Aller au contenu

rogntudju

apricot

Messages recommandés

Bonjour !

Juste un petit topo du dernier ouikende nocturne d'un redébutant... On lit plein de joli compte rendus de belles soirées, mais parfois, nous les débutants, on galère bien, hein !

Pour commencer, qui a écrit que "l'astro, c'est comme le tricot, ça ne se perd pas" ? Mon :b:

Depuis Mai que je n'avais eu une occasion de sortir le pluviomètre (Dobson 250), vous savez, avec le triptyque météo-boulo-dodo, et les vacances aussi (un dobson dans le coffre de toit avec le m^3 de doudous du petit dernier, ça le fait moyen), ben la reprise met en évidence la rouille de l'observateur. Pourtant le petit mak 127 m'avait suivi pendant les vacances pour faire un peu d'astro en famille et d'imagerie – je posterai ailleurs les Jupiters patatoïdes, M31 bruitée au cœur cramé, nébuleuses décadrées et autres amas bougés quand j'aurais trouvé les 72 h de temps libre nécessaire à s'arracher les cheveux au traitement des images :confused:

Bon allez, première soirée: ce soir le ciel est beau, la voie lactée est même visible, fait rare depuis mon ciel péri-urbain coincé entre (i) les lampadaires tout les dix mètres, (ii) une cathédrale éclairée aux projecteurs de DCA (iii) une prison flambante neuve éclairée comme un arbre de Noël. Pour le label "prison étoilée" vous m'aiderez à écrire une bafouille aux ministères concernés ? Un coup d'œil aux étoiles au zénith, c'est calme ! Mmmm, une petite visite à des doubles serrées s'imposera ce soir.

Mise en place du pluvioscope dans la seule zone d'ombre (3 m²) du jardin. Ha tient, panne de piles pour le ventilateur de refroidissement. Bon, pas grave, il fait doux le différentiel de température est faible. Beaudiou c'est humide quand même. Ha bein oui on a arrosé tantôt, c'est malin ça. Crac crouic scrotch j'écrase involontairement les escargots de sortie autour du tube, pauvres bêtes innocentes. Désolé.

Le petiot est couché, je lui ai promis de lui raconter ma ballade céleste (surtout Pluton... c'est fou comme les petits accrochent sur celle là... j'aurais pu lui expliquer que non elle est difficilement observable comme ça, avec sa magnitude de 14.9 et 0.1 secondes d'arc de diamètre apparent, peut être que mettre en évidence son déplacement sur deux photos à intervalle, mais non des photos au dobson ça le fait pas – bon allez on est pas sur les "petits bateaux" là, regardes les images de Hubble sur ton livre et au dodo).

Collimatons en cœur. Comme d'habitude je vais dégrossir au laser. Pourquoi il s'allume pas le bidule ? La pile sans doute, ou son bouton à vis qui coince. Énervement à bidouiller le truc, rien à faire. Le scope est un serrurier il va bien falloir le collimater un peu à la main, comme les pros. Oui mais comment ? Un capuchon de pelloche 24-36 percée d'un petit trou !? Oui, mais à l'ère du numérique ça fait bien 10 ans que je n'en ai touché un. Las je peux essayer de regarder l'image de mon œil ? Bon éclairer le miroir à la frontale pour y voir quelque chose. Hey, c'est quoi ces pelluches sur le primaire ? Oh, des poils du chat... Ils sont sympa nos potes félins, mais comme producteurs d'amas de kératine ils se posent là. Et comment diable ces poils ont franchi les capuchons et housses, un mystère de chat encore. Pas question de toucher à la gamelle du primaire cette nuit, et pour la collimation bin ca sera direct sur étoile, pasque à l'œil comme ça je vais y passer la nuit et le petit va me parler que de Pluton demain matin à 6h30 (la France qui se lève tôt = les jeunes parents...). Tiens les voisins qui fêtent un anniversaire font péter les watts, Johnny a fond les ballons. C'est pas une soirée luxe calme et voluptés. Bon pointons Polaris, facile. Grr, le point rouge qui s'allume pas. Tu m'étonnes je l'avais stocké allumé depuis Mai. Bon bin je vais chercher le chercheur 8x50.

Ma compagne devant la télé

- Ca marche ? C'est beau ? (bin oui ça fait déjà bien une demi heure que je trépigne autour du scope à écraser des escargots sans rien observer)

- Grmmbl

- Tu m'appelles quand tu vois un belle tache floue ? Haha !

- Screugneugneu

- Hey tu mets de la boue partout !

- C'est pas de la boue mais de la purée d'escargots

Bref. Pointage de Polaris au chercheur optique, avec Nana Mouskouri en musique de fond, merci les voisins. Aie le dos, crac, bonjour les contorsions, plus tout jeune l'abricot. Enfin l'œil à l'oculaire. Rien. Si, un vague trait lumineux flou qui défloute à peine en focalisant. J'ai pointé à côté, chercheur mis-aligné ? Re-crac le dos sous le chercheur. Ouille. Rien, juste ce trait grotesque. Ce n'est plus un scope, mais une tour de pise sous LSD.

gastonfou.jpg

Rarement j'ai eu un beau ciel comme ça et je suis planté là avec une gamelle de 250 que je ne maitrise pas :cry: Régler tout ça à tête reposée demain et sauver la soirée aux jumelles ?

Attends, réfléchis bougre d'âne.

Analysons.

Le chercheur pointe bien Polaris, juste au dessus du toit (coincé dans mes 3 m² sombre du jardin)...

Mais le gros tube, lui, pointe dessous, direct sur le mur de la maison...

2043_fail_camera_Fail-s500x420-10287-580.jpg

Le trait, c'était juste un reflet...

Des baffes, je me collerais des baffes.

aneena.jpg

Enfin, des étoiles (bin oui, j'ai juste pointé vers le haut, placé un caillou de 26 et voilà... Environ 40 minutes). Haaaa, c'est beau ! (presque) Ce soir là je crois que j'ai ressenti un peu ce qu'on vécu les mecs qui ont envoyé Hubble là haut: Beaucoup de travail pour une image... floue. Bouh il faut le collimater quand même le bougre. Allez, une Altair bien brillante un peu défocalisée et de bidouiller les poussantes/tirantes à genoux dans la purée d'escargots pendant quelques minutes, c'est bon. Ouch le dos à aller et venir des vis à l'oculaire et de recentrer constamment. Enfin les figures de diffractions sont correctes. Ouf. Ouch, le dos en vrac.

Allez, j'attaque avec Alcor et Mizar, ces beaux phares qui ne lassent pas, puis la nébuleuse de la Lyre. Les joies du visuel dans une grosse gamelle, la nébuleuse est immédiatement rendue dans sa beauté visuelle (tandis qu'il m'a fallu batailler des heures au mak et APN pour l'imager médiocrement). Je continue la ballade avec quelques multiples dans la Lyre. Vega, Epsilon, Sheliak, la double-double, l'autre double-double, puis Struve 2349, 2461. Images sympas de ces couples célestes, mais avec la fatigue et la rouille j'ai un peu de mal à pointer au 8x50 et de faire la gymnastique mentale du renversement d'image. Le point rouge me manque. J'ai cherché en vain la braise T Lyrae de Dédé.

fail28.jpg

J'ai perdu aussi de l'énergie sur Beta 648 près de Sulafat : separation de 0.8'' et collimation approximative, tu m'étonnes. Le ciel est beau mais je fatigue, le compte rendu sur Pluton c'est déjà pour bientôt... Pour finir, une petite visite au Cygne, Albiréo, T, 61, 52... Sans trop y croire j'ai vissé le filtre OIII sur cette dernière. Ouééé, les poussières de la supernova sont bien visibles. Magnifiques dentelles, ma deuxième vision de ces dernières. Au Nord en poussant doucement le scope le deuxième arc était bien visible lui aussi, plus brillant encore. Dodo sur ces dernières belles images.

Le lendemain, j'ai raconté au petit la Pluton que je n'ai pas pu voir et les poussières d'étoiles, on a nettoyé ensemble les poils du chat à la souflette, remplacé les piles, décoincé le laser, installé un deuxième socle pour fixer les deux chercheurs en //. Le soir, mauvais ciel, forcément.

Troisième soirée, beau ciel à nouveau, les voisins sont de repos, le dos sous anti-inflammatoires :be: Installé en 5 min ce coup-ci, j'ai repayé une visite aux étoiles de la Lyre, puis dégringolé vers l'amas globulaire de la flèche (M71); étonnante tache floue à faible grossissement qui prend l'apparence d'un amas irrégulier à x180 dans un beau champ riche d'étoile... de visu il n'est pas caractéristique d'un globulaire. Tout près de là zeta de la flèche, jolie double, puis l'amas de Brachi, drôle de porte manteau géant affublé d'une double et d'une triple. Ça turbule faiblement ce soir, les images sont sympa. J'ai donc retenté Beta 648 en grossissant comme un fou à x320 et x450 et recollimatant un peu sur la figure d'Airy, mais rien à faire, je ne l'ai pas résolu. Et mon Airy reste un peu triangulaire, signe d'une chaine optique imparfaite, miroir contraint ? Il va falloir que je travaille ça. J'ai continué sur "Dumbell" le sablier (M27, celle là m'en a donné à retordre en imagerie au mak), et le discret globulaire M56 qui m'a laissé entrevoir quelques étoiles résolues. Retour dans le Cygne, 52 et les poussières de la supernova, longue contemplation de la double posée dans ses draperies. Cette vision appelait la couette. Pour finir et achever de profiter de ce ciel calme, une visite à la boule de gaz géante: "Aperture rules", les bandes, irrégularités, nuances de couleurs et le grand cyclone saumon ne lassaient pas la vision et achevaient de me réconcilier avec le pluvioscope.

Bonne galère ciel à tous, adichats !

Invité Scopy
Crac crouic scrotch j'écrase involontairement les escargots de sortie autour du tube, pauvres bêtes innocentes. Désolé.
Tant qu'ils ne se baladent pas sur le miroir :p !!!
Tu m'étonnes je l'avais stocké allumé depuis Mai. Bon bin je vais chercher le chercheur 8x50.
:p
Bref. Pointage de Polaris au chercheur optique, avec Nana Mouskouri en musique de fond, merci les voisins.
:be:
Le lendemain, j'ai raconté au petit la Pluton que je n'ai pas pu voir et les poussières d'étoiles, on a nettoyé ensemble les poils du chat à la souflette, remplacé les piles, décoincé le laser, installé un deuxième socle pour fixer les deux chercheurs en //. Le soir, mauvais ciel, forcément.
J'aime ce paragraphe :rolleyes: ....

Je suis très contente d'avoir lu ton croa Apricot ! tu te fais rare !

Un récit très agréable, tonique, sympa, vivant : et puis tu as pu admirer Albiréo. C'est chouette non :p ??

:)

courage, courage, la reprise a été difficile mais ce sera mieux la prochaine fois.

Merci, tu as raison ne "jamais se laisser abattre" ! (JFK)

très probable, une contrainte du primaire pour les figures triangulaires.

Hmmm. Il va falloir que je potasse ça. En intra-extra focale c'était rond et centré, mais l'Airy ressemblait un peu à ça

airy130-20pc-030.jpg

Astigmatisme et/ou contraintes ?

Mais le bonhomme en bout de chaine est justement peut être un peu astigmate (aigrettes bizarres à l'œil nu sur les planètes par exemple), et à l'oculaire si je serre plus ou moins bien les cailloux sur le PO ca astigmatise aussi... Je ne vais pas me précipiter à manipuler le miroir avant de bien comprendre ce qui se passe :xd:

Heureusement, un peu d'astro à la fin, parce que sinon ça ne va pas encourager les débutants ton histoire :p;)

Il faut qu'ils sachent ! Des heures de galère (d'apprentissage), pour quelques instants à vraiment se régaler les mirettes. Mais il faut rester cool, comme le canard à l'air calme alors qu'il pédale comme un fou sous la surface.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Merci Richard, :beer:

Je suis très contente d'avoir lu ton croa Apricot ! tu te fais rare !

tu as pu admirer Albiréo. C'est chouette non :p ??

Merci pour ta visite.. En fait je trouvais que TU te faisais rare, je piste tes prochaines images, celles avec la Scopy touch :)

Chouette Albiréo ? Elle est ...grandiose... Mais alors les autres... Almaak, Pulcherrima "la plus belle", Castor l'exquise, la double-double, Eta-Cas, 61 Cyg, la superbe Rasalgethi, la magnifique Algieba, le saphir de Vega, le trapèze d'Orion, les fameuses Mizar et Polaris, la difficile Porrima et la superouge Antares...

Mais là Cyg 52 sur sa couette, elle est assez magique :wub:

Passer le flambeau et la passion aux petits, ca le fait aussi.

La plus simple méthode de savoir (et y remédier) si le "trefoil" provient d'un serrage excessif des attaches du primaire, c'est de les dé-serrer.

Va pas tomber le miroir, pas de craintes à avoir donc.

Ça vaut la peine je trouve, le diagnostic allant dans ce sens (sauf que je ne suis pas certain à 100%, n'étant pas astigmate)

Patte.

Croa bien sympathique, rondement mené !! :)

Ah l'astigmatisme, quelle plaie !!

Suite à une opération de la myopie au laser, je suis astigmate de l'oeil droit...observer aux jumelles devient pénible pour moi, les images ne sont pas toujours aussi puiquées qu'elles le devraient...heureusement, quand j'observe au télescope, j'utilise l'oeil gauche, mais "adieu" les bino pour moi...:confused:

Salut Apricot :)

rogntudju

Ou soirée galère pour se remettre dans le bouillon :be:, bref tout le charme de l'astronome amateur :doa:

Pour commencer, qui a écrit que "l'astro, c'est comme le tricot, ça ne se perd pas" ? Mon :b:

Pas moi, car je ne sais pas tricoter :D

Bon allez, première soirée: ce soir le ciel est beau, la voie lactée est même visible, fait rare depuis mon ciel péri-urbain coincé entre (i) les lampadaires tout les dix mètres, (ii) une cathédrale éclairée aux projecteurs de DCA (iii) une prison flambante neuve éclairée comme un arbre de Noël. Pour le label "prison étoilée" vous m'aiderez à écrire une bafouille aux ministères concernés ? Un coup d'œil aux étoiles au zénith, c'est calme ! Mmmm, une petite visite à des doubles serrées s'imposera ce soir.

Mise en place du pluvioscope dans la seule zone d'ombre (3 m²) du jardin

Dans un ciel péri-urbain, on peut quand même faire de bien belles observations (A condition de connaitre un peu son ciel), voir ICI ;)

J'ai cherché en vain la braise T Lyrae de Dédé.

Oui, pas facile à localiser cette carbonée :(

J'ai perdu aussi de l'énergie sur Beta 648 près de Sulafat : separation de 0.8'' et collimation approximative, tu m'étonnes. Le ciel est beau mais je fatigue, le compte rendu sur Pluton c'est déjà pour bientôt... Pour finir, une petite visite au Cygne, Albiréo, T, 61, 52... Sans trop y croire j'ai vissé le filtre OIII sur cette dernière. Ouééé, les poussières de la supernova sont bien visibles. Magnifiques dentelles, ma deuxième vision de ces dernières. Au Nord en poussant doucement le scope le deuxième arc était bien visible lui aussi, plus brillant encore. Dodo sur ces dernières belles images.

Finalement, tu t'en sors assez bien de cette galère :hm:

Pour finir et achever de profiter de ce ciel calme, une visite à la boule de gaz géante: "Aperture rules", les bandes, irrégularités, nuances de couleurs et le grand cyclone saumon ne lassaient pas la vision et achevaient de me réconcilier avec le pluvioscope.

Est-ce que ça laisse présager de nouveaux CROAs :blush:

Au plaisir de lire tes CROAs humoristiques :)

Merci à vous trois !

Nunky, même avec des lunettes, ou un système dioptrix, vraiment impossible les binos ?

Je vais desserrer un peu les pattes du miroir, et en profiter pour regarder s'il n'y aurait pas d'autres contraintes dans le barillet, merci pour le truc Syncopatte

Bon ciel à vous

Pourtant le petit mak 127 m'avait suivi pendant les vacances pour faire un peu d'astro en famille et d'imagerie – je posterai ailleurs les Jupiters patatoïdes, M31 bruitée au cœur cramé, nébuleuses décadrées et autres amas bougés quand j'aurais trouvé les 72 h de temps libre nécessaire à s'arracher les cheveux au traitement des images :confused:
Un exaltant projet d'Automne. :ninja:

Allez, j'attaque avec Alcor et Mizar, ces beaux phares qui ne lassent pas, puis la nébuleuse de la Lyre. Les joies du visuel dans une grosse gamelle, la nébuleuse est immédiatement rendue dans sa beauté visuelle (tandis qu'il m'a fallu batailler des heures au mak et APN pour l'imager médiocrement). Je continue la ballade avec quelques multiples dans la Lyre. Vega, Epsilon, Sheliak, la double-double, l'autre double-double, puis Struve 2349, 2461.
L'espoir renait...

"Aperture rules", les bandes, irrégularités, nuances de couleurs et le grand cyclone saumon ne lassaient pas la vision et achevaient de me réconcilier avec le pluvioscope.

Bien, bien...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.