Aller au contenu

Pertinence d'un trépied pour jumelles 10x50

Clef

Messages recommandés

Posté

Bon bah finalement j'ai acquis ce trépied :

4779_1.jpg

Ainsi que ce système plutôt qu'une rotule classique :

4980_1.jpg

Je trouve que le Triton Fex-1 est d'un bon rapport qualité prix mais je n'ai pas essayé beaucoup de trépieds avant donc bon.. ça peut peut-être se discuter.

Mais finalement je trouve qu'un trépied n'est pas superflu, ce côté tremblotte du "à main levée" n'est pas confortable à la longue (surtout quand on a qu'une paire de jumelles pour observer). Je trouve que les détails sur la lune sont vraiment plus nets, et les satellites de Jupiter plus agréables à regarder !

De plus, vu l'écartement possible du trépied, je pense pouvoir m'installer assez confortablement en position inclinée plutôt que de me casser le cou.

:)

Enfin voilà, je ne regrette pas mes achats ! (Bien évidemment, le temps est bien pourri depuis que j'ai reçu tout ça :p , mais j'ai pu profiter de quelques trouées..)

Posté

La plus part des trépieds ont un tube central et des pieds réglables a des hauteurs différentes et individuellement.

Les photographes professionnels utilisent toujours un trépied après avoir obtenu les autorisations nécessaires pour faire des photos dans les villes. Pour nous simples amateurs cela n’est pas possible. Si la qualité des photos était la même, tu ne crois pas que les Pro utiliseraient tout simplement un monopode, beaucoup plus simple au transport etc..

Un monopode ne remplacera jamais un trépied.

Posté

Ayant récemment acquis des jumelles 10x50, c'est vrai que ce n'est pas évident de ne pas trembler.

Vu le temps, je n'ai encore pu les utiliser qu'une seule fois :(

Je testerai vos méthodes la prochaine fois.

Posté
Vu le temps, je n'ai encore pu les utiliser qu'une seule fois

En ce moment, c'est déjà bien ;)

Mais c'est vrai Zegh que ça vaut le coup à mon sens d'investir dans un trépied, bon j'en ai quand même eu pour 160 euros à peu près avec trépied, rotule, adaptateur.

Posté

C'est surement un achat intéressant mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre avec ces jumelles.

Moi aussi lorsque j'ai pu voir les minuscules satellites de jupiter, j'étais content mais je remarquai à quel point il était dur de ne pas bouger. Maintenant il me faut essayer les techniques de bras croisés, manche à balai, etc pour voir ce qu'on gagne en stabilité.

La deuxième chose à laquelle je dois m'habituer est de voir ce que je vise :p En effet, à l'oeil nu je vois quelques étoiles et lorsque je vise à la jumelle, j'en vois plein. Et là, il faut se repérer, ce n'est pas si évident. C'est en somme logique vu le peu de temps que j'ai pu les utiliser.

Bref, j'ai encore beaucoup de chose à faire :p

Posté
Moi aussi lorsque j'ai pu voir les minuscules satellites de jupiter, j'étais content mais je remarquai à quel point il était dur de ne pas bouger. Maintenant il me faut essayer les techniques de bras croisés, manche à balai, etc pour voir ce qu'on gagne en stabilité.

Personnellement, je n'ai pas gagné beaucoup en stabilité mais essaie toujours, tu es peut-être moins nerveux que moi :p

La deuxième chose à laquelle je dois m'habituer est de voir ce que je vise En effet, à l'oeil nu je vois quelques étoiles et lorsque je vise à la jumelle, j'en vois plein. Et là, il faut se repérer, ce n'est pas si évident. C'est en somme logique vu le peu de temps que j'ai pu les utiliser.

Essaie de viser à l'oeil nu, puis ensuite d'amener les jumelles devant tes yeux sans quitter l'étoile que tu regardes, en général ça marche pas mal.

Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de choses à voir comme ça déjà, le reste c'est du confort (je ne crache pas dessus ;) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.