Aller au contenu

A travers un velux


aymezic

Messages recommandés

bonsoir,

 

Merci pour vos réponses,

 

Je n'ai pas encore d'instrument, mais après rénovation totale de mon séjour avec mezzanine avec pose professionnelle d'un velux (correction il fait 140 de large par 94), je m'imaginais un petit coin obervation, qui aurait peut etre donné naissance à une future passion (j'ai 33ans).

Après lecture du "guide de l'astronome débutant" en ce moment, je comptais acheter un bon téléscope.

Je pensais quand meme pouvoir faire un peu d'observation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça ne va pas aller, même en ouvrant le vélux des heures à l'avance, ta maison qui a accumulé la chaleur en plein jour, va échanger tout ça thermiquement la nuit, et tu vas avoir des turbulences, d'oû une image difficilement exploitable, tu risques de voir la lune ou les planètes comme un chewing gum qui se déforme continuellement, mais c'est à essayer, pourquoi pas ? Dans de telles conditions, une lunette devrait quand-même donner de meilleurs résultats qu'un réflecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, et il n'est pas interdit d'observer via un velux!;)

 

Il est certains que c'est loin d'être parfait mais qui n'a jamais observé au moins une fois le ciel depuis une fenêtre???:cool:

 

Si la lune, saturne, jupiter passe par "ton trou de serrure", je suis sur que tu arriveras à te faire plaisir. Mais il est certain que dès que tu pourra sortir ton instrument sous un ciel noir, tout sera différent:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça ne va pas aller, même en ouvrant le vélux des heures à l'avance, ta maison qui a accumulé la chaleur en plein jour, va échanger tout ça thermiquement la nuit, et tu vas avoir des turbulences, d'oû une image difficilement exploitable, tu risques de voir la lune ou les planètes comme un chewing gum qui se déforme continuellement, mais c'est à essayer, pourquoi pas ? Dans de telles conditions, une lunette devrait quand-même donner de meilleurs résultats qu'un réflecteur...

 

Il y a la belle théorie, et la pratique : perso en '95 je reussissais à observer depuis un velux, en plein paris III avec une lunette de 70mm des détails sur une comète (me rappelle plus le nom...:confused:)

 

alors arrêté de dire que c'est impossible!

 

on crois lire des fois (j'exagère un peu volontairement) que si tu n'as pas un triplet apo taka avec la panoplie ethos on arrivera à rien....:mad:

 

Mais comment faisait on il y a 20 ans avec nos lunette de 60mm et nos oculaires en 24,5mm....:p

 

moi je dis : vas-y achète toi une petite lulu et je suis sur que ta première vision de saturne au travers de ton velux (ouvert, faut tout de même pas exagérer!:D) restera gravée à vie dans ta mémoire!

Modifié par lulu105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une lunette de 60 a travers un velux ? :be:

 

Non sérieux je suis pas un expert mais je pense savoir que la difference thermique qu'il y aura entre l'interieur et l'exrerieur abimera l'image"

 

Avec une lunette de 60 on peut avoir des images de saturne oui, mais c'est faible, c'est juste un point barré (anneaux fermés) mais si en plus on observe derriere une fenetre, c'est un peu comme si on creuvait un pneu a un fauteuil roulant :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de telles conditions, une lunette devrait quand-même donner de meilleurs résultats qu'un réflecteur...

C'est l'air qui turbule autour de l'instrument, donc tous les instruments sont logés à la même enseigne : lunettes ou télescopes, tous verront la même turbulence (c'est en cas de turbulence instrumentale qu'il pourrait y avoir des différences).

 

S'il n'y a pas de différence de température, ou si la pièce n'est pas chauffée, on peut toujours essayer. Pour moi, le problème le plus important (après la pollution lumineuse si c'est en ville) sera qu'on ne pourra pointer qu'une toute petite portion du ciel. La Lune, les planètes et les autres objets du ciel ne seront pas toujours dirigés pile poil comme la fenêtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'air qui turbule autour de l'instrument' date=' donc tous les instruments sont logés à la même enseigne : lunettes ou télescopes, tous verront la même turbulence (c'est en cas de turbulence [i']instrumentale[/i] qu'il pourrait y avoir des différences).

 

S'il n'y a pas de différence de température, ou si la pièce n'est pas chauffée, on peut toujours essayer. Pour moi, le problème le plus important (après la pollution lumineuse si c'est en ville) sera qu'on ne pourra pointer qu'une toute petite portion du ciel. La Lune, les planètes et les autres objets du ciel ne seront pas toujours dirigés pile poil comme la fenêtre...

 

Je suis d'accord avec toi, je ne dis ni n'ai n'ai dit le contraire,

 

Le problème de pollution lumineuse s'ajoute peut-être à tout celà, mais je ne connais pas du tout l'emplacement de la maison (et tu le précises très bien :"si c'est en ville..."..). Mais c'est un autre problème.

 

C'est très clair aussi qu'au travers d'un vélux de dimensions forcément limitées (ça n'est pas une coupole orientable, non ?), on ne pourra pointer qu'un coin réduit du ciel, mais tout le monde en est bien conscient, c'est trivial, et il n'est à mon sens pas question de ça ici.

 

Pour le reste, différences de températures, j'ai dit aussi qu'on peut toujours essayer, mais j'ai de gros doutes : à moins que la bâtiment n'ait plus été chauffé depuis des lustres, soit très mal isolé,(et encore) et présente de ce fait, des échanges thermiques relativement réduits, je ne vois pas très bien comment la pièce dans laquelle se trouve le télescope (lunette ou réfracteur) ne produise pas des échanges thermiques avec l'extérieur, même si on ouvre le vélux des heures à l'avance, c'est comme une cheminée thermique qui expédie de la chaleur vers l'extérieur...D'autant qu'il s'agit ici d'un nouveau bâtiment qu'il serait sans doute sot de concevoir mal isolé..Mais je pense finalement que c'est moins grave pour une lunette que pour un réflecteur, surtout pour une petite lunette (du genre ED80 ) même s'il s'agit comme tu dis de pollution thermique directe par rapport à une pollution atmosphérique assez classique quand on observe tout ça bas sur l'horizon (mais cà n'engage que moi).

 

C'est tout, mais je dis aussi, pourquoi ne pas essayer,finalement ?

 

Tu me diras sans doute à juste titre, Bruno, que je n'ai pas beaucoup d'expérience, et c'est vrai,

 

mais effectivement, avec un petit ETX AT70, avec lequel j'ai regardé la lune en hiver au travers de ma porte-fenêtre du living, catastrophe !!!! Un fouilla de seconde peut-être, une image correcte, et puis comme je dis un cheming-gum, et rebelotte...

 

Et puis, on m'a expliqué, j'ai mis dehors, sur la terrasse, par une journée d'été, autre expérience, oui, j'ai vu les anneaux (du moins un gros anneau, pas Cassini avec ce genre de télescope), et j'étais seulement avec un oculaire 25mm - tout petit, petit, mais les anneaux y étaient, mais encore une fois, quel chewing-gum, comme je dis...perceptibles par instants fugaces, et c'est tout, mais c'était déjà le "pied" comme on dit.

 

Et puis, le lendemain, je l'ai mis l'ETX + monture sur la pelouse, à au moins 15m de la maison, pas sur une terrasse, et là, avec le 17mm, j'ai eu Saturne bien stable, toute petite, mais merveilleuse, même avec cet ETX AT70, et stable...

 

Je suppose que je n'ai pas besoin d'en dire plus, sinon que la météo n'avait pas bougé d'un jour à l'autre..et que je suis et reste un débutant...

 

Et pour la pollution lumineuse, j'en ai plein vers le nord (heureusement un peu masquée vers le sud..)

 

J'ai quand-même le virus, et je viens d'acheter une ED80 Skywatcher Black Diamond, et on va aller la tester au club où je suis inscrit depuis longtemps déjà, me reste à chercher une bonne monture....

 

C'est tout, bonne nuit à tous,

 

et surtout, bon cieux:)

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber !

 

Le ciel est gigantesque ! C'est cela qui est magnifique. L'astro à travers un vélux, c'est comme aller au ciné et regarder un film à travers les trous d'une passoire !

 

Quand tu regardes le ciel, tu vois (en ce moment d'ailleurs, c'est pile poil le cas) la grandeur de la voie lactée, parfois des étoiles filantes, la lune qui pointe doucement le bout de son nez, des satellites qui traversent le ciel, ...

En plus, le calme de la nature qui dort, des hérissons (ou des sangliers si tu observes dans les champs) qui passent pas loin...

 

Ne passe pas à côté de la magie de l'observation à l'extérieur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une mezzanine avec un velux (plutot orienté sud), de dimensions 114X94cm.

Puis je débuter en faisant de l'observation à travers ce velux ?

 

Merci ;)

 

Bonjour,

 

Si tu as déjà ton instrument, essaies, tu verras bien par toi-même.

 

Si tu comptes acheter un instrument, je te le déconseille si tu n'as pas un ptit endroit à l'extérieur.

Là, il risque de finir en porte manteau high tech.

Pas une bonne idée d'acheter un instrument quant on sait d'avance qu'on pourra pas le sortir.

Remarques, il fera pas caca partout et on l'entendra pas gémir mais ce que tu verras n'en vaudra pas la peine.

 

Faut reconnaître que les seules images d'un scope ou d'une lunette sont derrière une fenêtre dans un appartement.

Ca colle pas avec la réalité.

Pour voir le ciel, il faut être à l'air libre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shf : oui, oui, nous sommes d'accord. Je t'ai cité parce que je voulais préciser que ce n'était pas un problème de turbulence instrumentale, mais mon 2è paragraphe n'était pas lié à ton invervention.

 

En tout cas ton témoignage est intéressant, d'autant plus qu'une porte-fenêtre semble mieux lotie qu'un velux (puisque l'ouverture est plus grande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comptais acheter un bon téléscope.

 

Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, outre les problèmes de turbulences, derrière ton Vélux tu ne pourras probablement pas aligner la monture. Cela signifie que tu ne pourras pas utiliser une monture équatoriale, motorisée ou 'goto'. C'est important parce que la rotation de la terre fait que les astres défilent dans ton champ de vision. Tu devras les suivre manuellement et les retrouver après chaque interruption. Ce n'est pas pratique...

 

Aussi, le plancher des mezzanines est souvent en bois. Le moindre pas, une porte qui claque, les enfant qui jouent, la ventilation,... vont faire danser les étoiles.

 

Par ailleurs, tu vas très vite te lasser du petit morceau de ciel devant ta fenêtre.

 

Donc, comme on t'a dit: c'est pas le bon plan.

Mais rien ne t'empêche de l'utiliser de temps en temps pour scruter le ciel aux jumelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa, observer via un Velux (pas au travers hein ...).

Petit, mes parents avaient installé un velux dans les combles ... et "j'me voyais déjà ..." bref j'ai déchanté.

Pareil quand ma mère m'a enguirlandé parce que j'observais fenêtre ouverte (bin oui fenêtre fermée c'est mieux). Sauf qu'à mon age d'alors j'avais pas le droit d'aller dans le jardin observer tout seul.

Bref je pense que c'est une expérience à avoir et qu'à la limite, plus l'instrument sera petit, moins il sera sensible à la turbulence. Donc du coup, une paire de jumelles (coudées ?), une petite lunette (80mm max ?), cela devrait fonctionner. Mais bon, en hiver, la température de la maison fera que même aux jumelles ce sera difficile (et puis c'est pas très bon pour la planète non ?), idem en été en début de nuit (les tuiles vont rayonner à mort, attendre 2 heures pour que cela se calme un peu), reste les 2 mi-saisons, quand finalement il fait ni trop chaud, ni trop froid.

 

Mais bon, pas de quoi mettre un télescope je pense.

Le mieux sera quand même de se mettre dans le jardin.

 

Par contre, un matelas sous le velux et voila un astram qui s'endort au sec sous les étoiles ... le pied quoi !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.