Aller au contenu

CROA de bois . . . .

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

CROA de bois . . . . . .

Ce fut longuement mûri ! Ce fut organisé avec l’ aide des météorologues qui annonçaient l’ arrivée du mauvais temps pour la semaine suivante , mais avec des garanties de beaux temps pour le Week-end !

Et puis l’ heure du départ sonna !

L’ heure des retrouvailles fut laborieuse ! Faut dire qu’ un rendez vous sur une aire d’ autoroute peut s’ avérer cacher des pièges insoupçonnés ! Chacun d’ un côté de la station service , je rongeais mon frein durant une heure alors que mon alter ego piétinait de son côté avec la même incompréhension de ce retard mutuel qui nous plongeait dans des abîmes de réflexions perplexes et pour tout dire un peu énervantes ! « maikeskilfoucec.. ? »

Dieu merci , il prit l’ initiative de contourner cet honorable bâtiment , et nous nous jetâmes dans les bras l’ un de l’autre ! J’ exagère à peine . . . . enfin j’ exagère beaucoup !

Puis un reste de bout d’ autoroute nous propulsa à des vitesses vertigineuses mais règlementaires vers le pied de notre lente et virageuse montée aux alpages !

Là , ben , comment dire ? Dès les premiers lacets , l’ Alpe nimbée de lumière de cette fin d’ après midi , nous fit entrevoir des sommets aux formes élégantes , dans un écrin de vertes essences ! Ce fut la première claque !

9645-1283752019.jpg

9645-1283752132.jpg

Quelques lacets avant le but , un lac aux eaux tranquilles et limpides donnait le ton à la zénitude qui allait nous tenir compagnie dans ce lieu pour quelques heures !

9645-1283752233.jpg

Les couleurs des Epilobes , le vert acide des lichens , les glaciers barrant l’ horizon , tout contribuait à rendre agréable ce monde ou la minéralité prédomine !

9645-1283752338.jpg

A notre arrivée au col , une parhélie nous salua de ses volutes diaphanes ourlées des couleurs de l’ arc en ciel !

9645-1283752433.jpg

Puis vint le moment pour nous de jeter notre dévolu sur un coin d’ herbe épaisse et grasse . Ce tapis fut choisi pour des raisons de platitude , et d’ orientation pour nos futures cibles célestes , mais la plus grosse difficulté fut de sélectionner le métrage carré nécessaire à nos tribulations en évitant les nombreux souvenirs digestifs des habitants à cornes de ces lieux enchanteurs ! Là haut , toute la musique qu’ on aime , elle vient de là , elle vient d’la bouse !

9645-1283752581.jpg

Après un jeté aérien et désinvolte de nos kaichoua , nous reprîmes le chemin du col pour nous offrir un repas chaud dans le seul établissement du coin . La propriétaire ( une bonne dame de plus de 70 ans , visage ridé comme une vieille pomme , accent du terroir qui fait rocailler doucement les R , placidité savoyarde de rigueur , et gentillesse hors concours ) nous servit avec la simplicité des gens du crû , sans que cela nuise au vrai plaisir d’ agapes inoubliables ! De l’ apéritif à la myrtille , en passant par une charcuterie de montagne puis une viande moelleuse servie avec des « crozets » ( sorte de pâtes Savoyardes ) suivi d' un fromage doux et parfumé du coin pour finir sur une tarte aux airelles , le tout arrosé d’ une Mondeuse ( vin Savoyard aux accents alpestres et à la saveur rustique ) , tout contribuait à une béatitude digne d’éloges !

Faut dire que nous étions les seuls clients , et que la maisonnée était toute à notre service , et que la bonne dame présidait à notre collation , en s’ asseyant entre deux plats , à côté de nous pour papoter . Ambiance !

Vers 22 h , retour à notre campement , installation des instruments , premiers repérage dans ce ciel et ce décor inédit !

Très vite nous allons déchanter : Sénior Météo s’ est encore fourvoyé ! Jupiter , imbu de sa personne , s’ auréole d’une gloire brumeuse et humide qui le fait doubler de volume !

Les premiers pointages ( auxquels nous attribuons une mauvaise qualité dûe à la mise en température inachevée de nos miroirs ) vont malgré tout confirmer que le ciel , ce soir , ne sera pas au top !

La nuitée s’ avance , et sans vraiment y croire nous ferons un long périple céleste en saluant quelques instants chacune des vedettes présentes à cette soirée de gala ! De M 13 à Dumbell , d’ Omega aux Dentelles , de la lyre au Dragon , de galaxies en nébuleuses , d’ amas ouverts en Planétaires , rien ne méritait plus de 10 à 11 sur une échelle à vingt barreaux !

Une trouée sur Jupiter , nous offrit quelques instants de bonne vision , puis mon comparse ayant précédemment repéré une « carbonée » se lança dans une recherche vouée à l’ échec : se servant d’ un Sky commander , et n’ayant comme chercheur qu’ un « point rouge » mal maitrisé , je l’ entendis tempêter contre le ciel , les nuages , la météo ! Tout y passa , bourgeois , patrons , la Gauche , la Droite , même le Bon Dieu !

J’ allais donc essayer de lui prêter main forte , et en cheminant de jalons en repères , nous arrivâmes enfin à ramener dans nos filets un pétillant point orange et rouge que nous supposâmes être le bon ! son patronyme après vérif s’avère être HD 177336 ! Mais là , la surprise fut de taille car dans le même champ , une Planétaire encore inexplorée vint remplir notre gibecière : NGC 6751 pour ne pas la citer ! Oh , bien sûr , elle n’ est pas grosse , oh, bien sûr elle n’ est pas colorée , mais on peut attribuer ces maigres sensations à la mauvaise qualité du ciel et cette petite demoiselle aura droit à une autre visite de ma part lors de futures observations !

Puis , pour ne pas continuer à souffrir inutilement sur un ciel qui ne se décidait pas à aller vers une amélioration , nous décidâmes de laisser les tubes en place et d’ aller dormir un peu . La nuit restait malgré les «presque » 2100 m d’altitude , dans des températures largement acceptables : 11° à 2 h du mat !

Je me réveillais à 3 h pour constater que Jupi baignait encore dans son brumeux cocon ! je laissais donc dormir mon compagnon !

Je me relevais à 5 h , et en guise de p’tit déj , je trempais un croissant de Dame lune dans le noir café du ciel ! Enfin , les nues s’étaient déshabillées de leurs écharpes vaporeuses ( d’ où leur nom : enfin « nues » ! ) Trop belle , Dame Sélène !

Jugez plutôt :

9645-1283752712.jpg

Vu l’ heure bien avancée , je ne retournais pas dans mon abri de toile et restait , seul au monde , regardant l’ Est blanchir !

Blanchir ? Oh que cette expression est fausse ! En fait c’ est un coucher à l’ envers , et les pourpres s’ allument en premier , suivis par les orangés , puis les roses , avant l’ apparition du 1er diamant de notre étoile !

9645-1283752856.jpg

9645-1283753008.jpg

Autour de moi , la sombre masse des sommets se confondant avec la noirceur des falaises et des rochers plus proches , tout ce décor va prendre ses distances , ajouter de la profondeur et avec la montée du jour va révéler graduellement des couleurs , en partant de nuances de gris , pour exploser littéralement dans une débauche de teintes qui ne se laissent admirer que dans ces moments de lumières rasantes !

9645-1283753204.jpg

9645-1283753355.jpg

C’ est le moment que choisira mon compagnon pour émerger de son sac à viande , et pour se jeter sur son APN pour immortaliser cet éblouissement matinal !

Entre temps , un des pâtres de l’ alpage , venu avec une fourgonnette contenant une trayeuse électrique , s’ occupait à récolter la matière première de fromages parfumés et moelleux , Ce faisant , il transférait les vaches traites d’ un alpage de gauche à un autre parc ! Celui-ci s’ avéra être contigu à notre campement et jusqu’ à notre départ , ces placides habitantes mirent un point d’ honneur à venir à tour de rôle nous saluer et jeter un œil désinvolte sur nos gros tubes !

9645-1283753526.jpg

Ce qui fit le sujet de quelques instantanés sur fond alpestre :

9645-1283753643.jpg

9645-1283753758.jpg

9645-1283753862.jpg

9645-1283753981.jpg

9645-1283754067.jpg

Après pliage de notre matos , un retour au chalet du col , ou le pain frais venait d’ arriver , nous offrant un petit déjeuner digne des plus grands restaurants , et nous permettant de clore dans le bonheur cette escapade alpine !

Puis nous prîmes congés de cette brave dame avec la promesse de revenir la saluer !

Je ne peux que vous conseiller de marquer cet endroit dans vos tablettes , et d’ aller , à l’ occasion , dire bonjour à Marie Louise ! Nul doute que vous tomberez vous aussi sous le charme de cet accueil dont la simplicité n’ a d’ égale que la qualité et la chaleur humaine !

Ah , oui ! je ne vous ai pas dit où cela se passait ?

Regardez le titre : croix de bois . . . . . . . . . . CROIX DE FER ! Si je mens je vais en enfer !

9645-1283754215.jpg

9645-1283754315.jpg

Ben pour nous , c’ était le Paradis !

9645-1283754416.jpg

Posté

Bonjour Jean-Paul, :)

Quel plaisir de lire, que dis-je, de déguster ton CROA. A que ta prose adorable manquait à Webastro... ;)

Je suis très heureux que tu aies, avec ce mystérieux "compagnon", pu faire une excellente sortie gastro-astronomique à cette très agréable "Croix de Fer". :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Human Go too :)

C'est une bien belle sortie au pied les pics acérés de nos Alpes que tu nous décris, dommage que la qualité du ciel n'était pas au rendez-vous :confused:

J’ allais donc essayer de lui prêter main forte , et en cheminant de jalons en repères , nous arrivâmes enfin à ramener dans nos filets un pétillant point orange et rouge que nous supposâmes être le bon ! son patronyme après vérif s’avère être HD 177336 ! Mais là , la surprise fut de taille car dans le même champ , une Planétaire encore inexplorée vint remplir notre gibecière : NGC 6751 pour ne pas la citer ! Oh , bien sûr , elle n’ est pas grosse , oh, bien sûr elle n’ est pas colorée , mais on peut attribuer ces maigres sensations à la mauvaise qualité du ciel et cette petite demoiselle aura droit à une autre visite de ma part lors de futures observations !

Tiens, c'est drôle, j'ai observé ces deux objets célestes ce samedi au Margériaz et dans des conditions à peut près similaires, je note le nom de cette carbonée (que j'ignorai) et qui se situe dans la constellation de l'Aigle, par contre, je l'ai trouvé d'un beau rouge éclatant et très lumineuse :)

Quand à cette planétaire NGC6751, je n'y est décelé aucun détails moi non plus, pas de centrale ni de couleur particulière :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté

:merci:Human GO TOO, pour ce superbe croa.

Si seulement les cieux avaient été pour vous deux aussi beaux que les paysages alpestres, cette sortie aurait été je pense parfaite.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Joli retour Human ! ;)

Dommage pour le ciel, mais que tes photos des Alpes sont belles, le lieu est tout bonnement superbe :rolleyes:

Posté

TOUTES LES PHOTOS SONT INCLUSES !

Je conseille vivement aux Lucky Luke de la lecture de retourner butiner dans ces images de rêve !

Merci !

Posté
TOUTES LES PHOTOS SONT INCLUSES !

Je conseille vivement aux Lucky Luke de la lecture de retourner butiner dans ces images de rêve !

Merci !

C'est fait, je constate que vous n'avez vraiment pas eu de bol, car d'après les photos prises la journée, le ciel était vraiment dégagé :(

Posté

Chouette CROA photographique dans un lieu bien loin de toute civilisation !!!!

Dommage pour le ciel, car à 2000m, nul doute que les 460 et 400mm vous en auraient mis plein les mirettes si la météo avait été plus clémente !!!!

Une prochaine fois peut être !!!

Posté

Beau Croa Jean Paul !

Je connais ces montagnes dans les 1eres photos, personnellement je l'aurai appelé le Sphinx et les 2 pyramides... :)

Posté

Bonsoir Jean Paul :)

Un superbe et bien beau CROA que nous tu a narré là, et avec photo SVP....

de quoi faire rêver. Bravo.

En le parcourant, je me croyais en haut de la montagne. Magnifique.

A + Dauphin

Posté

Merci pour ce magnifique CROA. J'avais reconnu l'endroit car je connais par là-haut pour avoir été plusieurs fois au sommet du Pic de l'Etendard. Et j'ai le souvenir d'un ciel de rêve, un matin à 4H, en sortant du refuge de l'Etendard à 2400m d'altitude. Dommage pour cette fois mais vous avez profité de la beauté de la montagne et c'est déjà pas mal. J'aime bien la comparaison du lever de soleil avec un couché à l'envers. J'ai eu l'occasion de le vérifier.

Posté

Vive la montagne!

Dommage de ne pas avoir pu prolonger la virée, à voir les (belles) photos, le ciel devenant de plus en plus pur au long de matinée suivante.

Patte.

Invité Scopy
Posté

Bonjour Jean-Paul,

Cela fait très plaisir de te relire, tes croas sont toujours aussi enlevés, pêchus et bien écrits :rolleyes: !!

Merci aussi pour tes illustrations photos superbes et apaisantes ! Quelle lumière, quels paysages : c'est magnifique !

Amitiés :) ,

Anne

Posté

Ca fait plaisir de te lire!

Très vivant ;)

Très vite nous allons déchanter : Sénior Météo s’ est encore fourvoyé

Une fois n'est pas coutume...:be:

Au plaisir de te relire :)

Deneb64

Posté

Quelle prose ! J'adore !

J'attends les prochains CROA made in HUMAN ! En attendant, je devrais, je suppose, en trouver de plus anciens à lire :)

Posté
Ce fut organisé avec l’ aide des météorologues qui annonçaient l’ arrivée du mauvais temps pour la semaine suivante , mais avec des garanties de beaux temps pour le Week-end !
Aïe.

Une belle et savoureuse et savoyarde échappée, dommage pour la maudite météo...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.