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ma sirius fait "tac tac" !


astrornans

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Posté

Bonjour à tous !

 

depuis deux sorties ma monture orion sirius fait des "à coups" en faisant un bruit "tac tac"

qui a l'oculaire fait un petit sursaut qui fait vibrer l'image...

 

mais le suivi n'en est pas pénalisé...

 

de quoi cela peut il bien venir ???

 

merci !!!

 

:p;):be:

Posté

non je n'ai jamais rien touché

je n'ose pas demonter ou regler quoi que ce soit....

 

mais le suivi continu a etre bon ect.

ca fais juste ces petit sauts....

Posté

Le clac, clac, quelle est sa fréquence exactement, quand tu est en suivit, sans toucher les boutons de la raquette.

Toutes les seconde, 15 seconde, 1 minute, etc.

Yves.

Posté

je dirais toutes les 15 - 20 secones...

et ca fais sursauter la monture, on le vois bien a l'oculaire l'image sautille puis se stabilise....

Posté

Je peut me tromper, mais il faut plutôt chercher du coté du moteur, il c'est peut être un peu dévissé, 20 secondes c'est trop rapide pour la vis sans fin, ça peut être une dent du pignon d'attaque qui force si le moteur c'est un peu déplacé, ou qu'une poussière c'est logée entre deux dents.

Si c'est le même principe que l'EQ6, tu accède aux moteurs en enlevant la plaque ou ce trouve les connecteurs.

 

Mais fait d'abord un test avec une batterie bien chargé.

 

Yves.

Posté
c'est pas la période de reproduction des montures ?

 

non? bon alors peut être une alim un peu faible

 

ah c'est peut etre ca... elle était juste à coté d'une tres jolie Heq...... ;):be:

 

je vais esseyer en rechargeant ma baterie pour voir........

tu pense qu'une baterie decharger pourrait en être la cause ??? :b:

Posté
ah c'est peut etre ca... elle était juste à coté d'une tres jolie Heq...... ;):be:

:b:

Ah la coquine !

 

tu pense qu'une baterie decharger pourrait en être la cause ???

 

-> oui c'est une des causes possible. Si la tension est trop faible, le moteur saute des pas. ça arrive courrement. Pas grave. Il faut au moins 12V6 à la batterie (12V3 en hiver)

 

ça peut aussi arriver si la monture n'est pas bien équilibrée (en particulier sur l'axe AD ici)

 

Sinon un problème mécanique: pas assez (ou trop) de jeu entre les pignons. Pour le savoir il faut enlever le capot latéral, tu a accès directement aux pignons de réduction et tu peux voir en direct ce qui se passe. Tu peux aussi vérifier (sans alimenter la monture) que le moteur de l'axe AD tourne librement: tu peux faire tourner le pignon moteur à la main et vérifier qu'il n'y a pas de point dur. Bien sur la monture doit être en position et équilibrée pour que ça ait un sens. Sinon tu peu déjà dessérer les freins et faire tourner les moteurs à la main sur une table. Si c'est OK, tu peux alors essayer sur table en alimentant la monture mais toujiurs freins dessérés. Il doit toujours y a voir un tout petit peu de jeu dans les pignons et avec la vis sans fin. Il doit être le plus faible possible, mais jamais nul.

 

ATTENTION aux doigts, le pignons peuvent te les couper !!!

Posté

ok merci beaucoup !!! je vais procéder par élimination.... ma baterie est en charge, je procèderai à l'équilibrage le mieux possible !!!

 

mais c'est dur dur car je passe d'un oculaire a 200 g a l'ethos qui en fais 300 de plus+des foi une barlow...

 

merci en tous cas !!! ;)

Posté
ok merci beaucoup !!! je vais procéder par élimination....

 

-> oui, j'ai mis les cause dans l'ordre du plus simple/ plus courant au plus compliqué/ moins courant.

Si la monture marchait bien avant il y a toutes les chances que ce soit un problème simple, d'alim le plus souvent. 2 trucs pour vérifier:

- la led rouge: elle doit être toujours alumée, quand elle s'éteind ou clignote, alors la tension est trop faible.

- il y a un voltmetre dans la raquette skyscan: dans utility, show information puis voltage. Cette tension doit toujours être supérieure à 11V.

 

-> astuce très importante: pour vérifier que l'alim (batterie et cables) est correcte: avec la config monté et équilibrée:

- mettre le rate = 9 (vitesse max)

- puis aller dans le menu utility/show information/voltage

- appuyer sur 2 flèches de déplacement, une en DEC et une en AD (haut et gauche par ex) pour faire bouger la monture (donc en charge à pleine vitesse)

la tension va baisser et se stabiliser au bout de 5 à 10s. Cette tension minimum ne doit pas être en dessous de 11V. 11.3V min

 

si la tension descend en dessous de 11V même ponctuellement, le moteur peut sauter des pas, et donc on perd l'alignement. Le goto ne marchera plus correctement et au pire le tracking non plus.

En hiver avec une tension de batterie limite, on aura interrêt à dégrossir le goto en manuel à vitesse réduite pour éviter de faire trop chuter la tension, car la vitesse de goto par défaut est la vitesse max, donc conso max aussi sur les 2 axes.

 

Une tension basse peut venir soit de la batterie, soit du câble. Les câbles sont souvent sous dimensionnés: très long très fin. Résultat plus d' 1 V de chute dans le câble et même avec une batterie OK, ça ne marche pas.

Si la longueur du câble est supérieure à 1.5 à 2m méfiance.

(j'ai déjà eu le cas sur EQ6 avec 2 câbles neufs provenant de 2 magasins différents...tu te dis super ça marche, y a même la led qui clignote pendant le goto. Hé bien non! tout faux! led qui clignote = tension trop faible, et après tu cherches partout pourquoi le goto n'est pas précis...)

 

Pour l'équilibrage: en fait il ne faut pas un équilibre parfait pour l'AD, mais un très léger déséquilibre. Avec les HEQ5, EQ6 mettre le coté EST (celui qui monte) très légèrement plus lourd que l'autre: équilibrer parfaitement, puis déplacer le contrepoids le plus haut de la moitié de son épaisseur par ex. Ainsi l'axe AD sera toujours en butée sur les pignons et n'oscillera plus dans le jeu.

Ceci dit, si il y a beaucoup de différence d'équilibrage avec les différentes config, le mieux est de faire une marque sur la barre de contrepoids pour chaque position du contrepoids le plus haut correspondant aux différentes config (le ou les autres étant en buté en bas). Un simple scotch fait gagner beaucoup de temps...

 

à vérifier aussi: le serrage de toutes les vis: en particulier les freins AD et DEC, les contrepoids, le queue d'aronde. Un frein AD qui patine ou un contrepoids qui bouge, peut donner ce genre de problème.

Posté
Tiens à propos, tu peux expliquer un peu plus précisément le "coté EST" stp? Ca veut dire coté téléscope ou coté contrepoids?

 

ça dépends: suivant l'objet pointé, c'est soit le tube soit le contrepoids qui est à l'est. Mais dans les 2 cas c'est toujours l'élément à l'est qui monte.

 

En (très) gros, l'idée est que le moteur de l'AD soit toujours en traction et pas en freinage, ça donne un mouvement plus doux sur HEQ5/EQ6, plus facile à corriger en autoguidage. En visuel, c'est beaucoup moins critique.

 

edit: ça veut aussi dire, qu'il ne faut pas oublier de bouger légèrement le contrepoids lors d'un retournement au méridien en photo, pour refaire cet équilibrage...

Posté

As-tu trimbalé dans une voiture ta monture les freins complétement serrés ?

 

C'est pas un lutin qui est coincé dans la carcasse de la monture ou le chinois qui en montant la monture s'est retrouvé dedans ?

Bon d'accord, je sors.

Posté
As-tu trimbalé dans une voiture ta monture les freins complétement serrés ?

 

C'est pas un lutin qui est coincé dans la carcasse de la monture ou le chinois qui en montant la monture s'est retrouvé dedans ?

Bon d'accord, je sors.

 

non je désert toujours les freins quand je la transporte.....

peut etre un lutin.... :rolleyes:

Posté
Les freins de la voiture?

 

oui !

 

comme le champs ou j'observe et en bas d'une treeees grande pente je m'enquiquine pas avec les freins ! tout shouss !!! :be:

 

non mais la plupart du temps j'observe de mon champs....

donc transport a la main et frein désserrés... de la monture ! ;)

Posté

Bonjour,

J'ai eu un problème qui y ressemble (sur une Atlas), mais en nettement plus grave puisque la monture s'était finalement pratiquement bloquée. Si elle est sous garantie ne démonte pas trop, la mienne avait été remplacée.

Il semble que la roue dentée en AD était décentrée, ce qui amenait un serrage sur la VSF. Les sauts (bruyants) se produisaient de façon aléatoire quand la mécanique forçait.

Je te souhaite que ce ne soit pas ça, mais si les autres méthodes ne changent rien vérifie si le phénomène se produit en tout point de la roue dentée.

 

Cordialement,

Claude

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