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TPE : idées et conseils


tobiasBora

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Posté

Bonjour :)

Voilà : je suis en 1ere S et je suis vraiment passionné par l'astronomie. Je voudrais même devenir astrophysicien (rêve peut-être réalité un jour !)

 

Mais bon, si je veux faire ce boulot extra-ordinaire, il faut que je me mette un peu au boulot ! J'ai donc acheté un télescope pour avoir deux trois notions en astronomie, je me suis inscris dans un club, j'ai acheté le livre "Calcul astronomiques à l'usage des amateurs" par Jean Meuus, dont je suis d'ailleurs en train de tout passer sur Casio etc...

 

Mais je m'écarte de sujet ^^ Donc comme je disais je suis en 1ere S et cette année arrive l'épreuve tant redoutée... des TPE !!! :darth:

 

Or, toujours afin de progresser dans le domaine de l'Astronomie/Astrophysie, j'aurais souhaité faire mon TPE sur un sujet... En Astrophysie, vous l'avez deviné !

 

Se pose donc un problème :

Le choix du sujet : il ne pas faire quelque chose qui à été fait et refais, rester dans notre niveau (ni trop bas ni trop haut), et enfin que les autres membres du groupe soient d'accord de le faire (on va dire que l'astronomie les intéressent mais ils ne sont pas accro.), et il faut lier deux disciplines ensemble (les professeurs de physique-Chimie et SVP sont présent mais rien ne m'empêche de prendre une autre matière).

 

Donc je voulais savoir quelles idées vous pourriez me donner pour les TPE. J'ai pensé étudier la formation de l'univers avec les différentes théorie : le classique du big bang, le grand rebond, et autres, sauf que je ne sais pas si ce sujet peux être de mon (notre) niveau.

 

Est-ce un sujet qui pourrais être valable ? Quel conseils me donneriez vous ? Si vous avez des références, des sujets sympa à traiter, si vous avez de bonnes connaissances dans ce domaine quitte à ce qu'on fasse un mini interview plus tard dans l'année lorsque l'on sera d'accord avec mes compagnons, si vous savez comment lier un sujet de ce type avec une autre discipline où si vous pensez que ce sujet est trop dur, dites le moi !

 

Merci d'avance ;)

Posté

Slt Tobias,

 

Je suis en T°S, et j'ai passé l'année dernière mon TPE.

Tout comme toi, je suis aussi passionné par l'astronomie. C'est bien déjà d'avoir une idée du sujet que l'on veut aborder !

 

Malheureusement, je dirais que si tu as des néophytes en astro dans ton groupe, ne prends pas un sujet d'astronomie car il faut quand même avoir un baggage suffisant dans ce domaine et dès que tu vas traiter de qques choses, ça vatrès vite se compliquer crois moi.

 

Je te dis ça, car moi c'est pour cette raison que je me suis mis tt seul. J'avais pris comme sujet : Le voyage vers Mars et sa Terraformation (j'ai eu 20/20 mais bon ... :be:)

 

Le sujet comme le Big Bang peut être intéressant, mais n'oublie pas que ce n'est pas un exposé un TPE !!

 

De plus, je pense que c'est quelque chose d'assez compliqué à expliquer. Cette théorie est aussi souvent remise en question et comme tu dois faires des maquettes sur ton sujet de TPE, je vois mal comment tu pourrais représenter cela (à part faire des simulations par ordinateur,mais même moi j'en serai incapable).

 

Donc si j'étais à ta place, je réfléchirais bien au choix de mon sujet. Tes camarades sont-ils certains de vouloir faire de l'astronomie ?

 

Maintenant, si c'est réellement le cas, ne prends pas le Big Bang, c'est trop général. Ton sujet dois sortir de l'ordinaire, ça doit être attirant, ...

 

N'hésites pas à me donner tes idées et à poser des questions, je t'aiderais si tu veux.

 

Amicalement

 

Valentin

Posté
(...) cette année arrive l'épreuve tant redoutée... des TPE !!! (...)

 

Bonsoir

 

Pas de panique ! Si la problématique est clairement définie et "raisonnablement ambitieuse" (ni trop, ni trop peu) il n'y a rien à redouter...

 

Valdetahiti donne des conseils très pertinents, en tant qu'ex-prof de TPE je ne peux pas dire mieux. Un point à préciser quand même : êtes-vous obligés de faire une maquette ?

 

La concertation avec les autres membres du groupe est très importante.

Avez-vous pensé à relier "histoire et astronomie", "géographie et astronomie" ou bien "littérature et astronomie" ? Cela peut être un moyen de motiver les copains en donnant une "ouverture" originale... et ça changera les profs de la routine !

 

A suivre, si tu veux...

Posté
Un point à préciser quand même : êtes-vous obligés de faire une maquette ?

C'est vraiment une curiosité; effectivement certains établissements obligent leurs élèves à faire une maquette, le résultat pour l'avoir vu, est parfois hilarant. Je pense que c'est une interprétation outrancière des textes de la part des dits établissements.

Posté

Un TPE c'est en gros une démonstration, ou un exposé???

 

Si c'est une démo, pourquoi ne pas faire de la spectro qui peut impliquer relativement peu de matos (un réseau et une lulu) et qui peut intéresser les profs de scinat' aussi (présence d'azote, de carbone, etc...)

 

Si c'est un exposé, le big-bang c'est bien joli, mais faut de sacrés talents de vulgarisateur pour faire comprendre toute l'amplitude philosophique et scientifique du moment!

 

un conseil : contacte Lasilla par MP, elle aura certainement de bons conseils à te donner...

Posté

Meme situation que toi sauf que ça fais 7 ans que je suis "instrumenté" sinon on est pareil :)

 

L'année dernière j'ai fais sur les exoplanètes et l'exobiologie :)

(Physique Svt)

 

 

 

Rémy

Posté
les professeurs de physique-Chimie et SVP sont présent mais rien ne m'empêche de prendre une autre matière

Attention que ton TPE doit concerner au moins les deux disciplines encadrantes, ici Physique-Chimie et SVT. Si ton TPE ne concerne que l'une des deux tu risques, à l'évaluation, d'avoir la moitié des points. Par exemple, le sujet de Remy Gallet, cité ci-dessus, était conforme.

Il ne s'agit pas dans les TPE, de replacer le sujet dont on rêve depuis qu'on est petit, mais de trouver à partir de la liste officielle un thème, qui va mener à une problématique faisant intervenir les deux disciplines, c'est à dire en gros, qui va mener à une question personnelle.

Pour l'instant trouve l'idée et le thème, tu as quelques semaines pour affiner ensuite la problématique

Posté

Merci a tous pour vos reponses !

A propos des personnes de mon groupe, il faut être 3 (du moins les prof nous ont demandé de se mettre par 3) donc je ne peux pas le faire tout seul... Et je pense qu'il seront OK pour un sujet en astronomie, mais sans certitude.

Ensuite la maquette n'est pas obligatoire. Mais plus notre présentation est originale, mieux c'est (site web...)

robton kob :

Si c'est une démo, pourquoi ne

pas faire de la spectro qui peut

impliquer relativement peu de

matos (un réseau et une lulu) et

qui peut intéresser les profs de

scinat' aussi (présence d'azote,

de carbone, etc...)

est ce que tu pourrais mexpliquer un peu ? Un réseau ? Tu veux parler d'un filtre à réseau ? Et pour la "lulu" ? De quelle expérience parles tu ?

 

Remi,tu dis que tu as fait sur les exoplanetes et lexobiologie pr avoir svp et physique. Mais ca ne faisait pas un sujet trop vaste ?

Et c'est vrai que le big bang n'est peu etre pas le meilleur sujet...Mais trouver un sujet qui n'a pas ete fait et refait, pertinant et associant deux matieres, c'est pas si facile...

J'aimais bien l'exobiologie,ou Le voyage vers Mars et sa Terraformation, mais a mon avis ca doit etre commun (surtout pour l'exobiologie)...

 

Ps:desole si je n'écris pas très bien, notamment les accents mais je suis sur mobile...

Posté

Attention aux expériences comme des visées ou des mesures nocturnes.

Il faut être certain que tous les membres du groupe pourront y participer ... et il me semble que les horaires de TPE sont le jour ^^

Un soirée s'organise facilement mais bon il faut prévoir tout de même si on veut s'investir dans une séance de travail extrascolaire.

Je suis en première année de licence physique et je me dirige vers de l'astrophysique : j'ai passé mes TPE il y a deux ans et j'ai fait un sujet sans rapport avec l'astronomie parce que contrairement à d'autres membres de ce forum (chapeau) j'ai pas trouvé de problématique constructive à ma portée (j'avais bien une idée sur la théorie des cordes mais bien qu'excellent en physique (19 au bac) les profs m'ont dit que le jury ne comprendrait peut être pas ^^)

L'idée de lier SVT et physique est intéressante : toi et ton groupe vous pouvez vous interroger sur les moyens de trouver en amateur ou en professionnel, je sais pas moi : la masse d'une étoile, sa composition, sa distance, son type spectral, le tout sans trop rentrer dans les détails (donc pas trop compliqué) ni être trop succinct ni forcément faire l'expérience : l'expliquer peut suffire. Après si vous avez le temps de la faire ...

On peut faire venir la chimie avec les signatures spectrales des éléments et la svt avec les conditions manquantes pour la vie par exemple.

Les exemples de ces applications sont divers : l'eau sur la Lune, sur Encelade, le méthane sur Titan, la composition de Bételgeuse, l'éloignement d'alpha Centauri, l'absence de vie sur Mars ...

 

Sinon ma dernière botte secrète vient avec l'histoire de l'astronomie et les calculs grecs : simples et faciles à comprendre, ils ont juste fait la théorie sachant qu'ils ne pourraient pas être assez précis dans leurs mesures ; l'application numérique tu peux la faire par toi même et ainsi vérifier et corriger (ou non) leurs calculs. Expliquer les erreurs est une excellente méthode scientifique et ça, ça plait généralement beaucoup !

 

Après c'est peut être pas ca qui te branche.

Si tu trouves d'autres idées, tiens nous au courant... et bonne chance

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour !

 

Désolé de ne pas avoir donné signe de vie... Je voulais donc vous remercier pour ces conseils. Avec mon groupe, nous voudrions faire un sujet sur "peut-on créer une atmosphère vivable sur un autre corps ?" (plus particulièrement sur mars mais pour je moment on préfère ne pas se fermer si on ne trouve rien.)

Ainsi, on peut utiliser la bio afin de tester la résistance de plusieurs végétaux, comme en les mettant dans un congélateur ou dans un micro onde, essayer de faire dégazer un gaz contenu dans le sol...

 

Qu'en pensez vous ? Est-ce jouable ? Et étant donné que personne ne dit pareil (certains disent que l'on peux créer une atmosphère sur mars, d'autres disent que sans champ magnétique mars ne peut pas garder d'atmosphère ...) Faut il que je dise les argument pour, les contres, et mon opinion ?

 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté

--- Message à prendre au conditionnel. Ce qui importe n'est pas le contenu du message mais l'idée qui pourrait peut-être être utilisée ---

 

La présence d'une atmosphère autour d'une planète dépend de sa masse, sa densité, etc. Je sais que ça se calcule (voir Astronomie, méthodes et calculs, A. Acker, Masson, livre malheureusement plus édité). Il me semble que c'est lié à la vitesse de libération (vous avez vu la notion de vitesse de libération en physique ? - à mon époque c'était au programme de terminale) : la vitesse d'agitation des molécules dépend de la température, et l'atmosphère ne peut exister que si, à la température courante, la vitesse d'agitation ne dépasse pas la vitesse de libération (*), qui elle dépend de la masse, la densité et/ou la taille de la planète, sans quoi les molécules auraient échappé à l'attraction gravitationnelle de la planète. Mais je crois que c'est seulement une condition nécessaire. En tout cas, si c'est bien comme ça qu'on la calcule, ça veut dire qu'il faut utiliser la formule donnant la vitesse de libération en fonction de m, R, etc. (exercice classique de physique, très intéressant à refaire) et la formule donnant la vitesse d'agitation des molécules en fonction de leur température (là, je n'y connais rien).

 

J'insiste : j'ai peut-être tout faux car mes souvenirs sont très diffus ; si je réponds, c'est juste au cas où il y aurait une idée à tirer de tout ça, mais après vérification et correction préalable de tout ce que j'ai dit.

 

-----

(*) C'est peut-être plus compliqué que juste { vitesse_d'agitation < vitesse_libération }. Si par exemple la vitesse d'agitation est statistique (je n'ai aucun souvenir de comment on la calcule, alors pourquoi pas) il faudrait peut-être faire intervenir des écarts-types, je ne sais pas.

Posté

Parler de créer une atmosphère vivable et savoir si un corps peut la conserver sont 2 choses à mon sens assez différentes.

Tu risques donc le hors sujet, à moins d'en faire une partie minime de ton TPE.

 

D'autre part les test que tu te proposes de réaliser sont bien mignons, mais trop simplistes.

Par exemple: sur Mars, parfois il y a des températures positive qui pourraient permettre l'existence d'eau liquide... Pourquoi alors ne l'observe-t-on pas? Parce que la pression en surface est très inférieure à la pression que nous avons sur terre.

Le coup du congélateur ou du micro-onde (onde excitatrice seulement à la fréquence de résonance de l'eau, rien à voir avec des rayons cosmiques ou des vents solaires), c'est mort.

 

A la limite, ta plante, il faudrait la faire croitre dans une pièce froide et sous une cloche à vide.

Et évite l'azalée de maman, hein? Vise des algues/mousses/lichens...

 

Et pense à l'échelle de temps nécessaire: on n'est pas dans Total Recall, là.

 

D'autre part, si tu es de Romans, tu dépends probablement de l'académie du Rhône, non? La date officielle de notation des TPS est fin mars/début avril: niveau organisation, ça suppose que tu rendes ta production avant les vacances de février (probablement même fin janvier)... Ce n'est de maintenant que tu te poses des questions?

 

 

Enfin, le "étant donné que personne ne dit pareil" est un faux problème, au contraire. Le but du TPE est de faire réfléchir sur une problématique. Si la réponse à la problématique est une évidence de "oui" ou "non" ou un travail uniquement documentaire, alors ce n'est pas une problématique.

Corrolaire: tu plantes ton TPE.

 

 

Mais le mieux à même de te renseigner sera ton professeur tuteur.

Qu'en dit-il?

Parce que lui, il doit avoir l'habitude de ce qu'est un bon sujet potentiel. :)

Posté

Merci pour ces conseils. Pour je moment je n'ai pas encore vu cette force dont tu parles. Mais d'un côté je pourais prouver mes dires avec des calculs concret pour voir si oui ou non c'est possible.

 

Sinon je fais partie de l'académie de grenoble. Et les prof nous ont dis qu'il fallais avoir une idée de notre problématique après les vacances. Sinon nous n'avons pas pu leur proposer car à la dernière séance tous les groupes n'ont pas pu passer... Et pour les expériences, c'est vrai qu'elles sont simpliste mais c'est l'idée qu'il y à derrière.(mais tu as raison de ne dire qu'elles ne sont pas adaptées) Mais le problème avec la cloche à vide c'est que pour qu'elle reste vide il faut pomper en permanence non ? Sinon l'air passe et la pression re augmente... Et pas sur que le lycée nous prête une de leurs seules cloches... Avez vous une idée pour remplacer la cloche à vide ? Ou du moins ne pas pomper en continué et si possible enlever l'air d'un récipient qu'on peux garder chez soit...

 

Merci d'avance !

Posté

La présence d'une atmosphère autour d'une planète dépend de sa masse' date=' sa densité, etc. Je sais que ça se calcule (voir [i']Astronomie, méthodes et calculs[/i], A. Acker, Masson, livre malheureusement plus édité). Il me semble que c'est lié à la vitesse de libération (vous avez vu la notion de vitesse de libération en physique ? - à mon époque c'était au programme de terminale) : la vitesse d'agitation des molécules dépend de la température, et l'atmosphère ne peut exister que si, à la température courante, la vitesse d'agitation ne dépasse pas la vitesse de libération (*), qui elle dépend de la masse, la densité et/ou la taille de la planète, sans quoi les molécules auraient échappé à l'attraction gravitationnelle de la planète. Mais je crois que c'est seulement une condition nécessaire. En tout cas, si c'est bien comme ça qu'on la calcule, ça veut dire qu'il faut utiliser la formule donnant la vitesse de libération en fonction de m, R, etc. (exercice classique de physique, très intéressant à refaire) et la formule donnant la vitesse d'agitation des molécules en fonction de leur température (là, je n'y connais rien).

 

Tu as tout juste, nous sommes parties sur cette partie pour expliquer la conservation d'un corps de cette atmosphère.

 

 

Enfin, le "étant donné que personne ne dit pareil" est un faux problème, au contraire. Le but du TPE est de faire réfléchir sur une problématique. Si la réponse à la problématique est une évidence de "oui" ou "non" ou un travail uniquement documentaire, alors ce n'est pas une problématique.

Corrolaire: tu plantes ton TPE.

 

 

 

Je ne sais pas comment prendre ta critique sur ce point,

 

Nous avons répondu nous, à une question, nous avons usé de connaissance bien plus poussé que celle vu au lycée, (tout comme certains calculs), avec l'appuies de nos professeurs, car Dieu merci de la chance d'être tombé sur des professeurs appréciant la matière.

 

Nous avons réfléchi à la question, longuement, et passé du temps pour pouvoir vraiment y répondre tout en donnant les outils aux juges de pouvoir nous juger (explication des facteurs, plus calculs de ceux-ci et réelle réponse à la question)

 

Nous n'avons pas juste informer. Et c'est le premier sujet de ce type, dont nous sommes assez fière.

Posté

Toi aussi tu as fais sur ce sujet ?

As tu bien reussi ?

 

Par contre les calculs utilises ont l'air complexes (notion d'énergie potentielle ... Non vu) mais je regarderais ces calculs plus en détails. Je compte bien les utiliser !

 

Et par contre avez vous pu faire des expériences ? Si oui lequelles ?

Posté

J'ai fais sur ce sujet moi, nous avons même très bien réussi, avec pour juge un chercheur du LHC .... ( donc effectivement c'était quand même un plaisir de discuter avec lui)

 

Les calculs ? Il suffit de bien les assimiler, un peu de travail et ça se tiens tout seul, je pourrais t'aider si tu veux (par email).

 

Expérience ? Très compliqué, nous avions plusieurs idées comme développé une plante qui aurait résisté pour "entamer" le processus de terraformation par réaction en chaîne, avec de l'eau de la composition de Mars (Bah oui si le permafrost fond, il sera composé des composants l'entourant), sur cette expérience nous aurions pu être aidé d'une personne très compétente de formation mais l'idée était assez longue à développé, et coûteuse, environ 50euros voir plus, ne serait-ce que pour les composants ....

 

Nous avions une idée plus chimique, mais elle avait déjà été faites pour une autre idée de T.P.E et comme nous voulions vraiment innové, un ami pas mal bidouilleur dans l'info, à utilisé un logiciel pour "Simuler" la terraformation selon les caractéristique de Mars et son évolution donc. (Chargement de l'image à sa création .... 1h30 par image ? /D)

 

Bref que du bonheur !

Posté

C'est vrai que c'est pas bête une simulation par ordinateur ! Si tu le vois toujours (ou si tu t'en rappelles) est-ce que tu peux lui demander le nom du logiciel ?

 

Et quelle est cette expérience qui avait déjà été faite ?

Posté

Celle avec un dégagement de CO2 avec un peu de recherche tu devrais trouver ;)

 

Un nom avec un 2 dedans, il va falloir chercher sur les logiciels de simulation de passage ...

 

 

Après avoir re-regarder notre T.P.E voici le logiciel : Vue 8x Stream, bon courage :)

Posté

Salut Tobias, moi je suis maintenant en prépa (PCSI), et je souhaite également devenir astrophysicien, plus que tout. C'est ma passion, c'est pour ça que je travaille comme un monstre cette année!

 

Mon TPE je l'avais fait sur les astéroïdes, les moyens pour prévenir et riposter et tout (j'ai eu 20). On avait fait un petit film d'une dizaine de minutes, des maquettes etcetc.

 

Voilà pour des idées! Si tu as des questions :).

 

Aurélien.

Posté

Merci pour vos conseils ^^

Ca me parait être un bon logiciel, juste dommage qu'il soit payant...

 

Je vais parler de tous ça à mon groupe et je vous redemande si j'ai des questions !

 

Et bonne chance à toi Abyss91 !

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