Aller au contenu

année martienne

souhail

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Une question me venait toujours: Quelle est la durée de l'année sur Mars, c.à.d, en combien de temps Mars fait un tour autour du soleil?

Mais la question la plus importante pour moi c'est comment pourra on savoir que Mars, en partant d'un temps donné, a fait un tour complet autour du soleil? et celà pour un observateur sur la terre, qui tourne aussi autour du soleil.

Je cherche surtout des réponses qui n'utilisent que des arguments pouvant convaincre un observateur qui n'a que ses yeux.

Merci de me répondre

Posté
Bonsoir

Une question me venait toujours: Quelle est la durée de l'année sur Mars, c.à.d, en combien de temps Mars fait un tour autour du soleil?

Mais la question la plus importante pour moi c'est comment pourra on savoir que Mars, en partant d'un temps donné, a fait un tour complet autour du soleil? et celà pour un observateur sur la terre, qui tourne aussi autour du soleil.

Je cherche surtout des réponses qui n'utilisent que des arguments pouvant convaincre un observateur qui n'a que ses yeux.

Merci de me répondre

Bonjour,

Alors selon des sources facilement trouvable sur le net. Une année martienne dure 686,980 jours (terrestres).

Pour savoir quand Mars a fait une rotation autour du Soleil, je dirais qu'il faut attendre qu'elle se retrouve au même endroit dans le ciel... :refl: mais vu que Mars a un mouvement rétrograde, ce n'est qu'à moitié vrai mon truc :refl:

Question qui a l'air simple mais qui ne l'est pas !

Posté

Effectivement, on peut regarder à quel moment Mars est revenue au même endroit dans le ciel. Mais ça donne la position de Mars par rapport à la Terre. Or on connaît par ailleurs la position de la Terre par rapport au Soleil, on peut donc en déduire la position de Mars par rapport au Soleil.

Posté
Effectivement' date=' on peut regarder à quel moment Mars est revenue au même endroit dans le ciel. Mais ça donne la position de Mars par rapport à la Terre.[/quote']

Bonjour.

d'abord, un merci pour vos réponses, mais comment un observateur sur la terre pourra savoir que Mars est revenu sur le même endroit sachant que l'observateur est aussi en mouvement.

Posté
Bonjour.

d'abord, un merci pour vos réponses, mais comment un observateur sur la terre pourra savoir que Mars est revenu sur le même endroit sachant que l'observateur est aussi en mouvement.

Il y a dans le ciel la nuit des étoiles qui elles paraissent "fixes" comparées aux planètes de notre point de vue de terrien. C'est d'ailleurs ce mouvement apparent des planètes par rapport aux étoiles qui leur a donné leur nom "d'astre errants."

En fonction des saisons (et de la rotation de la Terre autour du Soleil), les étoiles visibles dans le ciel nocturne ne sont pas les mêmes. Elles peuvent donc servir de référence dans le temps pour savoir si un astre errant est revenu à la même position.

Posté
mais comment un observateur sur la terre pourra savoir que Mars est revenu sur le même endroit sachant que l'observateur est aussi en mouvement.

Il faut passer par une formule, connue depuis Ptolémée, et appelée aussi, je crois, formule des stroboscope.

En effet, on détermine facilement, par l'observation, l'époque ou la terre est en opposition avec mars. Si on note t la différence de temps entre deux oppositions successives, on a:

mimetex.cgi?\frac{1}{T}-\frac{1}{M}=\frac{1}{t}

T et M sont les révolutions sidérales respectives de la terre et de mars. Connaissant dans cette formule t et T on peut en tirer M.

Posté
Il faut passer par une formule, connue depuis Ptolémée, et appelée aussi, je crois, formule des stroboscope.

En effet, on détermine facilement, par l'observation, l'époque ou la terre est en opposition avec mars. Si on note t la différence de temps entre deux oppositions successives, on a:

mimetex.cgi?\frac{1}{T}-\frac{1}{M}=\frac{1}{t}

T et M sont les révolutions sidérales respectives de la terre et de mars. Connaissant dans cette formule t et T on peut en tirer M.

Bonsoir.

Si la formule est exacte la question sera complétement résolue, il reste à avoir une idée de la démonstration de cette formule: connaissez vous où puisse je en trouver une preuve?

NB: je l'ai testez en me servant de stellarium pour determiner , approximativement, le paramétre t dans cette formule ça ma donnée 670 jours.

Pour euphrosen, l'idée de se servir d'étoile comme référence me parait importante. Je vais l'analyser pour voir si elle peut résoudre le problème.

Bon ciel

Posté

Bonsoir

Pas d'inquiétude, la formule est exacte... Je vais "pomper" la démonstration dans "Méthodes de l'Astrophysique" de L. Gougenheim (Ed. Hachette / CNRS) et la mettre dans un prochain message.

En attendant, pour tromper votre impatience :

Un lien vers le site du CLEA, pour une explication concernant les calculs de Kepler sur la trajectoire de Mars : http://acces.inrp.fr/clea/lunap/Kepler

Une "activité" pour faire tourner Mars et la Terre et en déduire la période : http://cinemath.chez-alice.fr/M%E9thodes/ASTRO_MarsSoleil.htm

Bonne lecture !

Posté

Re-bonsoir

Appelons t la durée qui sépare deux oppositions successives, TT la durée de révolution pour la Terre et TM la durée de révolution pour Mars. Supposons de plus que les mouvements soient circulaires et les vitesses constantes (oui, je sais, ce n'est pas exact, mais sinon le calcul va être pénible)

Pendant la durée t, Mars a fait x tour

et la Terre a fait (1+x) tour (elle a pris un tour d'avance en prenant "à la corde" sur le grand vélodrome...)

On peut écrire t = x . TM d'où on tire mimetex.cgi?x=\frac{t}{TM}

et t= (1+x).TT ou bien t= TT + x.TT et si on remplace x par sa valeur ci-dessus on obtient : mimetex.cgi?t = TT + \frac{t}{TM}TT

Et maintenant, abracadabra, divisons chaque terme par ( t . TT ) pour obtenir mimetex.cgi?\frac{1}{TT}=\frac{1}{t} + \frac{1}{TM}

Une petite transposition nous donne bien mimetex.cgi?\frac{1}{TT} - \frac{1}{TM}=\frac{1}{t}

Est-ce que cela répond à la question ?

Posté

Bonjour.

Re-bonsoir

Appelons t la durée qui sépare deux oppositions successives, TT la durée de révolution pour la Terre et TM la durée de révolution pour Mars. Supposons de plus que les mouvements soient circulaires et les vitesses constantes (oui, je sais, ce n'est pas exact, mais sinon le calcul va être pénible)

Pendant la durée t, Mars a fait x tour

et la Terre a fait (1+x) tour (elle a pris un tour d'avance en prenant "à la corde" sur le grand vélodrome...)

On peut écrire t = x . TM d'où on tire mimetex.cgi?x=\frac{t}{TM}

et t= (1+x).TT ou bien t= TT + x.TT et si on remplace x par sa valeur ci-dessus on obtient : mimetex.cgi?t = TT + \frac{t}{TM}TT

Et maintenant, abracadabra, divisons chaque terme par ( t . TT ) pour obtenir mimetex.cgi?\frac{1}{TT}=\frac{1}{t} + \frac{1}{TM}

Une petite transposition nous donne bien mimetex.cgi?\frac{1}{TT} - \frac{1}{TM}=\frac{1}{t}

Est-ce que cela répond à la question ?

oui ygogo, c'est exacte.

Ce raisonnement, je le vois, valable pour les planètes externes et aussi pour les internes mais avec un signe - .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.