Aller au contenu

Garantie sur qualite optique meade lx 90 254 mm

ludovic 56

Messages recommandés

Posté

J'aimerais savoir s il existe une garantie sur les optiques notemment sur mon

meade lx 90 254 mm garantie 2ans dont fin de garantie dans 5 mois pour la laquel je me rend compte apres avoir apris comment juger de la qualite de son scope test sur étoile artificielle qu' il presenterait une aberration de lambda sur 2 :cry::cry:

Posté

L/2 avec une étoile artificielle, c'est peut être normal. Un SC ne s'utilise pas pour voir des objets qui ne sont pas à l'infini (en général 1000x la focale). Plus tu va regarder des objets proches, plus l'aberration de sphéricité n'est plus corrigée par la lame et plus tu dégrade l'image.

On cite souvent la "taille" de l'étoile artificielle (taille de la fibre) mais sur un SC c'est plus la distance qui est importante.

On m'a dit un jour (à confirmer) qu'à plus de 100m les aberrations deviennent non significatives mais qu'à moins de 10m, le réglage doit s'arrêter à la collimation. Du coup, placer une étoile à 100m, tu peux bien te contenter d'une grosse fibre, voire même d'une véritable led !

Mais tu a pour cela une étoile polaire qui te permet de régler l'instrument au mieux ... bien mieux qu'avec une étoile artificielle en plus !

Quoiqu'il en soit, et même s'il est rare qu'un LX de 10" soit très mauvais, il n'y a malheureusement pas de recours surtout après 19 mois d'utilisation. Demande à ton vendeur s'il existe des forfaits de réglages comme cela existe chez Celestron (forfait maintenance 1, 2 ou 3).

Marc

Posté
J'aimerais savoir s il existe une garantie sur les optiques notemment sur mon

meade lx 90 254 mm garantie 2ans dont fin de garantie dans 5 mois pour la laquel je me rend compte apres avoir apris comment juger de la qualite de son scope test sur étoile artificielle qu' il presenterait une aberration de lambda sur 2 :cry::cry:

Bonjour,

Ne confonds pas collim et test sur étoiles.

La distance mini de collim sur étoile artificielle est à multiplier par 20 ou 30 pour un test.

En général on a pas la place et il vaut mieux faire ton test sur une véritable étoile.

Jettes un oeil aux specs de ton scope.

S'il est marqué diffraction limited, tu peux alors te plaindre si tu constates l'intra et l'extra focale différentes.

Encore une fois, l'étoile artificielle utilisée à distance de collim montrera un défaut.

C'est pas que ton scope est mauvais, c'est que la distance est trop courte pour avoir quelque chose de concluant.

Fais ton test sur une véritable étoile après mise en température et collim sur étoile.

Là tu verras certainement de beaux intra et extra focales identiques.

Jettes un oeil à la notice fournie avec ton étoile artificielle, tu verras que la distance pour un test n'est pas utilisable à moins de vivre dans la pampa et d'avoir un terrain de la taille d'une ville.

J'en utilisais une avec mon 114 (mauvaise idée de newbie et monture bacale qui ne permet pas la collim sur les vraies), la distance mini de collim était quelque chose comme 13m, la distance mini pour test quelque chose comme 200m.

Tu as une bonne monture, utilises plutôt des bob's knob et de vraies étoiles avec le scope à température.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.