Aller au contenu

CCD lunar/planetary camera de Teleskop

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que vaut cette caméra?

D'après Teleskop Service, elle a tout pour plaire, un bon remplacement de la SPC900? :question:

Peut-on la modifier en longue pose?

-- real CCD sensor (Sony HAD)

-- high resolution (5.6µm Pixel)

-- AmCap-Software - camera control program

-- 1,25" nosepiece with filter thread - connects directly to astronomical telescopes

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1778_TS-Astro-CCD-Kamera---Mond---Planeten---1-25--Adapter.html

Vendu aussi chez astroshop sous la marque 'Seben', aussi à 109 euros.

Posté

Quand je lis ...

Frame rate: max. 20-30/sec (depending on PC). Best quality with 5/sec (uncompressed images)

Là je sens la SPC900 à plein nez ... mais bon une SPC à 109€ tout de même !

Une SPC900 (identique) doit tourner autour de 40€ et 15€ d'adaptateur.

C'est sur que ce serait un capteur ICX618 et un taux d'image à 60 i/s non compressé (ce que fait une DMK21 quoi) ... on en reparlerait !

Marc

Posté

Salut Marc,

c'est le même capteur, probablement la même électronique que la spc900.

...et le prix d'une spc neuve + un adaptateur 1,25".

http://cgi.befr.ebay.be/NEW-Philips-SPC900NC-CCD-Webcam-Works-in-Darkness-/190441121899?pt=UK_Computing_ComputerComponents_Webcams&hash=item2c572ce86b#ht_814wt_1137

Trouver une spc900 d'occase, même à 40 euros, c'est pas facile. En Belgique, franchement difficile.

Posté

Si j'ai bien compris, avec le bon driver elles marchent toutes sur Win7. Par contre, la modification longue pose n'est supportée que dans Win XP.

Posté

Bonsoir,

avec comme information capteur CCD 5,6 micron type HAD j'ai trouvé deux type de CCD possible : ICX098 ou ICX618.

Compte tenu du prix du second je pense qu'il s'agit du capteur ICX098 autrement dit le même qu'une Webcam ou qu'une DMK21. Ca aurait été le 618 ...

Dans ce même ordre de prix il y a celle de M42 Optics :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733

Sur celle ci la fiche technique est claire, ICX098.

Cdlt

Maxime

Posté

Merci Maxime, ça c'est une super bonne nouvelle, surtout quand le logiciel autorisant les longues poses sortira (à temps pour Noël ;))...

Pas de modif hasardeuse, pas de filtre IR à acheter, produit restant sous garantie, A/D 12bits,...

ça vaut ses 149 euros je crois :)

Posté
Salut Marc,

c'est le même capteur, probablement la même électronique que la spc900.

...et le prix d'une spc neuve + un adaptateur 1,25".

Trouver une spc900 d'occase, même à 40 euros, c'est pas facile. En Belgique, franchement difficile.

Hum tu a peu cherché quand même ....

http://www.real-info.fr/default.asp?prod_id=000711&prod_nb=1&prod_action=show

Edit : oups, produit en rupture de stock ! Cela va me donner des idées pour vendre une de mes SPC moi :) :)

Je viens de te faire économiser pas loin de 40€ !

Bon, tu arrive longtemps après la bataille où on trouvait des palettes de SPC900NC à 29€ !!!

Maintenant que c'est épuisé, il reste quelque stocks éparpillés dans le monde ...

Mais je note que la caméra de M42 est de loin meilleure ... avec son interface USB2 déjà et à ISO capteur (ICX098) mais couleur. En fait c'est plus une DBK21 ça ! Y'a plus qu'à lui greffer un ICX098BL pour la transformer en DMK21 !

Ça c'est une bonne alternative ... je veux dire payer 40~50€ de plus pour avoir une électronique différente ça compte.

Pour répondre précisément à ta question première il y a fort à parier que malgré tout la caméra citée en premier soit une Philips recarossée, donc modifiable longue pose comme une vesta/ToucamI/II/III/SPC900 !

Marc

Posté

Merci Marc :)

Dans ce cas, j'économiserai un peu plus pour celle de M42.

Ils viennent de sortir la version couleur, en insistant sur 'version couleur', ce qui laisse sous-entendre que la n/b pourrait sortir bientôt :?:

Au même prix? On peut rêver ;)

Posté

Trouver une SPC900 en Europe n'est pas un problème ... en occasion. Sur real-info.fr c'est en rupture de stock pour info.

Trouver un capteur NB type ICX098 ou ICX424, pour modifier une SPC900 ou celle de chez M42 c'est plus difficile. Pas trouvé pour l'instant.

Maxime

Posté

Le problème du capteur c'est qu'il coute au bas mot pas loin de 90€ à l'unité. Peut être qu'à la clef des étoiles à Toulouse il y en a un en stock (demande leur). Je parle bien sur d'un ICX098BL, pas d'un 618 !

Du coup la caméra noir et blanc au prix de la couleur c'est pas pour tout de suite !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.