Aller au contenu

Skywatcher Dobson 200/1200


Guillaume

Messages recommandés

Salut à tous !

 

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, vous êtes plusieurs à me conseiller de débuter par un Dobson de 200 mm.

Mon choix semble désormais fixé sur le Skywatcher Dobson 8'' Pyrex de 200 mm de diam et 1200 mm de focale. Je l'ai trouvé à 348 euros (+ le port) chez astroshop.biz.

 

Avant de franchir le cap fatidique de la commande, je souhaiterais avoir encore quelques précisions.

Cet appareil est-il bien adapté à l'observation planètaire ? (ma priorité dans un premier temps)

Est-il facile de faire une collimation sur ce type d'appareil ? Je dois bien reconnaître que c'est un aspect qui m'inquiète beaucoup, étant novice en astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhhh, dobson ET planétaire ne sont pas incompatibles mais ils ne sont pas forcément très copains. Pour "y voir" quelque chose, il faut grossir un peu. Donc réduire fortement le champ. Avec ton 200mm tu va grossir entre 200x et 300x en moyenne. Même si tu utilise un oculaire de 70° de champ, à 300x le champ visé ne fait que 70/300 = 0,23°. Autant dire que le repointage incessant risque de te faire regretter la monture équatoriale !

 

Pour ce qui est de la collimation, un dobson est avant tout un Newton. Il est donc relativement facile de recollimater ce genre de tube (remarque je ne sais pas ce qu'il en est de ce modèle en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dobson sw 200/1200 acheté en 2003 m'a finalement un peu déçu.

Certes, il donnait des images lumineuses et détaillées, mais assez diffuses ...et un peu floues à plus de 150x (Mais là, c'est peut-être normal).

Une comparaison avec un C8 montrait que ce dernier donnait des étoiles bien rondes alors que le dobson donnait des étoiles baveuses.

 

Cela dit, il parait que la qualité optique du matériel sw est en constante amélioration. Les derniers modèles devraient donner de meilleurs résultats.