Aller au contenu

Premières lumières de M42 et de M45

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Un avant-goût du ciel d'hiver !

Heure d'observation : 05h10 - 05h45

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE RADIAN 10 mm et TMB BURGESS SERIE II 7 mm

Objets observés : M42 et M45

Préface

Bonjour,

Bien qu'il s'agisse d'un mini CROA, j'étais très heureux de revoir la nébuleuse d'Orion et les Pléiades.

En voici un aperçu :

Que le spectacle commence !

A la fenêtre de ma cuisine, je vois que le ciel semble dégagé où j'ai pu voir le Double amas de Persée qui se trouvait juste au dessus de moi.

Profitant de la situation, je décide donc d'ouvrir un volet, puis une fenêtre de mon salon pour jeter un petit coup d'oeil dans la partie Sud du ciel.

Et là, que vois-je !

A l'oeil nu, je voyais très facilement M42 et M45.

Pour commencer, je vais les observer avec ma paire de jumelles 7 x 50.

Excellentes images !

Un piqué à tomber par terre !

En ce qui concerne M45, j'ai pu facilement redécouvrir l'amas, mais qui plus brillant depuis la dernière fois que je l'ai observé.

Serais-ce sa nébulosité par hasard ?

Pour le moment, je n'en ai aucun idée.

Quant à M42, la nébuleuse paraissait de couleur verte.

Après cette petite observation aux jumelles, c'est autour du XT8 de prendre l'air.

J'ouvre la fenêtre de mon balcon, j'installe le télescope, j'insère l'oculaire de 16 mm dans le porte-oculaire; puis je pointe en direction da la célèbre nébuleuse de la constellation d'Orion.

Le spectacle était toujours aussi saisissant depuis la dernière fois que je l'ai admiré.

Elle semblait être d'un semblant rouge pinard avec son magnifique trapèze d'étoiles qui l'entourait.

Je pousse le grossissement à 120 X.

Comme pour les amas globulaires, la nébuleuse était bien plus grande.

Et pour finir, j'insère le 7 mm, et là, M42 semblait occuper la quasi totalité du champ de l'oculaire.

Pour conclure ce mini CROA en beauté, je vais pointer en direction de M45.

Je change d'oculaire pour y insérer le 25 mm.

Comme pour les jumelles, je trouve que cet amas était plus éclatant puis la dernière fois que je l'ai vu.

J'avais l'impression de voir une nébulosité qui faisait ressortir la couleur de ces étoiles.

A moins qu'il ne s'agisse de mon imagination !

Quoi qu'il en soit, c'était vraiment superbe à observer !

Bilan de cet avant-goût de ciel d'hiver

Un mini CROA certes, mais un CROA vraiment splendide.

Hélas, il fallait vite aller se recoucher, car d'ici quelques heures, le travail allait reprendre du service.

Ce petit CROA aura été l'occasion pour Pégase (nouveau nom que j'ai donné à mon télescope, car l'ancien ne me plaisait plus tellement) de pointer sur 2 objets de cet avant-goût d'hiver.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Posté

Salut Guillaume :)

Mini Croa, mais bien détaillé comme à ton habitude :p

Heure d'observation : 05h10 - 05h45

C'est marant, ce matin, je suis également sorti à peu près à la même heure pour traquer deux comètes (sans les trouver), mais mon ciel était voilé, j'ai quand même observé M42 dans une trouée, moi aussi ça m'a fait du bien de la revoir :rolleyes:

Elle semblait être d'un semblant rouge pinard

Tiens, c'est assez surprenant :o

J'avais l'impression de voir une nébulosité qui faisait ressortir la couleur de ces étoiles.

A moins qu'il ne s'agisse de mon imagination !

Non, certaines étoiles des Pleiades sont encore enveloppées dans leur cocon qui a donné naissance à cet amas, ton ciel devait alors être particulièrement transparant ;)

Et tu n'as pas observé Jupiter avec seulement trois satellites visibles ?

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Concernant les nébulosités des Pléiades, elles seraient en fait dues à un nuage de gaz d'avant-plan (croisé par hasard), et non les restes du nuage étant à l'origine de leur formation.

http://messier.obspm.fr/f/m045.html

Personnellement, la seule nébulosité vue avec certitude est celle autour de Mérope (T300)

Avec un peu de diffusion (miroir poussiéreux, brume, secondaire embué) la clarté des étoiles donnent (la belle, mais fausse) impression de voir les nébulosités.

D'ailleurs, c'est même amusant de les "créer": suffit embuer l'oculaire avec l'humidité de son expiration.

Bizarre aussi la couleur pinard de M42???

Pour moi c'est vert avec nuances roses (T200, bon ciel de montagne)

Patte.

Posté

Ah, des nuances roses...le comparatif pinard (qui me fait toujours penser à du gros rouge) était donc hasardeux.

Tiens, un extrait de croa où "j'ose" un comparatif spaghetti:

La première retrouvaille avec la fanébuleuse d'Orion, c'était avec Youssef.

Le T300 était déjà démonté, Youssef en train de détailler je ne sais quelle zone du ciel profond au T200.

Orion se lève, en même temps qu'arrive l'aube.

« Youssef ? Voilà le Maître de l'hiver, avec l'épée et la pouponnière d'étoiles ! On y va ?»

Il me cède la place et sans trop y croire (M42 n'était qu'à 5° au dessus de l'horizon), je pointe la nébuleuse.

Là j'ai balancé un wah suivi d'un mot que la décence m'interdit de citer : la nébuleuse est claire, flashy comme avec un filtre, les extensions se montrent sans chichi.

Changement d'oculaire et zoom sur la zone du trapèze : ça filamente, se tortille, s'enspaghettise, se met en pelote…

Mais c'est inouï, ce n'est pas normal.

« Youssef ? Dis-moi ce que tu vois ? »

Pareil mais avec des chebakyas au lieu des spaghettis.

« Et toi aussi, tu vois des couleurs ? »

La réponse : du vert, du rose.

Bon, je n'ai donc pas rêvé.

Première fois que je vois la pouponnière en bichromie, là aussi ça promet pour quand la nébuleuse passera au méridien.

J'y suis évidemment retourné à chaque sortie et ai pu m'y rassasier façon gargantuesque à mesure qu'Orion gagnait en hauteur.

La sixième du Trapèze manque encore comme accompagnement, mais sinon, le service est impeccable.

Va falloir bosser pour dessiner cela, idem pour tenter de rendre une photo aussi belle que cette vue (je ne sais pas si ce serait techniquement possible d'ailleurs).

Alors heureux d'avoir retrouvé M42 plus en forme que jamais, je vais rendre visite chez ses voisins que je ne connais pas.

La Flamme, du côté de chez Alnitak.

Yeeeees, accueillante, pas timide pour un sous !

Moi qui pensait devoir éteindre la lumière d'Alnitak avant qu'elle ne se montre, ben non. L'étoile brillante comme un projecteur dans le champ, mais la nébuleuse de la Flamme est là, la bande d'absorption centrale évidente.

Bien, fort bien, elle est belle cette nébuleuse, très belle !

Tenterais-je le canasson ?

Ben oui, ce serait étonnant que plus rien ne m'étonne ici.

Je pointe la zone supposée…rien.

Vision décalée à s'en ramasser un strabisme du cerveau…toujours rien.

Puis la bonne idée : retourner sur la Flamme et suivre la nébuleuse jusqu'à la tête de cheval.

Ce n'est pas facile, mais la nébuleuse donne une teinte verte, le célèbre Barnard est par contraste plus rose.

Au début ça marche, les limites sont encore visibles, puis ça devient plus vague, très hésitant.

Recommencer le chemin qui se précise en retenant les faibles étoiles du champ comme cailloux p'tit poucet.

Oui ? Là ?

Peut-être !

En tout cas, il y a une chose qui ne m'étonnerait pas ici : c'est de voir la tête de cheval lors d'une nuit d'hiver.

(outch, c'est long comme extrait)

Et la suite, en hiver?

Affirmatif, avec en prime la sixième du trapèze (c'est plus une question de turbulence, moindre dès que ça se dégage de l'horizon)

Pour le canasson, rien de probant.

Re-tentative bientôt avec filtre (je n'en avais pas au temps du croa)

Patte.

Posté

Salut Guillaume, le Conquérant des étoiles!

Merci pour ton CROA qui nous met l'eau à la bouche pour cet hiver.J'ai fait un peu comme toi. Dimanche matin je me suis levé à 5H 15, mais pas pour observer, et quand j'ai ouvert les volets de la chambre j'avais ORION dans toute sa splendeur en face de moi. Puis le croissant de lune est sorti au-dessus de la montagne, juste à coté d'elle. Quel plus beau petit déjeuner pouvais je avoir?

Bien content que nos élucubrations avec mon pote Richard te plaise. Je précise au passage que c'est lui qui écrit. Je me contente de fournir un peu de "matière première".

Bonne continuation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.