Aller au contenu

Par un ciel étoilé de week-end

meade

Messages recommandés

Posté

Durant le week-end passé,

le ciel fut rempli d'étoiles:cool:

depuis mon site d'observation.

Je vais vous faire part de mes balades

effectuées dans la nuit du 3 au 4 septembre

et celle du 4 au 5 septembre.

Le CROA ne sera pas long,

mais, je l'espère, intéressant !:be:

Je commence donc par mes quelques observations réalisées le 3 septembre au soir :

Le ciel étant dégagé au-dessus de l'horizon ouest, j'observe la Splendide Vénus, tôt en soirée, vers 18h20TU. Comme d'habitude, j'utilise un filtre bleu, pour bien délimité les contours de L'étoile du Berger. J'utilise des grossissements de 200x, 283x et 380x. Elle est située dans la Vierge, avec une mag de -4,33 et un diamètre apparent de 29,3". Elle est éclairée à 40% environ et sa phase est Superbe ! ç'est un vrai ravissement à l'oculaire !

Puis à 19h30TU, je repère assez facilement un amas globulaire bien lumineux dans la Tête du Serpent : il s'agit de M5, de mag 5,8 et de taille environ 17'. Juste à côté de lui, au sud-est, on voit dans le même champ l'étoile 5 du Serpent de mag 5. L'étoile est donc plus lumineuse que l'amas, et elle sert de repère. Je suis parti de Delta Ophiuchus pour le trouver, puis je suis allé vers Mu Serpent, puis je suis allé d'étoile en étoile jusqu'à M5.

Puis je suis allé dans le Sagittaire, pour observer un amas ouvert : M23 (ou NGC6494). Sa mag est de 5,5 et sa taille est de 27'. Ses étoiles sont assez faibles, mais visibles avant que le Sagittaire se couche au-dessus de l'horizon sud. Je l'ai observé à 73x à 20h30TU.

Puis, toujours dans le Sagittaire, j'observe M25 ( ou IC4725). Sa mag est de 4,6 et il a une taille un peu plus grande que M23, avec 32'. M25 contient aussi plus d'étoiles que M23, et l'amas M25 est vraiment plus lumineux à l'oculaire. Je l'ai observé à 73x à 20h45TU sans difficulté. M23 et M25 sont 2 très beaux amas ouverts du ciel d'été !

Puis je passe à la nuit du 4 au 5 septembre :

Je commence par repérer la Nébuleuse Planétaire Dumbbell M27 ( ou NGC6853) dans le Petit Renard. Au moment de l'observation, vers 19h30TU, la nébuleuse est faible, et on remarque tout juste sa forme laiteuse légèrement rectangulaire, au sud de l'étoile 14 du Petit Renard. A 73x, j'identifie avec Stellarium, la mag des étoiles environnantes. L'étoile 14 Petit Renard a une mag de 5,65 et celle de M27 est de 8,1. M27 a une taille d'environ 15'. M27 est aussi un objet incontournable du ciel de l'été !

Puis je repère facilement dans le Petit Renard aussi, Collinder 399, appelé Le Cintre. ç'est un groupe d'étoiles lumineuses, ayant la forme d'un cintre. Je l'observe vers 20hTU à 73x ; il ne tient pas en entier dans le champ, car sa taille est de 1,5°x 0,5°. On y trouve les étoiles 4 (mag=5,1), 5 (mag=5,6) et 7 (mag=6,3) du Petit Renard. Les étoiles qui le forment sont bien lumineuses, et on y trouve aussi une multitude d'étoiles plus faibles.

Juste au nord du Cintre, on repère un petit groupe stellaire compact : Alessi 28, dans le Petit Renard. A 73x, je vois 4 étoiles le formant ; la plus au nord est une binaire, séparée à 283x. Cette binaire est STF2523, dont les composantes sont de mag 8 et 8,2. Elles sont séparées de 6,4". Je ne distingue pas de couleurs particulières.

Puis à 21h20TU, je repère l'astéroïde 39 Laetitia dans le Verseau. Sa mag est de 9,3. Pour le repérer, je pars du trio des étoiles Psi du Verseau, puis je remonte vers le nord-est vers l'étoile SAO146795 de mag 6,4 et l'astéroïde est encore un peu plus au nord-est. ç'est Super d'observer un corps aussi petit et peu lumineux. J'utilise un grossissement de 73x.

Puis le 5 septembre sur le matin, je décide de voir un amas ouvert, plutôt d'hiver, ç'est M35 dans les Gémeaux. Je le repère à 3h25TU, il a une mag de 5,1 et une taille de 28'. J'utilise un grossissement de 73x. L'amas fourmille d'étoiles ; il est Superbe à l'oculaire. Ses étoiles sont bien lumineuses !

Puis je décide de rester dans les Gémeaux, pour observer 2 étoiles doubles visibles et résolues dans le même chapm à 73x. Au nord du champ, je résous l 'étoile double 15 Gémeaux, dont les composantes sont de mag 6,65 et 8,18 et séparées de 25,2". Au sud du champ, je résous l'étoile double Nu des Gémeaux, dont les composantes sont de mag 4,1 et 8,01 et séparées de 1'53". Il y a d'autres étoiles dans le champ, le spectacle est Superbe !

Puis je me dirige vers notre satellite naturel à 4h09tU. La Lune est alors âgée de 26 jours et 1 heure dans les Gémeaux. Elle est éclairée à environ 17%. On voit, à 73x, le coissant lunaire, et la partie dans l'ombre de la Lune ( partie grise sur le fond noir de l'espace ). La Lune est bien sûr décroissante.

Puis, dernière observation : Jupiter, et les 4 satellites galiléens, situés dans les Poissons. Jupiter a une mag de -2,75 et un diamètre apparent de plus en plus grand, jusqu'à son opposition. Son diamètre apparent est de 49,4". A l'est se trouve Io, isolé. A l'ouest se trouvent Europe, Ganymède et Callisto. Je les observe à 200x, à 4h35TU, dans les lueurs de l'aube.

Et voilà pour mes plus récentes observations.:)

Je n'ai pas revu les astres depuis,

car le ciel était couvert, et il pleuvait sur ma ville.:confused:

Dès que j'aurai fait le plein d'observations,

je ferai un nouveau CROA.:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Croa simple et bien détailler, agréable a lire, merci :)

Merci, Balrog,

de m'avoir lu !:)

Si tu le peux,

profite bien du ciel étoilé toi aussi !:cool:

A plus !;)

MEADE.

Posté
Le ciel étoilé c est mal barré pour le moment :mad:

Salut, Balrog !:)

Le ciel est en train

de se dégager chez moi ce soir !:D

Je pourrai peut-être

réaliser quelques observations,

rapidement, et entre les nuages,

s'il le faut !:be:

Je te le souhaite aussi !

des fois, il peut y avoir

des fenêtres d'observations

pendant la nuit !:b:

A plus,;)

MEADE.

Posté

salut meade, tes croa sont bien car précis donc c'est sympa de regarder avec le PSA les emplacements des objets decrits. tu observes où dans le 71 car sur les cartes du site de l' ANPCEN il y a des coins bleus foncés au nord-ouest d'AUTUN.

françois

Posté

En Saone et Loire, le mieux du mieux se trouve en effet dans le Morvan, au Mont Beuvray et sur le Haut Folin (800m). Ciel bien noir, sans aucun doute l'un des ciels les plus noirs au nord de la Loire et l'un des plus proches de Paris.

Posté

Salut Meade :)

C'est toujours aussi plaisant à te lire, surtout que tes cibles sont très variées :p

Puis je passe à la nuit du 4 au 5 septembre :

..... Puis à 21h20TU,.......

.........Puis le 5 septembre sur le matin

Et entre temps, tu es allé te couché ?????

Il faut vraiment être mordu pour faire des nuits d'observations entre-coupées, ça me rappelle le bon vieux temps, la dernière fois que j'ai fais ça, c'était il y a environ un an en arrière pour voir une comète sur le matin :be:

je repère l'astéroïde 39 Laetitia dans le Verseau.

Je me disais aussi, un CROA de Meade sans astéroide ou planète naine, c'est bizare :b:

[La Lune est alors âgée de 26 jours et 1 heure dans les Gémeaux./QUOTE]

Et combien de minutes :D

Nan, j'plaisante, tu es toujours aussi précis sur les détails techniques;)

Les Gémeaux, ça sent bien les froides nuits hivernales :wub:

Dès que j'aurai fait le plein d'observations,

je ferai un nouveau CROA.:D

Et bien, sois certain que je me ferais un plaisir de te lire et de te faire plein de réponses :be:

Bonnes nuits étoilées :)

Posté
CROA toujours aussi précis et bien détaillés, ça peut donner des idées, merci ;)

Merci, NUNKY,

d'être passé me lire !:)

A partir de septembre,

en toute fin de nuit,

on peut déjà commencer

à voir les constellations d'hiver.:be:

Je suis allé rendre une petite visite aux Gémeaux !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
salut meade, tes croa sont bien car précis donc c'est sympa de regarder avec le PSA les emplacements des objets decrits. tu observes où dans le 71 car sur les cartes du site de l' ANPCEN il y a des coins bleus foncés au nord-ouest d'AUTUN.

françois

Salut, françois,

et merci pour tes commentaires,

et ta lecture !:)

J'observe au nord

dans le département 71.

Mon site est pollué,

mais j'arrive à tirer

le meilleur de mes observations

avec mon petit Mak 127mm !:b:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
En Saone et Loire, le mieux du mieux se trouve en effet dans le Morvan, au Mont Beuvray et sur le Haut Folin (800m). Ciel bien noir, sans aucun doute l'un des ciels les plus noirs au nord de la Loire et l'un des plus proches de Paris.

Merci, PierreDesvaux,

pour ta lecture,:)

et tes renseignements !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut Meade :)

C'est toujours aussi plaisant à te lire, surtout que tes cibles sont très variées :p

Salut Dédé !:)

Et entre temps, tu es allé te couché ?????

Il faut vraiment être mordu pour faire des nuits d'observations entre-coupées, ça me rappelle le bon vieux temps, la dernière fois que j'ai fais ça, c'était il y a environ un an en arrière pour voir une comète sur le matin :be:

Oui, entre temps,

j'ai dormi environ 4 heures.

J'ai l'habitude de souvent procéder ainsi.:D

Quand je me réveille en pleine nuit,

la 1ère chose que je fais,

ç'est de regarder si le ciel est dégagé.:b:

Je me disais aussi, un CROA de Meade sans astéroide ou planète naine, c'est bizare :b:

Ah oui !

Un petit astéroïde est toujours attrayant et original !:be:

Et combien de minutes :D

Nan, j'plaisante, tu es toujours aussi précis sur les détails techniques;)

Les Gémeaux, ça sent bien les froides nuits hivernales :wub:

Oui, ça sent l'hiver.

On peut déjà voir

la Grande Nébuleuse d'Orion

sur le matin,

peu avant le lever du Soleil !:rolleyes:

Et bien, sois certain que je me ferais un plaisir de te lire et de te faire plein de réponses :be:

Merci !

ç'est très encourageant

et motivant !:D

Bonnes nuits étoilées :)

Merci d'être passé me lire !

Bon ciel étoilé à toi aussi !:cool:

A plus !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade!

Une belle variété d'objets, je note entre autre quelques amas ouverts et un astéroïde du nom de Laetitia :refl:

Merci Meade, et pour hier soir, tu avais quand même eu de beaux ciels ces jours-ci! ;)

Posté
Salut Meade!

Salut Pixajo !:)

Une belle variété d'objets, je note entre autre quelques amas ouverts et un astéroïde du nom de Laetitia :refl:

M23 et M25 sont 2 amas ouverts du Sagittaire, donc de période estivale.

M35, lui, est un amas ouvert des Gémeaux, donc de période hivernale.

Actuellement, M23 et M25 sont visibles en soirée, alors que M35 est visible sur le matin.

Mon préféré parmi ces 3 amas est M35 : il fourmille d'étoiles !:cool:

Quant à Laetitia, il a une magnitude faible.:o

Merci Meade, et pour hier soir, tu avais quand même eu de beaux ciels ces jours-ci! ;)

ç'est vrai !

On ne peut pas tout avoir !:b:

Merci de m'avoir lu, Pixajo !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut Meade,

Salut Rigel !:)

Tu sembles t'être régalé sous un ciel rempli d'étoiles:rolleyes:.

Merci pour ton croa précis et détaillé:cool:.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Oui, le ciel était superbe ce week-end dernier.:cool:

Ce CROA est légèrement plus court

que les 2 précédents !:be:

Merci de m'avoir lu.

Bon ciel à toi !

A plus !;)

MEADE.

Posté
Ben alors, et Céres ? :?:

(Bon OK, il y a eu Laetitia)

Salut, Jeff,:)

Oui, j'ai arrêté de suivre Cérès,

car je n'ai plus de carte assez précise

prise dans Astronomie Magazine

en ce mois de septembre;

et en plus, Cérès doit être

très basse sur l'horizon.:o

J'ai arrêté son observation

le 28 aoüt dans Ophiuchus.

Elle devenait de plus en plus

difficile à observer :?:, et sa magnitude

était alors de 7,89.:b:

En ce moment, je consacre mes observations

"astéroïdales" à Laetitia et à Flora.:cool:

Ils sont tous les 2 dans le Verseau;

et bien plus hauts au-dessus

de l'horizon sud avant minuit.:rolleyes:

A plus, Jeff,

et merci de m'avoir lu.:be:

Bon ciel à toi !;)

MEADE.

NB : et toi, tu n'observes pas d'astéroïdes ?

Moi, je me régale à chaque fois

que je peux en voir un !:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.