Aller au contenu

Un Taupin dans les étoiles

leTaupin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à me présenter en bonne et due forme.

Je suis donc un élève des classes préparatoires scientifiques, en deuxième année ( MP* pour les connaisseurs), et je ne connais rien à l'astronomie, du moins rien de plus que ce qu'en dit Newton! C'est pour quoi je suis ici. J'ai des concours en fin d'année, et une partie de ceux ci consiste à traiter une problématique à partir d'un thème imposé qui est cette année "mobilité et mouvement". Cette épreuve se nomme TIPE ( Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrés). Et je vais avoir besoin de vos lumières concernant le protocole expérimental de mes mesures.

Voilà pour tout ce que ça intéresse, je poste un sujet dans la ici

Merci à tous!

Posté

ET bien bonjour Taupin

Pour le reste je ne peux pas t'aider :D

Bienvenu par ici, tu verras c'est très sympa, de plus je suis certain que tu vas tomber sur un tas d'astram prêts à t'aider.

Posté

Bonjour le Taupin, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je suis donc un élève des classes préparatoires scientifiques, en deuxième année (MP* pour les connaisseurs), et je ne connais rien à l'astronomie, du moins rien de plus que ce qu'en dit Newton ! C'est pour quoi je suis ici. J'ai des concours en fin d'année, et une partie de ceux ci consiste à traiter une problématique à partir d'un thème imposé qui est cette année "mobilité et mouvement". Cette épreuve se nomme TIPE ( Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrés). Et je vais avoir besoin de vos lumières concernant le protocole expérimental de mes mesures.

Juste quatre questions, Cher Taupin, si toutefois tu ne trouves pas que c'est trop indiscret :

- 1°) à part pour ton "TIPE", t'es-tu déjà, lorsque tu étais plus jeune, intéressé aux "choses du ciel" ? ;

- 2°) de quelle région es-tu ?

- 3°) pourrais-tu nous communiquer ton prénom, ce serait plus convivial pour dialoguer, ne crois-tu pas ?

- 4°) sais-tu reconnaître la constellation de la "Grande Ourse" ou la "Grande Casserole") ?

Sinon, "mobilité et mouvement", ce doit être évoqué en détail dans le traité de mécanique céleste en quatre tomes de François-Félix Tisserand à la fin du 19ème siècle :

* "Traité de Mécanique céleste" de François-Félix Tisserand en quatre tomes (Tome I rédigé en 1889 ; tome II en 1891 ; tome III en 1894 ; tome IV en 1896 et 1899 pour la "leçon sur la détermination des orbites", c'est sans doute ce dernier point qui pourrait t'intéresser).

Je te conseille de voir sur ce lien le sommaire détaillé de ces quatre tomes, dont les éditions Jacques Gabay ont fait un "reprint" en 1990 : http://www.gabay.com/sources/Liste_Fiche.asp?CV=234.

Jacques Galbay te propose ce "reprint" des quatre tomes pour 288 €, à toi de voir si c'est un investissement rentable pour toi...

Sinon, tu peux consulter gratuitement le tome I sur ce site : http://www.archive.org/details/traitemecanique00tissrich

Et plus spécialement sur ce lien : http://www.archive.org/stream/traitemecanique00tissrich#page/n7/mode/2up

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

- 3°) pourrais-tu nous communiquer ton prénom, ce serait plus convivial pour dialoguer, ne crois-tu pas ?

:?:

Posté

Bienvenu à toi her Taupe one.

Tu vas voir l'astro en general et ce forum sont des très bons exutoire au stress que tu vas à coup sur rencontrer...Quand tu déprimes, tu fais un tour des sites des membres du forum. Il y a des sacrés photos...Toujours qqchose à apprendre.

Sinon bon courage pour tes études, plus qu'un an de bagne, mais faut y aller à fond,c'est là que tout ce décide...

Posté

Bonjour le Taupin; bienvenu

Mobilité et mouvement; hum hum; pourquoi pas la voile solaire ? (et le radiometre en experience reelle)

Posté
Ah pardon :)

Mais il n'y a pas de mal ,Yui. :be: Laissons toutefois notre nouvel ami "Le Taupin" prendre connaissance des messages des autres Webastrams lui souhaitant la bienvenue. :)

Ce sera ensuite à lui d'apprécier s'il nous indique ou non quel est son prénom... ;)

Passe une bonne soirée Yui. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

C'est vrai que ce serait plus convivial si tout le monde s'identifiait par son prénom. Il semble, malheureusement, que ce ne soit pas la norme sur ce forum.

De toute façon, je te souhite la bienvenue!

Julie

Posté
....et je ne connais rien à l'astronomie, du moins rien de plus que ce qu'en dit Newton!

Rien moins que Newton? Hé bé, c'est déjà un beau bagage!

:D

Posté

Salut Letaupin ! Bienvenue ici. :)

Je vois qu'on est deux taupins de 2ème année à avoir choisi un Tipe relatif à l'astronomie. :p Bon courage à toi !

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.