Aller au contenu

Coma jusqu'à quel grossissement ?

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je veux dire à partir de quel grossissement (1xD, 1,5xD ...) elle devient anecdotique sur un instrument à f/d 4.

Merci de vos témoignages, amicalement, Vincent

Posté

Normalement la coma est une fonction du rapport F/D (ca tu savais) et la longueur de la "queue" est directement proportionnelle à la distance à l'axe optique.

K = (3/16) * ((D/F)^2) * B

source S.Bertorello

Avec B la distance à l'axe optique. Pour un F/D de 4, la longueur de la queue de la coma représente 1/85e de la distance à l'axe.

Pour un telescope de 200mm (résolution 0,6") le champ "sans coma visible" sera donc de 85 fois cet angle, soit un peu moins d'une minute d'arc (1/30e de la lune).

Maintenant, pour "voir" cela il faut distinguer 0,6", et si tu augmente ta tolérance, tu augmente aussi ton champ.

A F/D de 5, le rapport et de 1/133e (versus 1/85e), ca laisse plus de marge.

En général à F/D de 4 on voit pas la lune en entier nette mais environ la moitié.

Ce qui est interessant par contre c'est qu'à faible ou moyen grossissement, un oculaire grand champ "non corrigé" sera limité par la coma. D'où l'importance cruciale de prendre "de bons" oculaires pour des F/D aussi petits !

Marc

Posté

Merci Marc !

J'ai tout compris ! Ton explication est bien claire.

En gros ça confirme ce que j'avais lu, même à fort grossissement 1,5xD 2xD faut conserver le Paracorr en cas de "bon" ciel.

En pratique si on table sur un excellent seeing soit 1", ça donne 85" de demi-champ (c'est bien le demi-champ puisque tu parles de distance à l'axe... ?) soit un champ sans coma supérieur au seeing d'environ 3'.

Mettons avec mon tout nouveau 300 f/d=4 :

à x431 avec un Ethos ; champ 14'. Càd qu'un cinquième environ seulement du champ est du niveau du seeing.

Avec un honnête seeing à 2", ça donnerait presque la moitié du champ.

Sans doute des conditions proches de la pratique...

D'où ce qu'on lit parfois qu'à fort grossissement on peut se passer de Paracorr.

C'est un peu plus clair pour moi, amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.