Aller au contenu

quelle est la différence?

Thorfin

Messages recommandés

Posté

Quelle est la différence entre la magnitude et la magnitude absolue?

Quand je potasse sur Stellarium, on voit pour chaque objets la magnitude et en dessous, la magnitude absolue :?:

What it is???

Posté

Bonjour, La magnitude ou magnitude apparente et la luminosité de l'étoile vue de la terre, dépend de la taille de l'étoile et de sa distance, Magnitude absolue, la luminosité réel de l'étoile sans tenir compte de la distance (on fait comme si elle était toute à la même distance).

Yves.

Posté
Quelle est la différence entre la magnitude et la magnitude absolue?

Quand je potasse sur Stellarium, on voit pour chaque objets la magnitude et en dessous, la magnitude absolue :?:

What it is???

Bonjour, La magnitude ou magnitude apparente et la luminosité de l'étoile vue de la terre, dépend de la taille de l'étoile et de sa distance, Magnitude absolue, la luminosité réel de l'étoile sans tenir compte de la distance (on fait comme si elle était toute à la même distance).

Yves.

Pour comparer les astres entre eux, il est nécessaire d'avoir accès à leur éclat réel. La convention qui a été choisie, c'est de calculer quelle serait leur magnitude s'ils se situaient à une distance de 10 pc ( soit environ 32,6 al ): c'est la magnitude absolue.

Le lien entre valeur absolue et magnitude apparente est donné par la Loi de Pogson, qui dit:

m - M = 5 ( log d -1 )

On remarquera que la différence m-M entre la magnitude apparente m et la magnitude absolue M ne dépend que que de la distance d: c'est pour cela que cette quantité est surnommée "module de distance".

Un analogue a été construit pour les astéroïdes, il faudra que je vérifie mais je crois que c'est la magnitude qu'ils auraient s'ils étaient à 1 UA.

Posté

Je préfère la formulation très claire suivante :

"La magnitude absolue M est celle que prendrait une étoile, de magnitude m située à la distance d caractérisée par sa parallaxe w, si elle était, par le calcul, repositionnée à la distance de 10 Parsecs (parallaxe de 0,1)".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.