Aller au contenu

Au secours, qu'est-ce que c'est???

OrionRider

Messages recommandés

Je suis déconfit!:(

Sur les longues poses prises au foyer, impossible d'obtenir des étoiles ponctuelles, même avec un alignement au poil et une collimation parfaite... En grand champ (piggyback), pas de soucis. Sur Jupiter et la Lune, pas de problèmes non plus, mais tout le reste, c'est comme ça:

Pose de 100sec, crop à 100%.

Nikon D70 + doubleur de focale au foyer. SW130/900 sur EQ2 + moteur AD.

14867-1283788278.jpg

Le bougé varie selon la durée de la pose, plus c'est long, plus ça fait de la calligraphie. D'où est-ce que ça vient??? :question:

Si c'était l'erreur périodique en AD, ça devrait faire un ovale, pas du japonais? D'autant que la monture est chinoise...

Ah, pour ceux qui se poseraient la question, c'est supposé être les Pléiades... :cry:

Miroir trop serre ?

Ben, si les étoiles étaient triangulaires en visuel, peut-être, mais ce n'est pas le cas, et la collimation donne des cercles fins et bien concentriques et un beau disque d'Airy. :?:

Sur une courte pose ça fait juste un point, donc ça doit forcément être un bougé.

Normalement, l'erreur périodique donne un ovale sur l'axe d'AD, non? :confused:

Ne serait-ce pas ton "doubleur de focale"?

Le doubleur de focale est nécessaire pour arriver à la MAP sur ce scope car le point focal se trouve loin dans le PO. C'est un dispositif optique semblable à une Barlow, je ne vois pas comment ça peut faire ce genre de 'sysmboles'. Et puis j'ai des images correctes de la Lune et Jupiter:

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1283793203.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1282641078.jpg

bonsoir,

100secondes c'est beaucoup. avec quoi faisais tu ton guidage, si tu en faisais un ? sinon, je pense qu'il peut y avoir l'adition de 2 phenomènes, le premier lors de la bascule du mirroir il y a une vibration donc un bougé que tu peux supprimer si ton appareil autorise de relever le mirroir avant la prise de vue. Le second du au fait que tu n'as pas de suivi par autoguidage.

Pour faire de la photo astro il faut faire du suivi surtout avec 2 metres de focale.

Bon courage pour la suite

Non l'ovale c'est assez "idéal" comme figure. Cela sous entend que la MES est quasi parfaite et qu'il y a du jeu dans un axe.

En général sur une période longue, tu va avoir un (ou plusieurs) A/R sur l'axe AD, puis un lent mouvement sur l'axe DEC. Cela donne une spirale de rayon variable.

Là sur 100s je pense plus à un jeu d'AD + MES aux fraises + vent + choc sur la monture.

Là on a un truc gagnant je pense.

Marc

Ayant la même monture motorisé, je pense à une légère vibration.

Surtout sur une pose de 100s, et une focale doublée.

En LP faut vraiment pas grand chose pour gâcher une photo.

Faut pas oublier que c'est une EQ2, les photos c'est faisable mais plus c'est long et plus c'est sportif et aléatoire.

Mais pas impossible ^^.

OK, merci à tous. :)

Je vais inspecter à nouveau la vis sans fin en AD et peut-être graisser tout ça.

Pour ce qui est de l'autoguidage, franchement si j'avais les moyens j'achèterais plutôt un gros tube. Le 130/900 est tout simplement trop sombre pour mon ciel. Si j'ajoute encore un filtre UHC, je ne vois... plus rien :lol:

La photo est un 'plus' agréable, mais je suis conscient des sommes à investir pour arriver à de bons résultats. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de tirer le meilleur parti de mon matériel ;)

fredG: pour éviter le bougé du miroir, j'ai une astuce:

1. déclencher la pose B à la commande IR (ou retardateur) en tenant le couvercle 3cm devant le tube;

2. retirer le couvercle après 3 secondes;

3. après le temps de pose désiré, remettre le couvercle;

4. déclencher la fin de pose.

Faut du courage, mais c'est supposé fonctionner :rolleyes:

Bien pour le couvercle apres 3 secondes.

Par contre 100 secondes je suis un peu sceptique (pas comme la fosse), parce que même avec une super mes il me semble que cela parait quasi impossible de faire 100 sec avec une EQ2 sans suivi pour ratrapper tous les petits defauts de ta vis sans fin. Pourquoi n'essais tu pas de faire de la photo en parallele sur ton tube avec ton D70 et un objectif du style 300mm, tu pourrais alors te servir du 130/900 pour faire le guidage avec oculaire reticulé ou même avec une webcam ?

Cela ne represente pas forcement un gros investissement.

100s à F13 et 1800 de focale, un réflex, le tout sur une EQ2... Je connaissais des masos mais alors toi :be:

On arrive péniblement à 20-30s avec 900mm et un truc léger. Mais alors y mettre tout le bazar, sans compter qu'à F13 tu ne capteras presque rien...

A mon avis, va falloir revoir tes plans !

Exact...au vu du matos, 100s c'est vraiment trop! Peu être un changement de PO pour un Low profile te permetterai de choper le point de focalisation avec 900 de focale et des poses de 20 à 30s (avec surement pas mal de déchets)...mais ça fait un gros investissement pour un 130 sur EQ2...

La solution de l'APN avec un obj de 300 en // et guidage avec le tube me parait la meilleur solution ;)

+++

Mix ;)

J'ai déjà de bons résultats avec l'APN en // sur ce tube. Avec une bonne MES et un réglage préalable du moteur à l'oculaire réticulé, j'arrive à faire des poses de 120 secondes @ 315mm de focale. C'est OK au 1/3 central du champ, beaucoup de défauts à l'extérieur mais pas de bougé.

Par contre, le capteur du D70 grille l'image au-delà de 120sec. Faudra voir en hiver; avec le froid ça ira peut-être mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.