Aller au contenu

correcteur baader RCC1 et DO

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou les gens, une petite question à propos de ce correcteur de chez baader que vincent Steinmetz a testé il y a un certain temps.

maintenant ils sortent un DO qui va dessus et qui met tout à la bonne distance qui va bien pour monter un APN ou une CCD, ...

rcc1_anwendung_02_gross.jpg

Est ce que vous pensez que ça peut être une bonne solution pour mon 300 en sachant que je cherche à gagner du poids pour la NJP. Je pense que oui mais n'ayant pas de retour de ce correcteur ni du DO, je demande un peu avant.

je l'envisage fortement, j'avoue, il semble bien adapté à ce que je recherche. Ce serait avec une DMK41 en guidage.

Des avis?

merci d'avance

Michaël

Posté

et non il est pas trop loin. Il faut 91,5mm entre le capteur et le correcteur.

Le DO mesure 36,5 je crois, ce qui fait qu'il reste en gros 55mm à combler, ce qui est la distance qui correspond à un APN + bague T2 : sur ce coup là ils ont oublié d'être cons chez baader!!!

Et c'est intéressant parce que par exemple perso avec ma caméra, j'ai tout fait pour que caméra+roue à filtres = bonne distance au correcteur "standard, à savoir 55/56mm

D'où l'intérêt de l'ensemble :)

Posté

LDM : je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est pas simple avec un newton d'avoir ce tirage là mais si ça peut alléger une config et permettre l'utilisation d'un diviseur ça peut valoir le coup.

Je pense que je franchirai le cap en novembre, parce que j'ai refait des tests hier soir et le guidage est bon, les courbes sont belles mais sur l'imageur ça suit pas du tout. Et ça fait pas pire sans le guidage. Sur la paramount j'ai eu aucun soucis donc ça doit venir de la monture. Je suis pas loin de la limite de charge de la NJP et je pense qu'elle commence à avoir un peu de mal, comme franck34 qui a quelques soucis avec le G11 parce qu'il est pas loin de la limite aussi.

Avec ce système je pourrai enlever la lunette guide et gagner 1,5kg en porte à faux ce qui permettrai d'enlever à mon avis 3 kg de contrepoids. A ça dans le futur on peut ajouter le passage aux colliers Orion Optics qui permettraient de passer de 4 kg la paire de collier à 1,5kg et là je pense que ça va devenir acceptable.

Après pour le foyer, faut que je regarde bien tout mais si j'ai 3 trous à repercer pour remonter mon primaire, je pense que je le ferai. Je vais étudier tout ça de près. Pis sinon ben je ferai pas de photos avec le 300 et je me contenterai de mon 200/1000 un 200/1200, tant pis. Pis quand je serai riche j'achèterai une grosse monture :p

Hallam : merci pour le lien, je le connais, c'est d'ailleurs grâce à lui que je connais l'existence de ce correcteur de champs et vu ce que Vincent raconte, je franchirai le cap et ferai les tests moi même, et je partagerai avec tout le monde aussi, comme ça on sera au moins 2 à avoir testé la bête :D

Posté

J'ai pas ragarder les test mais ragarde le MPCC c'est 55mm .Là on n'a facillement le foyer avec un newton.

91mm sa devient dur.

C'est vrai que si tu utilise un canon tu ne peut pas mettre le diviseur entre le MPCC et le canon .Mais avec une CCD tu peut.

Avec les 2 corecteur tout le monde trouvera son bonheur IoI

Posté

LDM : et non malheureusement je ne peux pas mettre le DO entre ma CCD et le correcteur sauf si je vire la roue à filtres, et encore.

Horacio m'a fait une bague sur la platinum pour que tirage de la CCD + roue à filtres = bonne distance pour le MPCC. Et si j'enlève la roue à filtres je gagne que 19mm ce qui oblige encore à refaire ou a mettre des bagues pour la bonne distance ...

On en sort plus malheureusement. C'est vrai que les 91,5mm ça fait énorme. ça marche bien pour un scope fait sur mesure avec le tirage prévu pour dès le départ. Avec un tube du commerce comme les nôtres, ça va être plus délicat, mais le jeu en vaut la chandelle je pense. ça m'énerve un peu de pas pouvoir faire de la photo avec le 300 alors que ça pourrait donner bien comme il faut. En plus le RCC a pas la forme bizarre du MPCC qui vaut au MPCC de te faire douter tout le long pour savoir si il est bien mis ou pas ... Je vais y tester, je vais voir la distance que j'ai, le backfocus, ... On verra bien ce que ça donnera :p

Posté

le pb d'avoir un tel tirage sur un newton c'est qu'il va falloir un secondaire monstrueux pour avoir un champ de pleine lumière sans vignettage.

Sur mon 400mm j'ai mis un secondaire de 100 mm et j'ai un tirage minimum tout juste calculé pour pouvoir faire la map sur un 350D et j'ai pris un PO le plus court possible.

La solution serait de tout mettre à la place du secondaire, mais le DO + caméra de guidage risque de faire une obsturction pas trop "symétrique" et faire des étoiles bizares...

Posté

tout à fait d'accord avec toi zeubeu, y a ce souci là qu'il faut prendre en compte effectivement et qui n'est pas négligeable sur un newton quand on veut faire ressortir pareillement le foyer. Après ce que je sais pas c'est si le correcteur tire le foyer ou pas. De ce que je comprends de la réponse que m'a fait vincent steinmetz, ça change pas la position du foyer.

Et on trouve pas énormément d'autres infos sur le net ou alors faut lire en allemand et des forums astro en allemand pour y comprendre quelque chose ...

Et sinon tu es ou dans le Var toi?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.