ma monture avec une vieille alim de pc j en avais marre de charger la batterie quand j étais a la maison !!!!

mais je suis en train de réfléchir pour une alim nomade pour aller sur mon site où il y a moins de pollution lumineuse !!!

alors oui j attends les photos pour piquer quelques idées, infos !!!!

en tout cas je te souhaite d aboutir a ce que tu souhaite réaliser !!!!

stève ;)

Posté

la boite est intransportable :b:

pour une caisse nomade, utile uniquement pour alimenter une monture, il faut une petite caisse à outils en plastique, une batterie de voiture, une prise allume-cigare, un interrupteur, un fusible 10A.

Posté
re !!!

alors oui j attends les photos pour piquer quelques idées, infos !!!!

;)

salut !!!!etant donné que je suis une brelle en electronique c est juste pour les idée !!!!!!

maintenant je suis preneur de tout liens vers la fabrication de "boite" alim et connectique !!!!

je fais de la photo et c est vrai que j aimerai avoir une boite où il y a tout !!!

les hubs, sorties alim, et qu il y ai moins de fil partout entre le pc et la monture !!!!

stève ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.