Aller au contenu

Lunette M42 apo triplet


hallam

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'infos sur cette lunette : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=728

 

Je ne trouve pas grand chose dessus.

 

Quelqu'un l'a t-il ? Quel retour ? Je cherche un astrographe sans concessions... optique (pour du 24x36 en format) ET mécanique (en particulier le focuser).

 

Mon utilisation -> grand champs et strictement photographie.

 

Merci ;)

 

Julien

Posté

bonjour,

 

J'ai cette lulu depuis 15 jours.

Je l'ai prise avec le kit astrophoto de chez M42 pour faire de la photo du CP.

Optiquement elle a un rapport de Strehl de 95,1 pour la mienne ce qui est très bon mais en dessous de taka mais vu le prix c'est très bien et puis je débute en astrophoto.

 

Je l'ai testé en visuel sur la lune et jupiter et pas de lumière parasite sur la lune.

Normalement je la teste en photo avec mon 450D ce week-end si le temps me le permet.

Il ne me restera plus qu'à me prendre un réducteur/correcteur type WO III ou IV en foction des tests faits avec cette lulu par M42.

 

A+

Posté

bonjour hallam, j'ai une flt 110 William optics à vendre pour à peine plus cher. si ça t'interresse, tu peux me contacter en privé : j-f.higgins arobase libertysurf.fr

à +

Posté

Bonjour Hallam. J'ai une 127mm M42 depuis plus de 6 mois. Ce n'est pas celle que tu mentionnes mais peut-être un avis sur celle-ci t'intéresse-t-il, rapport à la qualité des lulus M42...

Pour ne pas encombrer ton post avec un texte trop long sur une autre lunette, j'attends que tu me fasses signe par MP si tu es intéressé, je complèterai alors mon avis ici.

 

Bernard

Posté

Hallam m'ayant fait savoir qu'il souhaitait mon avis sur la lulu 127mm M42, je complète donc ce post.

Depuis que j'ai cette lunette (achetée d'occasion), j'ai changé le PO : celui d'origine n'est pas d'une très grande qualité et comme il avait déjà pas mal servi, il était impossible de remonter une charge lourde lorsque la lulu pointait le zénith. J'ai opté pour un Moonlight et c'est maintenant un vrai plaisir. Ceci dit, celui d'origine doit remplir son office lorsqu'il est neuf et il faut vraiment l'utiliser longuement pour arriver à l'user de la sorte (ma lulu sort de l'observatoire de Rocbaron...)

Pour ce qui est du poids de l'instrument, je le trouve important mais en contrepartie le tube est très robuste. La peinture est de bonne qualité. Les anneaux d'origine sont bien fichus et on peut aisément avancer/reculer le tube pour l'équilibrage.

Le pare buée : pour la même raison que le PO (utilisation intensive), j'ai été amené à changer la feutrine de coullissement car le pare buée retombait sous l'effet de son propre poids au zénith. Problème réglé. Par contre, le bouchon de fermeture de l'objectif est mal conçu : il est métallique et se visse sur le pare buée. Il est très difficile à mettre en place (attention à ne pas foirer le pas de vis). Rien n'est prévu pour l'attraper et il faut de très grandes mains pour l'enserrer en vissant... Pas facile de trouver la prise de filet ! Un simple bouchon en plastique noir épais rentrant légèrement en force serait plus pratique et tout aussi efficace.

La queue d'aronde est en aluminium et tout serrage fort sur la tête de monture (la mienne est une EQ6) la marque. On peut aisément monter une lulu d'autoguidage par dessus la lunette en vissant une platine micrométrique ou des anneaux de réglage sur la poignée de transport.

Qualité optique : je n'ai pas de test optique à fournir, juste quelques constats sur les premiers clichés fait avec cet instrument. Les étoiles blanches de forte magnitude montrent un léger chromatisme dans le bleu (le test d'une revue spécialisée l'avait bien montré il y a quelques temps). Par contre, en dehors de ce point, rien d'autres à signaler, les images en planétaires (avec des Nagler) sont très belles, piquées, bien résolues et je ne perçois pas de chromatisme. En imagerie du CP, je ne peux guère en dire davantage car je débute avec cette instrument (d'ailleurs je débute tout court !!!).

Je n'ai pas vérifié la collimation du triplet, tout simplement parce que quoi qu'il en soit, je ne serai pas capable de le collimater... Mais je le ferai bientôt par curiosité car je viens d'acquérir une étoile artificielle. La courbure de champ est relativement importante en bordure du capteur de mon EOS 350D : j'ai acheté le flat IV de WO et je le teste actuellement pour optimiser le réglage de backfocus avec cette lulu (voir mon post à ce sujet que je complèterai bientôt).

Quand au rapport qualité prix de cet instrument, je le trouve plutôt bon. Ce n'est pas du Taka mais le prix n'est pas non plus à la hauteur de ce type de matériel. Il y a eu à une époque une polémique entre "Takahassistes" et d'autres sur la qualité comparée de cet instrument (d'aiileurs ici même sur ce forum) : pour moi ça revient à comparer une BMW série 7 avec une Peugeot 406...

Quand à savoir si les lunettes livrées à M42 sont mieux "triées" que celles livrées à d'autres, je l'ignore. C'est une question de cahier des charges et seul le revendeur pourrait nous en dire plus.

Bref si je devais donner une note à cet instrument, je lui donnerai 14/20. Si je devais acheter une autre lulu du même diamètre aujourd'hui, je regarderai ce qui se fait chez les concurents avant de décider. En conclusion, pour le prix et pour débuter en photo avec une 127, c'est un achat correct.

 

Bernard

Posté

Bonjour

 

Je rappelle juste que la lulu 102/660 est un triplet avec un élément en fpl 53 ce qui n'est pas le cas de la 127 si je me souviens.Ce qui veut dire que logiquement le chromatisme est moins important que la 127.

Au niveau du porte oculaire pas de pb pour mettre mon 450D.

Le pare buée est ok au zenith.

Le cache objectif ne se visse pas.

 

Voilà ce que je peux dire sur ma lulu.

 

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.