Aller au contenu

ARP29 au C11

astrol

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voici NGC6946 ou ARP29 dans Céphée

Elle fait partie des plus gros objets du catalogue ARP.

C11+STL11000

Focale = 3070mm

60mn de pose

Des étoiles de 1.7" à 2"arc au centre suivant les poses

Je n'ai pas chercher à reduire les étoiles mais plutot à les contenir. Par contre j'ai eu quelques soucis avec celles dans la galaxie.

arp29final2.jpg

Un crop à 100%

http://img824.imageshack.us/img824/8315/arp29final2crop.jpg

Une comparaison pour voir si le petit allongement de l'étoile repérée est bien réelle.

La zone se situe en haut du crop

L'image de gauche viens d'un RCOS 20"

J'ai réechantillonné la brute à 200% pour lisser

Apparement ce n'est pas du bruit

http://img824.imageshack.us/img824/5874/arp29final2comparaisonr.jpg

Laurent

Posté

Il faut se rendre à l'évidence: les galaxies planquées dans la voie lactée sont difficiles à mettre en valeur

peut-être un peu trop d'abus sur la réduction d'étoiles et surtout la compression jpg

64ko pour 800/800 c'est trop peu

je suis sur que tu peux arranger ça;)

Posté

Salut Laurent

Arp 29 est une galaxie avec un "bras massif", il n'est pas toujours facile de l'identifier ce gros bras parmi les autres spires... Sur ton image il est en bas et "tourne" vers la droite.

Techniquement l'image présente une trés bonne résolution. Je me fie à la nébuleuse diffuse sur le haut de la galaxie, elle présente du détail et des détails bien plus importants que ceux de mon image faite au C8. C'est un bon "indicateur" pour la finesse.

Bref focale + seeing ça paie. Dommage que tu n'ais pas bénéficié de ces trés bonnes conditions pour la Croix, trop basse en déclinaison.

En revanche j'aime moins ton traitement. C'est une affaire de gout bien entendu. Je trouve le signal de la galaxie est un peu "plat", peu de différence entre les gris sombres et les gris "clair", peut être as tu rehaussé localement la galaxie ? L'aspect me fait penser à la technique du calque superposé au vu du bruit présent dans les interspires.

Les étoiles ne sont pas bien rondes également, elles sont en forme de poire, mais c'est du détail, visible sur le comparatif avec l'image RCOS.

Bref une image trés fine, mais un traitement de la galaxie un peu "plat".

Christian

Posté

salut Laurent !!

ben moi c'est un peu comme christian_d les étoiles ne me plaise qu'assez peu, pour avoir vu la version sans traitement je préfère presque !!;)

sinon tu peux remettre la même sans la compression jpeg ?

bon sinon la galaxie en elle même est bien, c'est quand même une très belle galaxie jolie à observer avec l'amas ouvert dans le même champs !!

A+ christian_B

Posté

Salut, merci pour les conseils

Les étoiles ne sont pas réduites, je n'ai pas poussé les niveaux

C'est du JPG à 80%

Chritiand

Pour l'allongement des étoiles je ne l'avais même pas remarqué

On dirait un default de suivi, il n'ai pas présent sur toutes les brutes

Je commence à mieux connaitre le materiel mais pour le traitement j'ai beaucoup de retard....

J'ai bien utilisé 2 calques avec un masque de fusion

Pour le traitement trop "plat", tu n'aurai pas un lien vers un exemple "type"

Laurent

Posté

Salut laurent,

Bien belle galaxie du catalogue arp, imagée avec beaucoup de finesse et de détails mais elle manque un peu de peps

Amicalement

Guillaume ;)

Posté
J'ai bien utilisé 2 calques avec un masque de fusion

Pour le traitement trop "plat", tu n'aurai pas un lien vers un exemple "type"

Salut Laurent

Ne t'inquiétes pas pour les traitements. Je dirais que c'est la partie la "moins difficile", moins difficile par rapport aux acquisitions pour lesquelles tu es bien avancé.

Je suppose que tu as superposé un calque sur l'image de fond. On créé du signal artificiellement (cette pratique se rapproche du LLRgb) mais pas de miracle : le bruit s'additionne et on resserre la dynamique.

Non, je n'ai pas d'exemple. Chaque image est différente d'une autre. Mais tu peux "doser" le calque pour limiter son effet néphaste (ex : 20 ou 40%)

Cette pratique est à utiliser avec modération, en revanche utile pour renforcer certains signaux faibles.

Mais dans ce cas ta galaxie a t elle besoin d'être renforcée à ce point ?

Christian

Posté

salut Laurent

et bien oui je préfère !!

belle 6946 cela commence à parler les 11 pouces !! manque plus que les étoiles rondes !!! vivement la suite ;)

A+

christian_B

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.