Aller au contenu

Nous ne sommes pas de la voie lactée ?

jdk

Messages recommandés

Posté

Je viens de tomber par hazard sur un texte qui dit que nous ne sommes "pas de la voie lactée", mais que, je cite, "nous sommes d'une autre galaxie (la galaxie naine du sagittaire) qui est actuellement entrain de s'unifier à la voie lactée. La voie lactée n'est pas notre galaxie natale. Le mystère du pourquoi la voie lactée était vue en travers dans le ciel de la nuit n'avait jamais été élucidé, jusqu'à aujourd'hui."

http://www.choix-realite.org/nous-ne-somme-pas-de-la-voie-lactee

J'avais jamais entendu ca... est-ce vrai ? ou est-ce bidon ?

Posté

Bonjour, si c'est vrai ou pas j'en sais rien hein, mais ça va pas m'empêcher de dormir, par contre je vois pas le lien avec le fait que l'on voit la voie lactée "de travers", cela dépend de la position ou le système solaire ce trouve par rapport au plan de la galaxie et de sa distance du centre.

Je vois pas ou est le mystère la dedans.

Yves.

Posté
Je viens de tomber par hazard sur un texte qui dit que nous ne sommes "pas de la voie lactée", mais que, je cite, "nous sommes d'une autre galaxie (la galaxie naine du sagittaire) qui est actuellement entrain de s'unifier à la voie lactée. La voie lactée n'est pas notre galaxie natale. Le mystère du pourquoi la voie lactée était vue en travers dans le ciel de la nuit n'avait jamais été élucidé, jusqu'à aujourd'hui."

http://www.choix-realite.org/nous-ne-somme-pas-de-la-voie-lactee

J'avais jamais entendu ca... est-ce vrai ? ou est-ce bidon ?

Les mécanismes des collisions de galaxies commencent à être bien connus, et la réalité d'échanges d'étoiles est établie. J'avais déjà entendu dire qu' Arcturus n'était pas née dans la Voie Lactée, et que sa composition chimique en attestait...

Pourquoi serait-ce différent? Tout simplement parce que chaque galaxie a sa propre densité, ce qui fait que ses nuages de gaz ont leur propre évolution. Il peut y avoir des subtilités dans les teneurs en métaux lourds, notamment. Par exemple, on sait que le Soleil a été enrichi par ses aînées, car il en est riche.

Pour savoir si une étoile donnée est née à tel ou tel endroit, dans la galaxie principale ou dans une galaxie satellite qui aurait été absorbée, il faudrait disposer du spectre précis de toutes les étoiles, ou du moins d'un nombre suffisamant grand pour être statistiquement valable, un échantillon assez vaste par rapport aux 500 milliards d'étoiles mises en jeu dans le mélange...

J'ignore si 2MASS est assez précis pour ça.

C'est la première fois que j'entends dire que le Soleil n'est pas de la Voie Lactée, mais cette information est plausible, elle n'a rien de farfelu. Scénario alternatif: il y est bien né, mais la supernova qui a provoqué l'effondrement du nuage qui lui a donné naissance venait d'ailleurs...

Est-ce vrai? Ce n'est pas certain.

Est-ce bidon? Sûrement pas.

Je m'attends à pas mal d'autres publications sur ce genre de thèmes. Après tout, on a découvert il n'y a pas si longtemps que la Voie Lactée n'est pas une spirale Sb comme Andromède, mais plutôt une spirale barrée, actuellement "voilée" par les collisions et intéractions avec la Naine du Sagittaire et le Grand Nuage de Magellan...

Posté

Salut,

Ca semble crédible. Entre l'existence de la galaxie naine du Sagittaire et le fait qu'on est dans son "chemin", pourquoi pas. Maintenant c'est sur que ce serait mieux de voir d'autres publications dans les revues scientifiques "habituelles" ;). Attendons un peu, on va voir.

A+

Posté
Bonjour, si c'est vrai ou pas j'en sais rien hein, mais ça va pas m'empêcher de dormir, par contre je vois pas le lien avec le fait que l'on voit la voie lactée "de travers", cela dépend de la position ou le système solaire ce trouve par rapport au plan de la galaxie et de sa distance du centre.

Je vois pas ou est le mystère la dedans.

Yves.

Une petite remarque...

Dans le système solaire, les planètes ont un axe de rotation "pas trop éloigné" de celui du soleil, ce qui paraît logique quand on étudie la dynamique d'un disque de matière.

Pourquoi ce qui est valable à l'échelle d'un système stellaire ne le serait pas à l'échelle d'une galaxie? Cela ferait que l'axe de rotation des étoiles ne serait pas très loin d'être perpendiculaire avec la direction du centre de la galaxie...

Or, ce n'est pas, loin de là, le cas du soleil. Le mystère, il est là.

Mais on connait des mécanismes pour expliquer ce genre de choses. L'exemple d'Uranus prouve que c'est possible, et probablement assez fréquent, surtout si les intéractions sont nombreuses au cours du temps. Une collision de galaxies est un scénario parmi d'autres, une origine extra-galactique aussi, mais ce sont loin d'être les seuls: ils ne sont, intuitivement, même pas les plus probables.

Bref: appeler ça un "mystère" me paraît exagéré, même s'il y a un truc à comprendre, et je trouve qu'il y a bien des hypothèses à vérifier avant de crier eurêka...

Posté
Pourquoi ce qui est valable à l'échelle d'un système stellaire ne le serait pas à l'échelle d'une galaxie?

Le mécanisme de formation n'est pas le même. Les planètes sont des résidus de poussière formés dans le disque de matière de l'étoile en formation, disque qui tourne selon un axe, du coup les planètes ont en gros le même axe de rotation vu qu'elles sont formées quasi en même temps. Par contre les étoiles ne sont pas formées en même temps que la galaxie (à part les premières) ni même les nébuleuses qui vont les former, lesquelle nébuleuses subissent des perturbations plutôt violentes au cours de leurs séjour dans le disque de la galaxie avant de donner naissance aux étoiles. Il me semble que pour les étoiles, c'est donc nettement plus compliqué. Que le Soleil n'ait pas son axe dirigé selon l'axe de la Galaxie ne me paraît donc pas mystérieux.

Posté

Est-ce que le mouvement du soleil (donc de tout le système solaire) est différent du mouvement global de rotation de la voie lactée ... ce sera à mon sens le seul juge de paix pour juger de la naissance du soleil.

Seule les étoiles, soit qui ne tourne pas dans le même sens, soit qui ont un mouvement largement différent, trahissent leur origines aujourd'hui. La composition des étoiles est quand même globalement la même partout et ne dépend que de son age (sa teneur en métaux issus des étoiles -mortes- des générations antérieures).

Mais bon, on ne risque pas -je pense- de reconduite à la frontière si on était finalement clandestins de la voie lactée !

Marc

Posté

Mais bon, on ne risque pas -je pense- de reconduite à la frontière si on était finalement clandestins de la voie lactée !

Marc

HAHA :p:p

Allez tous les humains dans la navette direction SagDEG !!

Posté

En tous cas j'en apprends tous les jours^^

Je pensais que la voie lactée était notre galaxie d'origine

Posté
Est-ce que le mouvement du soleil (donc de tout le système solaire) est différent du mouvement global de rotation de la voie lactée ...

Si tu parles de la révolution du Soleil autour du centre galactique, il me semble que la réponse est oui.

Du coup, je me demande si j'ai bien compris le message d'Elarwen. Elarwen : tu parlais bien de la rotation du Soleil, pas de sa révolution ? (C'est la rotation du Soleil qui n'est pas de même direction que celle de la Galaxie.)

Jdk : prudence avec ce genre d'info !

Posté

De toutes façons, nous sommes tous Big-Banguiens de souche...:be:

Posté
Si tu parles de la révolution du Soleil autour du centre galactique' date=' il me semble que la réponse est oui.

Du coup, je me demande si j'ai bien compris le message d'Elarwen. Elarwen : tu parlais bien de la rotation du Soleil, pas de sa révolution ? (C'est la rotation du Soleil qui n'est pas de même direction que celle de la Galaxie.)

Jdk : prudence avec ce genre d'info ![/quote']

Oui oui, je parlais bien de la rotation!! Concernant la révolution, la cause est plus évidente. Mais il est vrai qu'une étoile arrachée à une autre galaxie par la Voie Lactée n'a aucune raison spéciale d'orbiter sur le plan des bras, elle pourrait même a priori orbiter à contre-courant... Du coup, puisque le soleil est bien sage au niveau de sa révolution, c'est un indice qui va plutôt dans le sens d'une origine Voilactienne du Soleil. Mais cet indice n'a rien de décisif.

Posté

C'est vrai que ya quelques jours je regardais le ciel, et j'ai vu une trace plus ééclairée", et je me suis dit "c'est ca la voie lactée ? la spirale de notre galaxie ?", et puis je me suis dit "non c'est pas ca, car si c'etait ca ca irait de l'ouest vers l'Est, et la c'etait plutot Nord/Est vers Sud/sud-Ouest

C'etait la voie lactée alors que j'ai vu ?

PS : Bruno : prudence c'est a dire ? que c'est pas sur que ac soit vraiment la vraie histoire (le sagittaire qui est entré dans al voie lactée etc ... ) ?

Posté

tu a bien vu le bras spirale de la voie lactée nord est, sud est c'est bien ca, elle traverse deneb au niveau du cygne et fini au sagitaire, chaque nuit sans lune je m'étonne de l'apercevoir tous le temps, j'ai ptet pas un si mauvais site.

il est possible que le sagittaire est été avalé par milkyway (miam milkyway :)), mais si c'est le cas elle ont fusionné bien avant notre naissance donc on est des milkyway miam miam.

Mais bon les scientifiques nous sorte des hypothétiques possibilités toutes les 5 min, j'ai entendu une fois que le système solaire été sur un des bras spiraux coté extérieur en gros qu'on été sur le bord du cercle d'autre dire qu'on été plus en début d'un des bras spiraux. bref ce qui est sur c'est qu'on ne la verra jamais en plein champs notre milkyway même avec 80ed ou alors c'est qu'on aura trouvé le moyen de faire des trous de verre et réussi a courbé l'espace temps pour allé suffisamment loin ;).

Posté

En fait j'ai rectifié c'est pas plutot Nord/Est vers Sud/sud-Ouest (j'ai un doute s: je suis sur par contre oui que ca partait de nord/est ^^

PS : Xanax on a le meme prénom je crois ^^ mis a part que moi ya qu'un seul T lol ^^

Posté

Oui oui Bruno, la rotation du soleil sur son axe n'a aucun lien avec son appartenance (ou pas) à la voie lactée. Par contre son mouvement dans la voie lactée est un indicateur assez fiable (sur quelques dizaines de millions d'années en tout cas) sur sa création. Bon maintenant le soleil à fait plus de 20 fois le tour de la voie lactée depuis sa création, alors il peut s'en être passé des choses depuis !

Marc

Posté

oui en ce moment en début de soirée ca trace sur nord, sud, milieu de nuit nord est, sud est pour finir presque sur est ouest

Posté

Sujet intéressant.

Question aux Admin, Modo etc.. Ne faudrait-il pas transférer ça dans la rubrique "Astronomie & Astrophysique" :rolleyes: ?

A mon avis ça dépasse l'objet de cette rubrique "Débutants" ;)

Posté
PS : Bruno : prudence c'est a dire ?

L'histoire comme quoi le Soleil ne vient pas de la Voie Lactée, c'est à mon avis à prendre au conditionnel vu que ça vient juste de sortir. (Par contre, ce qui concerne la galaxie naine du Sagittaire, c'est plus ancien et ça a eu le temps d'être vérifié, j'imagine, donc a priori c'est plus sûr.)

Posté
Une petite remarque...

Dans le système solaire, les planètes ont un axe de rotation "pas trop éloigné" de celui du soleil, ce qui paraît logique quand on étudie la dynamique d'un disque de matière.

Pourquoi ce qui est valable à l'échelle d'un système stellaire ne le serait pas à l'échelle d'une galaxie? Cela ferait que l'axe de rotation des étoiles ne serait pas très loin d'être perpendiculaire avec la direction du centre de la galaxie...

le contre exemple est Uranus...

Et aussi dans une moindre mesure la contre-rotation vénusienne...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.