Aller au contenu

Suivre la course d'une planète


leTaupin

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonjour,

 

Je ne vais pas y aller par 4 chemins. La problématique de mon TIPE serait, comme le titre l'indique, la détermination de la trajectoire d'un astre, à partir des mesures faites sur mon petit télescope :)

D'après ce que je sais, Jupiter est visible une grande partie de l'hiver ce qui est plutôt pratique, je pourrais tout aussi bien m'intéresser à ces 4 principaux satellites, qu'à Jupiter même.

Tout ceci est bien beau, mais ça ne vous dit pas quel est mon problème. Alors c'est simple, moi j'ai plein de belles formules sur les forces newtoniennes, et sur les forces centrales, mais j'ai aucune idée de la technique utilisée pour mesurer les vitesses des planètes, ou encore déterminer leur position, tout ceci à partir d'un télescope comme le faisait Galilée. :confused:

Si certain d'entre vous l'on fait, ou si il y a certains spécialistes qui touchent un peu le domaine, votre aide me serait des plus précieuses!

 

Merci à tous, et n'hésitez pas à faire des remarques, chaque piste pourrait être intéressante.

Posté

Bonjour

 

Astronomie Magazine de septembre propose une belle "manip" de mesure de distance et de masse de Neptune en effectuant.....deux photos !

 

Je crois qu'on peut conseiller la lecture de cet article qui ouvre de belles perspectives.

On est pas obligé de "copier" la manip ..;) ;)

 

Bonne chance

Posté
au lieu de Galilée intéresse toi plutôt à Tycho Brahe et Kepler.

 

Un petit bout de Newton aussi non?

 

Si on en reste à la mécanique céleste claissique, tu devrais commencer à trouver ton bonheur avec les lois de l'attraction entre les coprs et ls 3 lois de Kepler (que tu as peut etre aussi apprises sous le nom de lois des aires). Bon ensuite faudra creuser un peu sur les mesures avec ton télescopes, entre autre les vitesses angulaires apparentes et réelles !!!

Posté

J'ai l'impression que tu réponds toi même à la question: suivre la course d'une planète. Donc c'est qu'elle bouge. Si oui par rapport à quoi? les étoiles de l'arrière plan...donc une photo de temps en temps à la web cam devrait montrer ce mouvement relatif...après il faut calculer (taille des pixels, longueur focale, résolution angulaire d'un pixel....)

Posté
Je ne vais pas y aller par 4 chemins. La problématique de mon TIPE serait, comme le titre l'indique, la détermination de la trajectoire d'un astre, à partir des mesures faites sur mon petit télescope

Je ne ferai que corroborer ce qui a été dit dans les messages précédents. La détermination de la trajectoire d'une planète est délicate car les calculs sont longs et fastidieux même s'ils ne sont pas compliquées à comprendre pour un élève de classe préparatoire. Rien qu'en partant de données chiffrées, telles plusieurs positions d'une planète les calculs sont déjà très techniques. De plus, ces dernièrs ne sont pas forcément dans l'esprit d'un TIPE car tu vas tomber sur des méthodes toutes faites dans lesquelles tu n'auras guère de liberté.

Tu trouveras cependant ces calculs bien détaillés dans l'Astronomie générale de A.Danjon.

Cet ouvrage est peut-être dans ton CDI ou dans une bibliothèque universitaire.

Il y a d'autre problèmes du même genre, plus simples (!) tels la détermination de la trajectoire parabolique d'une comète.

Tu peux aussi considérer le cas restreint d'une planète sur une orbite circulaire, c'est déjà plus simple et pas dénué de calculs.

Tu peux aussi explorer les intégrations numériques des orbites en utilisant les méthodes de Runge Kuta.

Il y a aussi les problèmes de stabilité planétaires, points de Lagrange, etc.

Posté

Merci à tous, je vais donc essayer de me procurer Astronomie magazine du mois, ainsi que L'astronomie générale, potasser tout ça, et voir ce que je vais pouvoir en tirer.

Je savais bien que les calculs seraient techniques, mais je vais quand même essayer, et les méthodes de résolutions de mes équations pourront, peut-être, être une partie de mon TIPE.

même s'ils ne sont pas compliquées à comprendre pour un élève de classe préparatoire

Vu ce que ce que tu dis Jean-ClaudeP, tu sembles avoir une bonne connaissance des classes préparatoires, es-tu prof de physique dans l'une d'elles?

Posté

Bonsoir.

 

 

cher taupin, la préparation du tipe se fait par étapes et est étalée sur l'année. je vois que la première étape et la plus difficile c'est le choix du sujet: pour ce point, qu' est ce qui t'a motivé pour faire ce choix?

 

Une fois le sujet est choisi, on passe à la documentation et la recherche. quand je suis motivé, j'aurais le plaisir de chercher pour savoir.

 

Il faut aussi penser à un apport personnel en ton sujet. Par exemple pour ton choix: que sea t il ton apport personnel?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.