Aller au contenu

Tête bino Maxbright sur Paracorr ?

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une question technique ; est-il possible d'utiliser cette combinaison pour bénéficier de la correction sur la coma (instrument @f/4) et de l'effet grossissant (facteur 1,15x) ?

Il me semble que le Paracorr comme tout correcteur de coma "travaille" avec une distance à l'oculaire précise. Distance ajustable sur le Paracorr visuel.

Le chemin optique de la Maxbright et de 11cm.

Le Paracorr n'est pas prévu pour si long, je pense.

La question serait donc "avec l'utilisation du Glasspath 2,6x" qui réduit à 4cm le chemin optique.

Eventuellement avec le Glasspath 1,7 qui limite le chemin optique à 7cm...

Je vais tester ces combinaisons dès que possible mais si déjà vous avez un point de vu théorique sur la chose.

Merci de votre aide, amicalement Vincent.

PS : L’instrument est un 300 OO à f/4, la Maxbright équipée de 13T6 passe dessus avec les Glasspath 1,7 et 2,6x ce qui est déjà pas mal.

Je sais qu'il existe un correcteur de coma 1,7x pour la Maxbright sur Newton mais ça ne m'intéresse pas trop si je peux utiliser le Paracorr et les Glasspaths.

Posté

salut vincent, j'espere que tu vas bien

si j'ai bien compris tu voudrais utiliser un correcteur de coma + les simples glasspath 2.6, 1.7 , en plus pour pouvoir avoir le focus necessaire pour la MAP,

donc superposition de lentilles, ai-je bien compris ? je pourrais te dire ca dans quelques jours, une fois que j'aurais recu la mienne. toutefois (si j'ai bien compris), tu pourrais pas mettre une bague allonge, mais je pense que tu y aurais deja pense.

la barlow ? c trop evident aussi pour toi. un systeme qui pourrait te permettre de te passer des correcteurs de coma et glasspath serait le FFC de baader mais ca coute un rein, mais ca vaut le coup d'apres certans comentaires, quoique difficile a manipuler

logiquement je ne pense pas que tu devrais avoir de probleme pour superposé un correcteur de coma + un glasspath puisque j'avais envisagé cette solution mais a la place du correcteur de coma j'avais envisagé la big powermate, qui aurait jouer le role d'allonge, de grossissement suplementaire et de correcteur d'aberation optique notamment en planetaire, mais apparement, je peut m'en passer grace a mon PO et la modulation de la cage secondaire de mon flextube, puis un dob a f/d 5 ne genere pas trop de coma en esperant que les naglers jouent le jeu.

Yannick

Posté

Le glasspath ne fait-il pas déjà office de correcteur? Il me semblait qu'il avait une autre fonction que celle du simple grossissement...

Posté
Le glasspath ne fait-il pas déjà office de correcteur? Il me semblait qu'il avait une autre fonction que celle du simple grossissement...

ca depend du glasspath, il y' en a un qui est prevu pour les newtons ouverts, c'est le glasspath/correcteur de coma 1.7 qui coute 194 € je crois, les autres, 1.25, 1.7, 2.6 corrige certaines aberrations due a la bino.

Yannick

Posté

Bonjour

Je m'immisce dans votre conversation pour vous demander un petit renseignement.

L'utilisation d'une Maxbright sur un Newton, sans Glasspath mais avec une barlow classique est-elle tout de même possible??

A quels effet(s) négatif(s) peut-on s'attendre avec l'utilisation d'une simple barlow??

chris

Posté

trop de grossissement, une MAP hasardeuse, pas de correction de planeité et autres aberrations optique du a la bino, mais je suis peut etre un peu pessimiste.

Yannick

Posté

Si l'on en croit Vincent il semblerait qu'on puisse utiliser la maxbright sur un newton OO avec les petits glasspath sans avoir recours au gros correcteur (50.8mm) Baader de coma x1,7 spécifique Newton.

Cela est-il possible avec d'autres Newtons que les OO?

chris

Posté

Salut Yannick et les autres !

Merci de vous intéresser à mon questionnement.

Une combinaison dont je suis sûr ; Powermate 2,5x + bino = fort chromatisme et bord de champ dégradé. Et ce, sur un Mak f/d 12 donc faisceau "fermé".

Les Barlows et Powermates acceptent un peu de tirage mais trop ça dégrade l'image.

Une bino c'est plus de 10cm de tirage (son chemin optique)...

Je ne sais pas ce que ça donne avec une bonne barlow 2x par exemple.

C'est souvent la combinaison utilisée.

Que l'image soit nickel au centre c'est une chose mais avec un dobson en manuel faut du nickel sur le champ.

A cause de la météo je vais devoir patienter pour faire les tests Paracorr + Glasspath.

Je pense que la mise au point sera faisable. Ce qui m'inquiète c'est que le Paracorr ne soit pas fait pour "travailler" avec du tirage (celui qu'impose la bino).

Je vous tiendrai au courant car si Paracorr + Glasspath 1,7 et 2,6x fonctionne c'est quand même plus sympa qu'un seul correcteur 1,7 pour Newton à acheter en plus...

Ps : Les Glasspaths corrigent du chromatisme à fort grossissement mais peut-être aussi d'autres aberrations.

Dommage qu'il n'existe pas des Glasspaths 3,2x et 4x par exemple... qui feraient mieux qu'une barlow + tirage excessif :(

Amicalement, Vincent

Posté
Si l'on en croit Vincent il semblerait qu'on puisse utiliser la maxbright sur un newton OO avec les petits glasspath sans avoir recours au gros correcteur (50.8mm) Baader de coma x1,7 spécifique Newton.

Cela est-il possible avec d'autres Newtons que les OO?

chris

Oui farpaitement !

Pas le 1,25x (enfin je revérifierai) car avec le 1,7 je suis quasiment rentré à fond niveau PO.

Sur le PO de mon OO il y a un tube allonge dévissable (qu'il faut retirer en bino) pour pouvoir faire la mise au point, très éloigné, avec un oculaire.

OO semble avoir prévu un back focus assez énorme.

Au moins 8 cm, ce qui colle avec le Glasspath 1,7x qui ramène le chemin optique de la bino à 7,7 cm. Et à fortiori avec le 2,6x (4,4cm de back focus nécessaire seulement).

Pour l'utiliser avec le 1,25x faudrait 9,2cm. Mais je sais aussi (il me semble bien) que le Paracorr "donne" un peu de back focus. Ca pourrait suffire pour ce qui manque.

Posté
Salut Yannick et les autres !

Merci de vous intéresser à mon questionnement.

Une combinaison dont je suis sûr ; Powermate 2,5x + bino = fort chromatisme et bord de champ dégradé. Et ce, sur un Mak f/d 12 donc faisceau "fermé".

Les Barlows et Powermates acceptent un peu de tirage mais trop ça dégrade l'image.

Une bino c'est plus de 10cm de tirage (son chemin optique)...

Je ne sais pas ce que ça donne avec une bonne barlow 2x par exemple.

C'est souvent la combinaison utilisée.

Que l'image soit nickel au centre c'est une chose mais avec un dobson en manuel faut du nickel sur le champ.

A cause de la météo je vais devoir patienter pour faire les tests Paracorr + Glasspath.

Je pense que la mise au point sera faisable. Ce qui m'inquiète c'est que le Paracorr ne soit pas fait pour "travailler" avec du tirage (celui qu'impose la bino).

Je vous tiendrai au courant car si Paracorr + Glasspath 1,7 et 2,6x fonctionne c'est quand même plus sympa qu'un seul correcteur 1,7 pour Newton à acheter en plus...

Ps : Les Glasspaths corrigent du chromatisme à fort grossissement mais peut-être aussi d'autres aberrations.

Amicalement, Vincent

salut vincent,

en ce qui me concerne sur mon dob ouvert a f/d 5 je pense pouvoir me passer de n'importe quel correcteur de coma mais toi va f/d 4, c sur que ca va etre plus cotton !!

en ce qui me concerne ce sera glasspath puis rien d'autre en sachant que meme sur un dob manuel, la bino sera un peu plus indulgente sur la coma.

attention de ne pas te faire de trop gros grossissement, gardes en pour le CP, avec ton nouveau joujou ca peu peu etre le faire sur des objets lumineux.

tiens nous au courant, surtout si tu as des "cometes" sur les bords de champs !!

Yannick

Posté

Je me suis replongé dans mes notes que j’avais prises du temps où j’avais tout ce matériel (télescope à F/4 et bino Mark V). J’avais en effet testé toutes les combinaisons possibles, vu que F/4 c’est un peu « méchant » pour les têtes binos.

La combinaison Parracorr + glasspath 2.6x fonctionne, mais uniquement avec le Paracorr photo, c’est à dire sans le Tunable Top. Avec la Mark V, il faut visser sur le Paracorr une bague Baader T2 de 7.5 mm de longueur (référence n°25C), insérer le glasspath dans cette bague, et fixer le tout sur la tête bino. Avec la Maxbright, je pense qu’il faudra une autre bague, de 15 mm peut-être, pour mettre le Paracorr à la bonne distance.

Le grossissement total est de 3.3x, et la coma est complètement corrigée. Mais l’image est bien jaune, surtout sur la lune, et il y a trop de réflexions parasites à mon goût. C’est finalement la moins bonne des solutions.

Le gros glasspath pour Newton 1.7x fonctionne très bien, et supprime bien la coma. Si on veut pinailler, il y a un soupçon de chromatisme sur un télescope ouvert à F/4.

Comme barlow devant la tête bino, j’ai pu comparer la Powermate 2x et le FFC de Baader : la Powermate prend le dessus haut la main. Non seulement le star test est meilleur, mais en plus la Powermate donne moins de coma que la FFC ! Au prix où ce truc est vendu, ça fait un peu mal aux gencives. Disons que le FFC n’est pas optimisé pour les Newton à F/4.

En utilisant la Powermate seule devant la tête bino, le rapport F/D passe de 4 à 8, ce qui n’est pas optimal pour la tête bino : par faible turbulence, on peut voir sur la lune le chromatisme sous la forme d’un liseré rouge. Donc ce n’est pas pour les pinailleurs non plus.

Finalement, la meilleure combinaison que j’ai trouvée est la suivante :

- Powermate 2x, sans le tube noir

- Bague Televue pour Powermate PTR 2200 (cela permet de diminuer le porte à faux)

- Glasspath 1.25x ou 1.7x

Sur la Maxbright, on ne peut pas visser le glasspath directement sur la tête bino comme sur la Mark V, donc il faut en plus la bague Baader T2 n°25C de 7.5 mm, qui va se placer entre la Powermate et la tête bino, et qui recevra la glasspath.

L’amplification totale de cet ensemble est de 2.42x avec le glasspath 1.25x, et de 2.86x avec le glasspath 1.7x. La coma est bien réduite, il n’y a pas de réflexions parasites, et le star test est quasiment parfait.

Posté

Bien sur que si on peut visser le glasspath direct à la Bino avec la maxbright ! (du moins les 1,25 / 1,7 / 2,6)

Tu parlais peut-être du correcteur-glasspath?

Posté

Ouah ! Un grand merci de me défricher comme ça le chemin...

Ah oui la PM sans le tube pour suprimer un maximum de tirage !

Y a possibilité de suprimer le tube de la petite PM 2,5x ?

Merci encore, Vincent

Posté
Bien sur que si on peut visser le glasspath direct à la Bino avec la maxbright ! (du moins les 1,25 / 1,7 / 2,6)

Tu parlais peut-être du correcteur-glasspath?

Non, je parlais bien des glasspath 1.25 , 1.7 et 2.6, mais je l'ai déduit d'après une doc que j'avais téléchargée. En réalité, je ne connais pas la Maxbright.

Posté
Ouah ! Un grand merci de me défricher comme ça le chemin...

Ah oui la PM sans le tube pour suprimer un maximum de tirage !

Y a possibilité de suprimer le tube de la petite PM 2,5x ?

Oui, il existe aussi un adaptateur T2 chez Televue pour la Powermate 2.5x. Mais je crois que le gain en porte à faux et moindre qu'avec la grosse Powermate 2x.

Posté

Ok donc je confirme que ces GP se vissent bien direct à la bino. C'est ce que je fais. On a du coup le glasspath qui "rentre" dans la bino, ce qui permet ensuite de visser la bague exterieure de la bino sur les différents accessoires T2 dispo (j'utilise le RC Baader Dielectrique T2 comme ca).

Posté

le FFC est apparement tip top sur je ne sais plus quelle lulu, (c'est Vulpeculla qui m'avait dit ca je crois), mais pas sur les dob ouvert, comme ca au moins j'arreterais de le zieuter, surtout que son sonctionnement n'est pas simple parrait il.

Vincent tu as aussi la barlow de la binovue, je crois qu'il peut s'adapter (il faut se renseigner chez G.....o), qui a de tres bonne critique, l'ocs de chez denk passe tres mal sur certain dob (les OO je crois) d'apres un startest du forum voisin, domage car son grossissement 1x etait avantageux pour le grand champs.

Yannick

Posté
Ok donc je confirme que ces GP se vissent bien direct à la bino. C'est ce que je fais. On a du coup le glasspath qui "rentre" dans la bino, ce qui permet ensuite de visser la bague exterieure de la bino sur les différents accessoires T2 dispo (j'utilise le RC Baader Dielectrique T2 comme ca).

Moi aussi je confime en image.. :)

img5506z.jpg

Posté

salut Daube-sonne,

Une question technique ; est-il possible d'utiliser cette combinaison pour bénéficier de la correction sur la coma (instrument @f/4) et de l'effet grossissant (facteur 1,15x) ?

Il me semble que le Paracorr comme tout correcteur de coma "travaille" avec une distance à l'oculaire précise. Distance ajustable sur le Paracorr visuel.

http://www.galileo.cc/images/rep_boutique/Accessoires/Baader/MPCC-Manual.pdf

Posté

Ah bah DSM13, tu as pris une sacrée panoplie au final ! Tu as pris les 3 GP? Et c'est quoi le gros tube devant? Une barlow? T'en a besoin pour faire la MAP?

Posté

Salut Philming,

Ah bah DSM13, tu as pris une sacrée panoplie au final ! Tu as pris les 3 GP?

Non juste le 1,7 pour le moment... (se sont des photo prise du net... Moi j'ai commendé la B MB avec le nez en 2" et le galasspatch 1,7)

Et c'est quoi le gros tube devant? Une barlow?

Non.. c'est pas une Barlow.. c'est Correcteur de coma Glasspath 1.7x coulant 2" ..

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=C1137

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.