Aller au contenu

Quel chercheur pour une equinox

salsa

Messages recommandés

Posté

Bonjour

cette belle lunette mérite un bon chercheur ;)

pour ma part j'ai un meade 8x50 droit ( sur télescope)

Mais certains préfèreront coudé, ou redressé ou les deux....c'est affaire de gout

Il faut pouvoir essayer et un club est le lieu idéal

Bon ciel

Posté

moi sur ma lunette ed80 j'ai un 9x50 coudé redressé,c'est super.et pas trop cher

Posté

Un optique 9x50 et un point rouge, montés ensemble.

Coudé ou pas, une question de goût et d'assemblage cérébral.

Une lunette: vue inversée gauche-droite

Un chercheur classique: vue inversée totalement (comme avec un réflecteur)

Un chercheur coudé: vue comme à l'œil nu si redressé terrestre, sinon comme la lulu.

Un chercheur sert à trouver en principe, si faut des branlettes intellectuelles pour y arriver, c'est mal barre.

L'ergonomie est très importante, ça dépend de ces cervicales, dos, de la monture...là parfois un coudé peut s'avérer bien pratique.

Mais avec un coudé, impossible de faire une visée directe sur le ciel, deux yeux ouverts.

Le viseur point rouge en complément annihile cet inconvénient et facilite de toute façon le pointage, n'importe quel chercheur.

Patte.

PS > Salsa, toujours décidé pour la petite apo comme premier instrument?

Posté

J'ai un Antares coudé avec un oculaire réticulé éclairé. Super pratique et de bonne qualité. (On voit très bien les satellites de Jupiter). L'oculaire est amovible et on peut donc se servir du chercheur comme lunette guide. Par contre le titrage est limite, ça passe mieux avec une barlow.

Posté
Un optique 9x50 et un point rouge, montés ensemble.

Coudé ou pas, une question de goût et d'assemblage cérébral.

Une lunette: vue inversée gauche-droite

Un chercheur classique: vue inversée totalement (comme avec un réflecteur)

Un chercheur coudé: vue comme à l'œil nu si redressé terrestre, sinon comme la lulu.

Un chercheur sert à trouver en principe, si faut des branlettes intellectuelles pour y arriver, c'est mal barre.

L'ergonomie est très importante, ça dépend de ces cervicales, dos, de la monture...là parfois un coudé peut s'avérer bien pratique.

Mais avec un coudé, impossible de faire une visée directe sur le ciel, deux yeux ouverts.

Le viseur point rouge en complément annihile cet inconvénient et facilite de toute façon le pointage, n'importe quel chercheur.

Patte.

PS > Salsa, toujours décidé pour la petite apo comme premier instrument?

oui je pense prendre une apo mais c'est le diamètre qui me met dans le doute 80 100 ou 120 ?????

je me dis 80 trop faible pour apprécier en visuel et 100 un peu juste 120 serait l'idéal mais un peu cher pour le prix en rallongeant un peu je peu avoir un c11.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.