Aller au contenu

un nouveau jouet et un amas; quel amas????

goto 24

Messages recommandés

Salut a tous

ben on a faillit attendre mais elle est la, enfin; et comme de bien entendu la meteo se degrade. c'est pas juuuuuuuuuuuuuuuuuste:cry::cry::cry:snif

mais bon comme on y peut rien on vas prendre son mal en patience.

vala

13921-1283778447.jpg

bon au tour de cet amas a present: NGC 6728 qu'il s'appele, dans le Bouclier. oui mais... il est ou la? de deux choses l'une ou alors il est tres étendu ou le goto a fait une enorme erreur.

pour nous ca reste un schoot plein d'etoiles dans la voie lactée.

jugez par vous meme le resultat de 15 poses de 5mn avec la 80ED et l'EOS 400D defiltré.

une tite brute

13921-1283778520.jpg

l'image

13921-1283778597.jpg

voili voilou

amicalement

Line et Loulou

c'est CA!!!!!????? he ben...il est plus que discret. quand a la neb je l'ai vu qu'au développement..

enfin bon merci Gerard , Orion et airconone; la mise au point? deja que le defiltrage donne des couleurs bizzard....:be:

amicalement

Loulou

C'est plein d'étoiles,bravo pour ces deux objets.

Oui Franck c'est la même IC 1295 sur ton champ et sur celui de Loulou qui aurait pu

avec un meilleur cadrage avoir les trois objets sur son image.Loulou bientôt tu ne

pourras plus faire des champs comme celui ci avec ton nouveau capteur.

Jean-Pierre

C'est plein d'étoiles,bravo pour ces deux objets.

Oui Franck c'est la même IC 1295 sur ton champ et sur celui de Loulou qui aurait pu

avec un meilleur cadrage avoir les trois objets sur son image.Loulou bientôt tu ne

pourras plus faire des champs comme celui ci avec ton nouveau capteur.

Jean-Pierre

et oui je sais Jean-Pierre mais je vais enfin pouvoir faire ce que j'aime particulierement : le Narowband; apres l'apprentissage du LRVB bien sur..

merci Franck; en fait je l'avait meme pas vu la petite neb; je croyais que c'etait un defaut dans l'image.:be:

hehe

amicalement

Loulou

Faut déjà vachement d'imagination pour aller chercher un AO là dedans. Et puis le confirmer par spectroscopie. Si encore les étoiles alentour étaient nettement + faibles, mais c'est un peu tordu comme objet ! Mais bon voir 10 étoiles sur un fond de quelques milliers c'est remarquable ... z'avez l'oeil messieurs !

Marc

Faut déjà vachement d'imagination pour aller chercher un AO là dedans. Et puis le confirmer par spectroscopie. Si encore les étoiles alentour étaient nettement + faibles, mais c'est un peu tordu comme objet ! Mais bon voir 10 étoiles sur un fond de quelques milliers c'est remarquable ... z'avez l'oeil messieurs !

Marc

ha ca c'est sur que je m'attendait a autre chose; d'ailleurs Line a affirmé que je m'etait planté avec la raquette. ben elle dit plus rien a present:D:wub:

et y zon l'oeil les bougres, c'est vrai...

amicalement

Line:p et Loulou;)

Hum... Quand j'ai vu amas+NP dans l'écu le n° a fini de me parler.

Je l'ai observé en visuel, les 2 sont distant d'environ 30': il couvre combien le champ de ton capteur?

Parce que vu la position et la taille de la NP de ta photo, je dirais bien qu'il a une chance sur 2 d'être en dehors du champs.

Extrait:

Je commence par IC 1295 (qui est dans l'Ecu, en fait, je ne suis pas encore dans l'Aigle)... Assez vite, j'ai une tache floue dans mon oculaire (pour la suite, je garde le duo nag13+UHC)... Bizarre cette tache floue, elle a l'air un peu... granuleuse [Duschnok, si tu me lis.. ].

J'enlève le filtre et ça se confirme: j'ai là un beau petit globulaire.

Mince!

Sauf qu'en fait non, parce qu'à côté de IC 1295, j'ai bien un globulaire: NGC 6712.

En gros, il ressemble à ce que ressemblait M13 au W70 15mm dans Prunelle: granuleux, à la limite de la définition mais pas tout à fait (quoique M13 soit défini au 2/3 ou presque avec le nag 13)

Bon début, donc... La NP est à moins de 30', donc je cale le glob en bord de champ et je fais un tour complet... 2 tours... 3 to.. Ouais, bon.

Blonde va! Remets ton UHC, Duguenou!

Donc UHC.

Et je recommence mon manège qui me fait tourner la tête [je suis toujours à la fête-euh, quand je te tiens dans mes bras...] et hop!

Je la vois cette fois!

La vache, elle est faiblarde! Etendue (2/3 du globulaire environ) mais faiblarde!

Vérif à l'heure du CROA:

- Taille 1,4'

- Magnitude 15 (!!!)

En tout cas, aucune chance que ce soit ce que Gérard 33 a entouré: je me souvient d'un glob bien rond un peu plus lumineux que la NP et un peu plus gros, aussi.

Et bien plus proche que ça!

Non franchement, je suis sûre qu'il est en extérieur de champ, sinon tu le verrais dans aucun doute vu comme la NP ressort.

Fais le même champ centré sur la NP et il y sera: à l'échelle de ta photo postée, il est à moins de 5cm je parie! ;)

Ma chère animatrice,je pense que tu as tort et que ce que Gérard a encadré est bel et

bien NGC 6728 et la neb est bien IC 1295 et j'en veux pour preuve l'image que

Gérard a repris avec une rotation de 40% anti horaire et l'image de la même

zone chopée sur Sky.Map.Org et tu compares les étoiles,çà correspond.

70021283779394.jpg

capturerk.jpg

Jean-Pierre

Entendons nous bien ce n'est pas le globulaire qui est un petit peu plus bas que

Loulou a imagé,c'est bien un amas ouvert.A aucun moment ils n'ont parlé d'un amas

globulaire.D'ailleurs effectivement celui ci n'est pas sur l'image.

Arf, j'ai mal lu le 1er post, et tu as mal lu le mien!

Il cherchait 6728 et je parle de 6712! :xd:

Pour la NP, effectivement, on est d'accord.

6712 est bien le globulaire de la photo, et 6728 ben... il n'apparait pas dans mon skyatlas, d'où mon erreur! :xd:

L'amas ouvert le plus proche, ensuite, c'est M26.

Bon, ben toutes mes confuses... :p

Mais le champ NP+AG est bien beau, quand même... :wub:

moi je bave simplement sur ton starshoot autoguider :), me contente de peu hein, la ccd me fera bavé quand j'aurai fait le tour a l'apn.

bon ben bon courage pour le bleu, le rouge, le vert et la luminance alors snif

nananèreuuuuuuuuu!

:D

bonjour d'un mardi pluvieux( pff quelle poisse:mad:)

bon alors si on reprend tout bien le goto c'est pas planté... et py meme... le champ est bien garni c'est ce qui importe non?

merci a tous de votre participation et en particulier a notre chere animatrice.

ben oui Lucien elle est la mais il pleuuuuuuuuuuuuuuuuuut :cry:

bon allez je retourne me rincer.

amicalement

Loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.