Aller au contenu

changement capteur vesta pro

fredo08

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une vesta pro, et j'aurais voulu savoir si il était possible de changer de capteur, par exemple un capteur noir et blanc, sans la modifier longue pause pour l'utilisation de celle ci pour le planetaire. Et quel serait le gain apporté.

Amicalement Frédéric

J'ai trouvé ca chez pierro astro ca pourrait convenir ?

Les modif longue pose et N&B sont totalement indépendantes. Changer le capteur apporte un gain en sensibilité assez important.

Le plus simple est de remplacer l'ICX098BQ (couleur), par un ICX098BL (N&B), il a une diagonale de 1/4".

Si tu veux gagner encore en sensibilité tu peux remplacer par un capteur plus grand: ICX424AL 1/3" N&B ou mieux un ICX414AL 1/2" N&B.

Si tu veux être vraiment à la pointe un ICX618AL c'est un 1/4" N&B, mais avec une techno différente plus sensible.

Si tu mets un capteur autre que la série ICX098, il va falloir faire du câblage car ils ne sont pas compatibles taille et/ou brochage.

Gandalf.

Merci Gandalf, est tu connais quelqu'un qui fait ces modifications et fournirait le capteur.

Je suis électronicien, donc je le fais moi même. Les pistes sont très fines, j'utilise une pompe à dessouder électronique, ce qui évite de détériorer le circuit imprimé.:confused:

J'ai déjà vu des ICX098BL, ICX424AL et ICX414AQ (version couleur) sur Ebay. Je suis en passe de commander des ICX618AL à FRAMOS (Ils vendent aux particuliers): http://www.framos.eu/. C'est plus cher mais c'est du matos pour les pros.

Si tu veux j'ai encore un ICX098BL qui traine, mais il faudrait que je retrouve ma SPC900nc de test pour vérifier son bon fonctionnement.:b:

Gandalf.

Les deux sont compatibles ...

Tiens, voila ce que j'avais fait sur mars avec une vesta pro et avec un capteur noir et blanc ...

mars0711180553.jpg

Je n'ai pas conservé d'autres images de taille semblable (sur mars cela joue beaucoup) mais crois moi que la différence est très nette. Les plus petits détails ne font que 2 pixels et sont parfaitement définis.

Ajoute à cela une sensibilité énorme (sur la vesta, sans passer à la longue pose, tu peux utiliser le driver 1/6e en plus), et la possibilité de filmer en invisible (IR, UV) ou dans des radiations où la caméra couleur est peu sensible (Ha p.ex) ... pour moi le bilan était plus que positif.

Bon la Vesta est tombé un jour et je n'ai pas pu la remettre en marche ... dégouté j'ai donné le capteur à celui qui me l'avait monté et j'ai fini par acheter une DMK21 !

Marc

Bonjour,

Aprés avoir mesuré la rentabilité de l'affaire (!), je suis en train de modifier une première SPC900 avec un capteur ICX424AL, une seconde suivra avec un ICX098BL.

Pour les capteurs, je n'ai eu aucune réponse de Framos depuis début septembre suite a mon inscription, j'ai trouvé le capteur chez Pierre Astro.

Reste a fabriquer le CI car le cablage du 424 est différent du 098, je suis donc a la recherche de typon, les seuls que j'ai trouvé sont au format GIF et ne semblent pas a l'échelle, je m'oriente vers du stripboard.

Maxime

Normalement oui, par contre il te faudra impérativement changer (via un soft) le mode de fonctionnement de la caméra afin de lui supprimer la débayerisation (calcul du RGB à partir des photosites du capteur couleur) ... et alors à toi la vraie noir et blanc. C'est transparent pour les logiciels qui reçoivent les images de la caméra.

Marc

Merci Marc,

Jai trouvé ce site pour changé le driver, c'est le bon ?

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

Effectivement c'est le bon site.

Concernant la vesta, attention à l'OS du PC que tu utilises. Sous Seven je ne suis pas certain qu'elle soit reconnue. J'en ai une, mais je suis sous Seven 64Bits qui n'accepte que les drivers certifiés par µsoft...ce n'est pas le cas sur la version 32Bits donc c'est peut-être jouable avec cette manip faite pour vista?:http://www.astrolabo.com/?p=2122

Le site de Steve Chambers (ses initiales ont donné les versions de modif SCx.x) qui explique tout: http://www.pmdo.com/wintro.htm

Pour ton Pb de typon peut-être avec ça: http://www.pmdo.com/download/SC3.zip

Concernant Framos, ils m'ont répondu en 1 jour....essayes de nouveau!

Gandalf.

Pour sur, et la taille du photosite n'intervient que sur la focale de l'instrument à iso échantillonage !

Après il faut voir la disponibilité des pièces pour la CCD ...

Marc

...Maxip, étonnant de commencer par le plus compliqué. Remplacer un ICX098 couleur par un N&B c'est plus simple.!:b: non:?:

Gandalf.

C'est vrai, c'est plus simple de faire l'opération avec le ICX098, dans ce cas c'est compatible a niveau du brochage des 2 capteurs, mais vu l'écart de prix entre un ICX098 et ICX424 et l'écart de taille, 1/4 pouces contre 1/3 pouces, j'ai sauté la pas, j'ai juste fait faire un petit CI d'interface pour assurer la compatibilité du brochage (merci a Mouf pour le typon). Ca permet aussi de déporter le capteur et d'envisager un refroidissement de celui-ci. Du coup j'ai ressorti mon fer a souder ...resultat dans une semaine.

Pour Framos pas de son, pas d'image, mais j'ai trouvé ailleur.

Maxime

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.