Aller au contenu

Les planètes tournent elles sur un même plan?

souhail

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Sur les schémas représentant les trajectoires des planètes, on remarque que ces trajectoires sont cooplanaires. Mais si c'est le cas, chaque changement de coté par vénus par rapport au soleil donnera naissance à un passage de vénus devant ou derrière le soleil comme celui de 2004. Idem pour Mercure.

Donc je dis que les plannètes internes ne tounent pas dans le même plan.

Je serais reconnaissant pour tout ceux qui m'expliquent ou me corrigent mes énnoncés.

Bon ciel

Posté

Disons qu'elles sont à peu près coplanaires...

L'écart entre le plan de l'orbite et le plan de l'écliptique s'appelle l'inclinaison, et elle est plutôt faible (mais non nulle) pour les planètes.

Après, pour les objets types planétoïdes/astéroïdes, c'est souvent le bazar (pluton est à 17°, Eris à 44°, Pallas à 34° par ex)

Posté
Souhail,

pour répondre à ta question voici déjà ce lien:

http://www2.saf-lastronomie.com/transits.htm

Bonjour Ecliptic, :)

Merci d'avoir indiqué ce lien, très intéressant, à Souhail. :be:

Je me permets d'en ajouter un deuxième : celui de l'excellent article du défunt Bruno Morando (astronome au Bureau des Longitudes) "Les passages des planètes inférieures devant le Soleil" paru dans le numéro de février 1971 de "l'Astronomie" (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971LAstr..85...45M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.